Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
16/9/2011
RENTRÉE AU SÉMINAIRE NOTRE-DAME À NAMUR
Un temps pour apprendre ''à suivre le Christ''
Un an déjà que le Séminaire Notre-Dame de Namur et son studium assurent la formation des séminaristes francophones des différents diocèses. En présence de l'archevêque Mgr Léonard; de Mgr Jousten, évêque de Liège; de Mgr Harpigny, évêque de Tournai, Mgr Vancottem, évêque de Namur a déclaré cette nouvelle année académique ouverte. Une année mise sous la protection de la Vierge Marie.
Le recteur et directeur du Séminaire Notre-Dame de Namur, le chanoine Rochette, a tenu à s'adresser aux séminaristes aux anciens comme aux nouveaux. Les nouveaux, ils devraient être huit, venant des différents diocèses, à faire leur entrée, cette année, à Namur. Les chiffres seront officialisés d'ici quelques jours.
Le chanoine Rochette basera ses propos de rentrée sur un extrait de l'évangile de Jean: ''qu'il prenne sa croix et qu'il me suive''. ''L'entrée au séminaire dira le recteur, c'est renoncer à un peu de confort, à des facilités... Ce sont des petits renoncements qui amèneront au fur et à mesure d'un discernement au ''oui'' de l'engagement.'' Prendre sa croix, c'est une chose mais suivre en est une autre... ''Dans notre société d'aujourd'hui être un suiveur n'a pas la cote. Il faut être un meneur, poursuivra-t-il. Vous êtes amenés non pas à apprendre à courir mais bien à apprendre à suivre le Christ.''
Il remerciera encore les séminaristes d'avoir entendu l'appel de Dieu à se former. A ces futurs prêtres, le recteur soulignera combien leur rôle est important. Un curé de paroisse est amené à bien connaître ses paroissiens, à encourager ceux qui se sentent appelés à une vocation. ''Les prêtres doivent accepter plus souvent d'être des accompagnateurs spirituels'' dira encore le recteur.
Avant l'eucharistie de rentrée, Mgr Vancottem prendra la parole pour déclarer cette année académique officiellement ouverte. Mgr Vancottem reprendra encore le célèbre ''N'ayez pas peur'' prononcé par le pape Jean-Paul II. Il leur conseillera de vivre pleinement ce temps de formation intellectuelle au séminaire et de veiller à développer une vie spirituelle de qualité. Il remerciera également le chanoine Rochette à la tête de ce séminaire depuis dix ans maintenant.
Comme le veut la tradition lors d'une rencontrée académique, une leçon publique est proposée au public. ''La Vérité'', c'est le thème de la leçon donnée par l'abbé Rouard, recteur des séminaires Notre-Dame de Beauraing. Un exposé très pointu de ce professeur de philosophie et au cours duquel il invitera chacun à faire preuve d'humilité.
Mgr Léonard qui connaît bien ce séminaire a présidé l'eucharistie de rentrée. Chacun s'est ensuite retrouvé autour du verre de l'amitié. Temps de retrouvailles pour beaucoup où il a été question des JMJ mais aussi des vacances.
C.B.
Photos: A.S.
Translate in English - Nederlands - Deutsch