30/10/2011
NAMUR
Rat, furet, chat... la bénédiction de Saint-Hubert c'est pour tous les animaux
A l'occasion de la fête de Saint-Hubert, les animaux étaient aussi les bienvenus dans la cathédrale Saint-Aubain. Parmi les fidèles, Junior et Cybelle, deux Jack Russel qui suivront -très sagement- toute la célébration. Ils seront ainsi les auditeurs privilégiés de la prestation des sonneurs de trompe. Des musiciens qui continueront à sonner, sur le parvis de la cathédrale, pendant le long défilé des animaux et des maîtres venus recevoir la bénédiction. Le chanoine Huet, l'archiprêtre de la cathédrale, relèvera que cette fête de Saint-Hubert fait partie de la religion populaire. Des hommes, des femmes demandent la protection de Dieu, la bienveillance du Seigneur pour des animaux qui occupent tant de place dans leur quotidien. Des animaux qui sont, souvent, des compagnons de vie. Les chevaux -les petits comme les grands-, les chiens -les très petits comme les très grands- étaient bien sûr les plus nombreux. Dimanche, on a aussi remarqué la présence d'un chat pas du tout impressionné, d'un furet et d'un rat!
Les sonneurs ont envahi le choeur de la cathédrale. Comme chaque année, ils ont solennisé la célébration. Une nouvelle fois la rencontre du cor et de l'orgue n'a pu que ravir les amateurs de musique. Les sonneurs ont envahi le choeur de la cathédrale. Comme chaque année, ils ont solennisé la célébration. Une nouvelle fois la rencontre du cor et de l'orgue n'a pu que ravir les amateurs de musique.

Un candidat à la bénédiction qui n'aime pas les photos! Un candidat à la bénédiction qui n'aime pas les photos!

Un candidat à la bénédiction qui n'aime pas les photos!

Junior et Cybelle, deux Jack Russel très sages pendant toute la célébration. Junior et Cybelle, deux Jack Russel très sages pendant toute la célébration.

Junior et Cybelle, deux Jack Russel très sages pendant toute la célébration.

Mais ils sont où les copains? Mais ils sont où les copains?

Mais ils sont où les copains?

Avant la bénédiction, c'est depuis le parvis de la cathédrale Saint-Aubain que l'archiprêtre, le chanoine Huet, fait entendre la Parole de Dieu. Avant la bénédiction, c'est depuis le parvis de la cathédrale Saint-Aubain que l'archiprêtre, le chanoine Huet, fait entendre la Parole de Dieu.

L'archiprêtre procède à la bénédiction des pains qui vont être distribués. L'archiprêtre procède à la bénédiction des pains qui vont être distribués.

L'archiprêtre procède à la bénédiction des pains qui vont être distribués.

Un petit chien qui a opté pour le quatre roues! Un petit chien qui a opté pour le quatre roues!

Un petit chien qui a opté pour le quatre roues!

Un éclatant soleil automnal qui donnait à Namur des allures de cité espagnole. Un éclatant soleil automnal qui donnait à Namur des allures de cité espagnole.

Un éclatant soleil automnal qui donnait à Namur des allures de cité espagnole.

Les premiers chevaux sont arrivés place Saint-Aubain en milieu de matinée. Ils auront su se montrer très, très patients... Ça vaut bien une caresse. Les premiers chevaux sont arrivés place Saint-Aubain en milieu de matinée. Ils auront su se montrer très, très patients... Ça vaut bien une caresse.

Une jeune cavalière qui ne manque pas d'assurance. Une jeune cavalière qui ne manque pas d'assurance.

Une jeune cavalière qui ne manque pas d'assurance.

Des membres de nombreux manèges des environs de Namur avaient fait le déplacement. Des membres de nombreux manèges des environs de Namur avaient fait le déplacement.

Le furet fait aussi partie des animaux de compagnie comme un rat, bien en sécurité dans sa boîte de transport. Il était venu, incognito, à la bénédiction! Le furet fait aussi partie des animaux de compagnie comme un rat, bien en sécurité dans sa boîte de transport. Il était venu, incognito, à la bénédiction!

La Saint-Hubert est toujours suivie par un public nombreux. La Saint-Hubert est toujours suivie par un public nombreux.

La Saint-Hubert est toujours suivie par un public nombreux.