7/10/2011
SAINT-HUBERT À NAMUR
Bénédiction des pains et des animaux
La fête de saint Hubert aura lieu, le dimanche 30 octobre prochain, à la cathédrale Saint-Aubain à Namur. Le chanoine Jean-Marie Huet, archiprêtre de la cathédrale procédera, à l'issue de l'eucharistie, depuis le parvis, à la bénédiction des pains et des animaux.
C'est une tradition désormais bien établie, dans de nombreuses paroisses, une fois par an, on procède à la bénédiction des animaux. Cela se passe aux alentours de la fête de saint Hubert. Cette année, à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur, le rendez-vous est fixé au dimanche 30 octobre. Comme chaque dimanche, l'eucharistie débutera à 10h. Et pour cette célébration de la Saint-Hubert, il n'est pas exceptionnel de trouver dans la cathédrale, l'un ou l'autre compagnon à quatre pattes. Les plus timides se cachent dans un panier...
Un office auquel participent des sonneurs. Un moment musical de toute beauté: l'orgue et le cor de chasse se mariant particulièrement bien.
A l'issue de la célébration, le chanoine Huet bénira les pains. Ils seront ensuite distribués aux personnes présentes. Un rendez-vous qui devrait encore attirer beaucoup de monde.
Photos: archives 2010.