13/12/2011
MESSAGE DE NOËL DE MGR VANCOTTEM
''Ouvrons-nous à Dieu comme à un Père qui nous aime''
A l'occasion de ce Noël 2011, Monseigneur Rémy Vancottem, évêque de Namur tient à souhaiter, à chacun, une belle fête de la nativité. Il en profite également, à travers le message qu'il adresse, pour rappeler le rôle essentiel de la Vierge Marie. Mgr Vancottem apporte également dans ce message, sa réponse, à ceux qui pourraient croire que pour beaucoup Noël n'est que cadeaux, illuminations, repas à n'en plus finir....
A Noël, l’Eglise tout entière est tournée vers la venue du Sauveur, et comment mieux nous y préparer qu’en retrouvant la Vierge Marie habitée par l’Esprit, écrit Monseigneur Vancottem. On ne peut vivre aucun Noël sans la rencontrer sur notre chemin de foi, silencieuse et priante, discrètement présente, toute résumée dans son ''oui'' de l’Annonciation. En elle, c’est toute l’Eglise qui accueille le Sauveur pour l’offrir au monde.
Dans notre monde sécularisé, la nuit de Noël apporte quelque chose à quoi personne n’échappe: une lumière dans la nuit. C’est le moment où tout le monde veut se retrouver ensemble, avec des amis ou en famille. C’est pour cette heure que les malades espèrent quitter l’hôpital, les prisonniers être libérés. C’est le moment où nos rues s’illuminent et s’animent au son de vieux cantiques de Noël. Beaucoup de folklore dans tout cela, sans doute. Et si le folklore n’était que la religion de beaucoup, en attente de la révélation du Fils de Dieu? Car, ne l’oublions pas, à Noël la grâce de Dieu s’est vraiment manifestée pour le salut de tous les hommes.
Et l’Eglise est en fête pour que le monde entier entende quelque chose de la joyeuse proclamation de Noël: Dieu a établi sa demeure parmi les hommes. En Jésus, il est venu sauver notre humanité blessée, guérir notre cœur mélangé où se côtoient
l’amour et la rancune
la paix et la révolte
la joie et la tristesse
la vérité et le mensonge.
Le salut que Dieu nous propose à Noël, c’est de nous ouvrir à Lui comme à un Père qui nous aime, devenir enfant de Dieu et, par là-même, frères de tous les hommes.
Je souhaite à chacun une heureuse fête de Noël.

† Rémy Vancottem,
Evêque de Namur