24/9/2011
ATELIER DE LECTURE À ARLON
L'évangile, se lit comme un roman
Quand on lit un roman, on le lit de la première à la dernière page sans sauter une ligne. Une évidence. Alors pourquoi ne procède-t-on pas de la même manière lorsqu'il s'agit des Evangiles? On nous les sert, au fil des dimanches, saucissonnés. Des pans entiers ne seront jamais lus lors des célébrations. Un bibliste français, l'abbé Joseph Stricher (la photo), propose un apprentissage à la lecture des Ecritures. Une formule qui connaît un joli succès dans le diocèse de Metz où la formule est proposée. Elle traverse la frontière. Le 4 octobre prochain, l'abbé Stricher sera à Arlon.
Il n'y a pas d'âge pour se former. C'est ainsi que dans le Sud Luxembourg, depuis des années, les cinq doyennés (Arlon, Habay, Messancy, Virton et Florenville) travaillent main dans la main pour monter un programme de conférences. Au départ, les prêtres étaient les seuls à y participer maintenant les laïcs s'y inscrivent de plus en plus nombreux. Cette année, la formule est aussi innovante que séduisante.
L'abbé Joseph Stricher apprendra à lire... les Evangiles. Il démarre par le plus simple. L'évangile de Marc est non seulement le plus court mais aussi le plus accessible. Marc s'adressait à des ''non-juifs''.
Pour lire l'évangile, l'abbé Stricher a mis au point une méthode. Par séance, deux chapitres de l'évangile sont proposés à la lecture. Une fois la lecture terminée, un temps de réflexion est prévu. Il donne lieu aux premiers commentaires. Ce bibliste va plus loin encore dans l'approfondissement de l'évangile. Il a rédigé, après chaque session de deux chapitres, une série de questions. Des questions qui forcent chacun à entrer dans le texte, à comprendre le message que veut faire passer ce témoin de la vie de Jésus. L'abbé Joseph Stricher: ''Un chrétien doit connaître l'Evangile, c'est sa source.''

Animateurs de lecture
Cette formule a été initiée dans le diocèse de Metz où elle a connu un grand succès (la photo). Au fil des années, l'abbé Stricher a ainsi proposé aux chrétiens et d'une manière plus large à tous ceux qui s'intéressent aux Ecritures de décortiquer outre l'évangile de Marc, celui de Mathieu ou encore les Actes des Apôtres.
Ces séances de décryptage de l'Evangile sont appelées à se multiplier. Ainsi les personnes qui auront travaillé avec l'abbé français seront invitées à reproduire l'exercice dans leur paroisse, dans leur communauté, entre voisins... Dans le Sud Luxembourg, plusieurs équipes Notre-Dame se montrent déjà séduites par ce projet de lecture. Les animateurs de groupes de lecture seront encadrés. L'abbé Stricher les rencontrera pour un débriefing. Vous craignez de ne pouvoir répondre aux questions qui seront posées? Pas d'inquiétude. Il est prévu de créer un blog sur lequel chacun pourra poser ses questions, faire ses réflexions. Un prêtre sera chargé de l'animer.
Cette aventure de lecture de l'Evangile vous tente? Une première rencontre avec l'abbé Stricher aura lieu le mardi 4 octobre, de 9 à 15h30 à Clairefontaine. Pour ceux qui ne pourraient se libérer, la même séance sera donnée le soir, de 20 à 22h, à l'INDA, 21 rue Netzer à Arlon.
Une deuxième séance pour les animateurs des groupes de lecture avec l'abbé Stricher est programmée pour le mardi 14 février, en journée à Clairefontaine, de 9 à 15h30 ou en soirée à l'INDA, de 20 à 22h.
Pour plus de renseignements: 063/22.65.07 (le matin).
Christine Bolinne
Photos: diocèse de Metz