Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
31/1/2011
CHAQUE VENDREDI
Conférences de Carême au prieuré Notre-Dame de la Paix à Libramont
Durant le temps du Carême, chaque vendredi, des conférences sont programmées au prieuré Notre-Dame de la Paix à Libramont. Des conférences organisées par les Frères de Saint-Jean et une équipe de laïcs. Elles débutent à 20h pour se terminer à 22h. Chacun se retrouvant alors, pour poursuivre la discussion, autour d'un bol de potage. ''La joie de vivre à travers... les échecs, les désespoirs, la souffrance, la maladie, la mort'' voilà le thème qui sera abordé au fil de ces rencontres.
Pour ne rater aucun de ces rendez-vous, il est bon de déjà inscrire les différentes dates ainsi que les thèmes abordés dans votre agenda.
Le vendredi 18 mars: veillée du pardon
Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai et référant de l’épiscopat belge pour les problèmes liés à la pédophilie interviendra sur le thème: ''L’Eglise témoin de la Bonne Nouvelle et l’Eglise faible par ses pêchés…'' Garder la joie malgré les contradictions que semble vivre l’Eglise?

Le vendredi 25 mars
Père Paul Favraux, sj, professeur de philosophie et de théologie à l’Institut d’Etudes Théologique de Bruxelles, aux Facultés ND la la Paix et au Séminaire de Namur. Il répondra à une question si souvent entendue: ''Echecs, Désespoirs, Handicaps… Pourquoi Dieu permet-il cela?'' Ainsi qu'à deux questions complémentaires: Quelle joie et quel sens à notre vie dans ces épreuves, sans la foi? Et la foi dans tout cela?

Le vendredi 1er avril
Eric Vermeer, infirmier spécialisé en soins palliatifs, bio éthicien et formateur. Son intervention: ''Jusqu’où les soins médicaux peuvent-ils abréger la souffrance et la vie?'' Soins palliatifs, acharnement médical, suicide assisté, euthanasie … qu’en penser: autant de points abordés lors de cette soirée.

Le vendredi 8 avril
Frère Cyrille-Marie, csj. ''Dieu m’apporte-t-il vraiment la joie de vivre?'' c'est la question à laquelle l'intervenant apportera une réponse. Et de manière sous-jacente, une autre interrogation: Entre épanouissement psychologique et bonheur de la résurrection, un abîme ou une continuité?

Le vendredi 15 avril
Raymond et Brigitte Bosquet viendront, en clôture de ces vendredis, témoigner. Ils ont vécu la mort de deux enfants. ''Révélation de la Vie à travers le chagrin et la mort d'un enfant'' Dieu: qui est-il et où est-il dans les moments de souffrance et le moment du passage?
Pour plus de renseignements sur ces conférences, il s'agit de contacter le Frère Hubert-Marie, prieur de la communauté au 061/32.50.71 ou encore frhm@stjean-libramont.be

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse