12/8/2011
CE LUNDI À MAREDRET
Procession en l'honneur de Notre-Dame de Grâce
Ce lundi 15 août, au départ de l'abbaye de Maredret, une procession gagnera une chapelle construite non loin de là. Les prières seront dédiées à Notre-Dame de Grâce. L'origine de l'implantation de la dévotion à Notre-Dame de Grâce dans le village de Maredret remonte au lendemain de la première guerre mondiale, en témoignage de reconnaissance de la population pour de nombreuses grâces obtenues en cette période troublée. Ce sont les Bénédictines de Maredret qui, en 2003, ont décidé de faire revivre cette procession.
La chapelle dédiée à Notre-Dame de Grâce a été construite sur un terrain appartenant à l'abbaye de Maredret. Il se situe au bas de la colline de l'abbaye, côté sud, à l'angle de la route Maredret-Sosoye et d'un chemin de campagne faisant face au village. Cette petite chapelle très sobre a été construite par Ernest Lambiotte, entrepreneur.
En 1937, on décida de construire à l'arrière du petit édifice, un préau en demi-cercle, soutenu par des colonnes et abritant en son centre un autel en pierres. Cet espace d'un style classique des années 1930 s'ouvre sur une vaste prairie permettant ainsi d'accueillir des groupes de pèlerins et d'organiser des cérémonies plus importantes (messes solennelles, saluts du Saint-Sacrement, rassemblement de prières, etc.). La paroi du préau est ornée de sept niches abritant chacune une oeuvre réalisée au cours des années 1940 par Ely Salmon et son fils Alphonse, de Denée, d'après sept tableaux peints sur bois par Mère Lutgarde Claes de l'abbaye de Maredret à l'occasion du grand pèlerinage du 8 septembre 1938, placé sous la présidence de Mgr Blaimont, Doyen de Fosses.
La chapelle Notre-Dame de Grâce à Maredret est aujourd’hui encore un lieu de prières fréquenté.
Depuis 2003, la communauté des sœurs bénédictines de Maredret a souhaité faire revivre la procession qui allait, via la Rue des Laidmonts et la Rue Neuve Niole, de l'abbaye de Maredret à la chapelle Notre-Dame de Grâce.La date choisie est celle du 15 août, en la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.
A 15h, vêpres en l'église abbatiale; 15h30, départ de la procession vers la chapelle Notre-Dame de Grâce. A 16h, arrivée de la procession à la chapelle Notre-Dame de Grâce et prières.
Une navette sera mise en place pour le retour à l'abbaye de Maredret.
Pour plus de renseignements: 082/21.31.80
info@abbayedemaredret.be