13/9/2011
DOYEN DEPUIS 20 ANS
L'abbé Goffin: ''Chez moi, je suis l'évêque et même le pape!''
L'abbé Joseph Goffin est ce que l'on a coutume d'appeler ''une figure bien connue'' de Florennes... et de sa région. Dimanche, en la collégiale Saint Gangulphe, à 15h, il fêtera ses 20 ans en tant que doyen. Un sacré anniversaire pour un homme au grand coeur et qui a aussi son franc parler.
Ce matin-là, le doyen Joseph Goffin est dans son bureau, il écrit le mot qu'il adressera à ses paroissiens à l'occasion de ses 20 ans en tant que doyen. Son bureau, un lieu où il passe de nombreuses heures. Cette pièce tout comme son presbytère lui ressemble. Au fil des années, il y a installé - une toute petite partie - de ses collections, ces objets qu'il affectionne au point de les décliner quasi à l'infini. Les cloches par exemple... Le doyen Goffin en possède des centaines.

Proche de la nature
L'abbé Joseph Goffin, 68 ans est un homme de terrain. Et c'est ce qui transparaît dans le message qu'il adresse à ses paroissiens mais d'une manière plus large au doyenné. ''J'ai vécu dans une famille sainte et sainte'' dit-il. Une famille qui lui transmet le sens des valeurs mais aussi le respect de la nature, de son rythme, de ses beautés... Cet amour pour la nature ne l'a pas quitté.
Ordonné prêtre depuis maintenant 44 ans, le doyen Goffin aime parler de ses rencontres avec les familles lors des moments clés de la vie: baptême, mariage, décès... Des rencontres qui ont aussi lieu lors des fêtes patronales, des fancy-fair, dans les écoles.
Des moments où ils puisent l'énergie pour faire face à ses responsabilités de doyen. Des fonctions que l'abbé Goffin occupe depuis 20 ans maintenant. Et quand on lui demande comment on devient doyen, la réponse fuse. ''Quand l'évêché ne trouve personne d'autre!'' La réponse peut prêter à sourire et pourtant. Le rôle de doyen n'est pas évident à tenir. Le doyen est celui qui, entre autres, est chargé de faire passer aux prêtres, vicaires, aux acteurs pastoraux... les décisions de l'évêché.
''Mgr Mathen avant d'être évêque de Namur avait été doyen, il connaissait donc bien la difficulté de la mission qui est confiée'' confie le jubilaire. Lorsqu'un curé du doyenné a des problèmes, il en parle avec son doyen. Il en va de même pour les paroissiens lorsque les relations sont tendues avec leur curé. Le doyen c'est un démineur, un pacificateur.... des termes souvent utilisés, ces derniers mois, en politique!
Le doyen Goffin est un homme serein. ''Chez moi, je suis l'évêque et même le pape!'' dit-il avec aplomb. Un homme, parfois un rien bourru, qui parle de sa spiritualité. ''J'aime la sérénité qui s'installe dans ma spiritualité. Ma spiritualité, c'est celle de la personne qui vient frapper à ma porte et que je reçois, avec qui je parle. C'est encore celle que j'acquière lorsque je taille longuement un morceau de bois pour le sculpter...''
Un homme de sagesse qui est aussi un rien pince sans rire... Le doyen imagine déjà les discours qui ne manqueront pas d'être prononcés à l'occasion de cet anniversaire: ''On ne dira que du bien de moi. Un peu comme si j'étais mort...''
C.B.
Une messe sera concélébrée en la collégiale Saint Gangulphe de Florennes à 15h.