12/2/2011
ÉCOLE DE LITURGIE
Lieux, décors, paroles... tout a son importance dans la célébration: à (re)découvrir
La Commission interdiocésaine de pastorale liturgique organise le samedi 26 février prochain une journée d'étude consacrée aux lieux, ''décors'', objets et la fonctionnalité rituelle au sein de la liturgie. Avec les chanoines Philippe Vermeersch et Jean-Luc Hudsyn, comme intervenants.
Dans les célébrations, sacramentelles ou non, rien n'est innocent! Paroles, gestes, objets, vêtements, disposition de l'espace... tout a une fonction bien précise qui aide tout un chacun à entrer dans le mystère de ce qui est célébré. C'est du moins l'idéal proposé.
Il nous faut sans doute apprendre quelques fois à ''dépoussiérer''. Il n'est malheureusement pas rare qu'un flot de paroles viennent surcharger la célébration. Cela risque de disperser l'ensemble des personnes venues célébrer. Les recoins de certaines églises se transforment parfois en lieu de rangement ou de sacristie... quand ce n'est pas derrière l'autel, ou l'ambon. La beauté d'une église élève, elle nous aide à nous imprégner plus profondément dans la célébration. L'aménagement de l'espace (qu'il soit de l'ordre de la décoration mais aussi de la manière dont les objets (autel, ambon, lieu de présidence, assemblée, autre objets symboliques...) de la célébration est donc d'une importance capitale: donnons au lieu un air de fête mais non pas un sentiment de surcharge.
Toutes ces paroles, tous les aménagements gagnent à être sobres et évocateurs. De fait, ils relèvent de la symbolique. Le symbolique n'est-il pas ce qui nous ouvre la porte de la foi, du mystère? Si le mystère ''du Dieu caché'' reste insondable dans son entièreté, il nous est révélé par tout ce qui est dit, fait. Tout cela demande donc à être bien préparé, réalisé afin que chacun se sente chez lui, en entrant chez Dieu.
Une journée d'étude aura lieu le samedi 26 février, de 10 à 19h. Rendez-vous à l'institut Ste Marie de Jambes (entrée par la rue de l'Aurore). PAF: 10 euros
Renseignements et inscriptions: CIPL, Judith et Véronique, rue Guimard, 1 à Bruxelles. Tél: 02/509.97.37 ou 0475/20.38.36 cipl@interdio.be
Ctb/cipl/bl