Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
5/8/2011
DU 16 AU 21 AOÛT
50.000 Français inscrits au JMJ
Nos voisins français auront la délégation la plus nombreuse, après celle d'Italie (85 000 jeunes), aux JMJ de Madrid, du 16 au 21 août.
En France, 85% d'entre eux participeront pour la première fois au plus grand rassemblement mondial du genre. La majorité est composée de jeunes femmes, âgées de 20 ans, étudiantes, catholiques pratiquantes et engagées dans leur paroisse, a indiqué la Conférence des évêques de France (CEF). Ces quelques 50 000 jeunes se rendront à Madrid à vélo, à pied, en car ou en bateau. Actuellement, ils partent de toutes les villes de France et d'outre-mer. A l'aller comme au retour, 25 000 jeunes feront une halte aux Sanctuaires de Lourdes, situés sur le chemin de la capitale espagnole. Ils seront accompagnés de 83 évêques et cardinaux français.
Du côté belge, les chiffres sont moins importants, mais la motivation et l'enthousiasme restent les mêmes. Selon le coordinateur national francophone, Oliver Fröhlich, il y aurait environ 2000 francophones, diocèses, mouvements, et communautés compris, et 500 flamands venus surtout en diocèse. En moyenne, leurs âges avoisinent les 17/23 ans. Les uns finissent leurs humanités, les autres se trouvent être déjà en étude ou dans la voie professionnelle. ''Sans compter ceux qui y vont par leurs propres moyens...'' souligne O. Fröhlich. Côté transport, le car et l'avion restent les solutions les plus usitées.
Au total, plus d'un million et demi de pèlerins sont attendus à Madrid. Ils viennent des quatre continents pour vivre cette 26e édition des Journées Mondiales de la Jeunesse.
Apic/A.L/CTB
Translate in English - Nederlands - Deutsch