Les quatre semaines qui nous séparent de Noël sont là comme une invitation à nous préparer à la venue du Sauveur pour que nous puissions le reconnaître et l'accueillir. L'Avent nous invite à entrer dans une attitude et une spiritualité de l'attente pour que les soucis de la vie ne nous distraient pas de l'essentiel. A Noël, Dieu lui-même se fait proche en Jésus, Dieu parmi nous. Il n'est pas un Dieu lointain, indifférent, étranger. En son Fils, il est venu partager notre condition d'homme hormis le péché.
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre à travers le monde. La Pastorale diocésaine des personnes vivant avec un handicap souligne, à cette occasion, que ''Tout homme est une histoire sacrée'' et que le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique d’inclure les personnes vivant avec un handicap dans toutes les dimensions de la vie en société.
La fête de la Toussaint, le 1er novembre, est celle de tous les saints. Ils partagent la communion de vie en Jésus Ressuscité. La fête de Toussaint illumine le jour suivant, le 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts. Ce jour-là, en association avec les saints, connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.