14/9/2011
DANS LE DOYENNÉ DE GEMBLOUX
La messe des jeunes annoncée sur Youtube
Dans un précédent article, nous évoquions la participation de 24 jeunes du doyenné de Gembloux aux JMJ de Madrid. De retour en Belgique, le groupe est bien décidé à ne pas en rester là. ''Il faut faire en sorte que la flamme qui a pu naître de cette expérience ne s’éteigne pas'', nous disait l’abbé Léon Ferdinand Karuhije quelques jours après la clôture des JMJ. Le résultat ne s’est pas fait attendre: le 24 septembre prochain à 18h, l’église de Grand-Manil accueillera la première d’une série de messes pour les jeunes, qui se tiendront chaque dernier samedi du mois. Et pour faire connaître l’événement, les jeunes Gembloutois n’ont pas hésité à faire preuve d’une imagination toute de leur temps en postant sur internet une petite vidéo sympa et branchée.
Après l’expérience vécue en Espagne, les 24 jeunes du doyenné de Gembloux (photo) avaient décidé ne pas laisser retomber l’enthousiasme, en organisant des activités mensuelles destinées non seulement à se retrouver entre eux, mais également à inviter de nouvelles têtes à faire partie de l’équipe, particulièrement dans la tranche des 12-18 ans. C’est ainsi qu’une série de messes pour les jeunes a été programmée à l’église de Grand-Manil chaque dernier samedi du mois à 18h, dont la première aura lieu le 24 septembre prochain.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’invitation qui a été lancée pour faire connaître l’événement ne manque pas d’originalité: une vidéo d’un peu plus d’une minute, postée sur Youtube, dont le lien pourra être diffusé auprès des jeunes du doyenné de Gembloux via les catéchistes, mais également publié sur les réseaux sociaux que sont Facebook ou Twitter. L’objectif est évidemment de toucher un maximum de ''nouveaux'' jeunes en utilisant les moyens de communication dont ils se servent au quotidien. ''Venez fleurir la fête…'' nous dit le chant choisi comme illustration sonore de la vidéo. Une vidéo à visionner en cliquant ici: http://youtu.be/XkjZehJzaHA.

Des objectifs pour la suite
La première célébration du 24 septembre sera préparée et animée par le groupe de jeunes qui s’est rendu aux JMJ. Des témoignages seront proposés durant la messe, et un verre de l’amitié sera servi après l’office. L’abbé Karuhije espère bien que d’autres jeunes, sensibilisés par la vidéo, se joindront à l’équipe. Avec deux souhaits particuliers. Le premier serait que certains parmi les nouveaux arrivés rejoignent la chorale et participent ainsi au projet de créer quelque chose de régulier à partir de la musique. Le second serait d’en inciter d’autres à faire partie du groupe chargé de préparer les célébrations mensuelles autour de thèmes qui les touchent particulièrement.
D’autres activités que les messes sont prévues, et notamment la participation au festival SoulQuest 2011 de Malonne qui se déroulera du 28 au 30 octobre, ainsi que l’organisation d’un repas qui devrait permettre de récolter les premiers euros en vue de la participation aux prochaines JMJ de Rio en 2013. Tout cela se faisant dans un seul et même espoir, celui de nourrir spirituellement les jeunes et de tisser des liens d’amitié.
A.S.