11/1/2011
De nouveaux chants à votre répertoire avec ''Paroisses chantantes''
Paroisses chantantes, commission de chant liturgique, est au service des communautés paroissiales du diocèse de Namur. L'idée est de permettre aux acteurs de la liturgie (choristes, organistes...) de préparer les temps forts de l'année (Avent et Noël, Carême et Pâques) en découvrant et en apprenant des chants appropriés aux différentes célébrations. La prochaine après-midi chantante aura lieu le samedi 5 février, de 13h15 à 16h30 (accueil à partir de 12h45) en l'église Saint Georges de Leffe, dans le doyenné de Dinant. Le thème: ''Célébrer le Carême et la semaine sainte par le chant''.
Paroisses chantantes va à votre rencontre. Les membres de la commission de chant liturgique se déplacent, à la demande, dans diverses régions pastorales ou doyennés et ce, en étroite collaboration avec ces derniers. Il s'agit d'aider les acteurs de la liturgie à préparer, par le chant, les temps forts tels que l'Avent et Noël, Carême et Pâques. L'objectif est encore d'amener à découvrir puis à apprendre de nouveaux chants appropriés aux célébrations dominicales. Des chants qui sont un apport plus que précieux pour l'assemblée dans la prière.
La prochaine après-midi chantante se tiendra le samedi 5 février de 13h15 à 16h30 (accueil à partir de 12h45) en l’église St Georges de Leffe (doyenné de Dinant). Le thème abordé: ''Célébrer le Carême et la semaine sainte par le chant''. Choristes, chefs de chœur, organistes, musiciens, acteurs des célébrations… sont invités à participer, à goûter au plaisir de la découverte de nouveaux chants pour ainsi renouveler leur répertoire.
Chaque année, durant les quarante jours de carême, la communauté chrétienne est appelée à se tourner vers le vrai visage du Père, manifesté par le Christ, dans le souffle de l’Esprit. N’est-ce pas une occasion privilégiée pour sortir de nos certitudes et aller à la rencontre de Dieu qui nous donne naissance, pour apprendre Dieu dans sa Parole et dans la rencontre avec les autres? Dans cette découverte, les chants liturgiques, d’inspiration biblique, sont une aide irremplaçable. Tel refrain ou tel verset transformera notre cœur et illuminera notre semaine voire, notre vie.
Une participation aux frais de 5 euros sera demandée: vous recevrez un carnet de chants.
Il s'agit de s'inscrire pour le 30 janvier. Le secrétariat de Paroisses Chantantes est à votre disposition pour les inscriptions comme pour tous renseignements nécessaires. Vous pouvez ainsi contacter Valy et Jean-Pierre Piscart au 081/61.21. ou encore jppiscart@belgacom.net; Jean-Luc Lepage au 082/64.43.65, 0477/69.65.70 ou lepagejeanluc@gmail.com