11/10/2011
LES 15 ET 16 OCTOBRE À MAZY
Vente d'estampes, aquagraphies, batiks... pour aider Berbérati, en Centrafrique
Les 15 et 16 octobre, de 10 à 18h, Marie-Louise Boulenger exposera estampes, aquagraphies et Batiks à l'Espace Mazy, 45, rue du Ranil à Mazy. Les oeuvres seront vendues au profit du projet ''Promotion des soins de santé primaires'' de l'association Bé-Ngoté de Berbérati en Centrafrique. Un projet mené en partenariat avec ''Solidarité-Berbérati'' et l'abbé Philippe Coibion.
L’association Bé-Ngoté (enfants défavorisés) a été créée à Berbérati, en République Centrafricaine, par des professionnels de la santé, pour permettre aux personnes les plus démunies, et en priorité aux enfants, d’accéder aux soins de santé de base. L'idée étant aussi d'améliorer l’état de santé de la population rurale. Le projet financé localement a vu le jour dans une paillotte au quartier Ca-Va de la ville de Berbérati. Depuis 2006, ''Solidarité Berbérati'', créée en 2005 par les paroisses du secteur pastoral Notre-Dame de Foy au moment du départ de l’abbé Philippe Coibion pour Berbérati, s’est engagée dans un partenariat avec cette association pour l'aider à mener à bien son projet.
La première étape a été de terminer la construction du centre de santé Bé-Ngoté, et de l’équiper en mobilier et en matériel biomédical. L’étape suivante a consisté à établir deux autres centres de santé en zone rurale. Il s'agissait de rénover les bâtiments, de les équiper mais aussi de former du personnel pour prodiguer les soins.

Les projets
Aujourd’hui, ces trois centres de santé fonctionnent sous la supervision de M.Christian Zabo, infirmier chef du centre de santé Bé-Ngoté, président de l’association du même nom.
L’association Bé-Ngoté a encore en projet l’implantation de deux centres de santé supplémentaires dans les villages de Babaza et Ngbambang. La population rurale a beaucoup de difficultés à accéder aux soins car les infrastructures sanitaires sont rares en brousse et il n’est pas toujours possible d’aller à la ville pour se faire soigner.
L'argent de la vente de ces estampes, aquagraphies et Batiks sera donc le bienvenu. L'espace Mazy accueillera aussi les 15 et 16 octobre une exposition d'objets d'art africain issus d'une collection privée.
Le dimanche, à 15h, deux musiciennes Elisabeth Arnett et Gabrielle de Burbure animeront l'espace.
Les aides peuvent également être adressées à l'abbé Philippe Coibion philippecoibion@yahoo.fr:. Tél: 081/81.26.62. ou encore secteur pastoral ND de Foy: www. doyennededinant.com - 0477/31.12.51.
N° de compte: ''Solidarité Berbérati'' - BE24 0016 0718 7138