Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/10/2011
PUBLICATION
Au sommaire de la revue de formation chrétienne ''Pâque Nouvelle''
En couverture de ce nouveau numéro, une image qui a fait le tour du monde, celle du pape Benoît XVI, aux JMJ de Madrid, interrompu dans son discours par la pluie et le vent. Comme le dit l’abbé Bruno Jacobs dans son éditorial: ''le Pape tiendra bon… il perd sa calotte, mais pas son calme ni la confiance… Ainsi en va-t-il de l’Eglise: souvent prise dans les tempêtes de l’actualité, secouées par les vents et les pluies, elle est fondée sur le Roc.'' Entre autres sujets, le dernier numéro de ''Pâque Nouvelle'' pose la question de la misogynie présumée de Saint Paul et aborde le thème des personnes divorcées remariées.
Dans son éditorial, l’abbé B. Jacobs écrit: ''Il y aura toujours des voix pour dire que l’Eglise devrait changer de discours, ‘s’adapter au monde’. Si elle doit faire des efforts pour mieux communiquer, adapter ses méthodes pour mieux faire entendre la Parole de Dieu, elle ne pourra pourtant jamais changer celle-ci. C’est vrai en particulier pour les questions qui touchent au mariage et à la vie de famille, au respect de la vie… Face à la crise de nombreuses voix réclament un changement de discipline de la part de l’Eglise catholique. Le Pape devrait-il céder ? Vous trouverez dans ce numéro de Pâque Nouvelle quelques articles qui vous permettront de réfléchir sur ces questions. Certains touchent directement au mariage, d’autres à la vie de l’Eglise après Vatican II, d’autres encore à la prière et au pardon… sachant que ces deux derniers sont tellement importants dans le mariage et dans la vie chrétienne en général.''

La revue détaille ensuite ces propos comme suit :
- Dans l’Ecriture et la Tradition. Saint Paul misogyne?; ''Maris, aimez vos femmes…''
- Dans la vie de l’Eglise. Les personnes divorcées remariées: exclues?; Le mariage à l’épreuve du divorce ; Pour une juste interprétation de Gaudium et Spes.
- Dans la foi vivante. Miséricorde et pardon; Un témoignage d’une jeune de 20 ans; Pour une éducation eucharistique (Edith Stein 1930)
- Un témoin: Mgr Jacques LECLERCQ (1891-1971)

Le comité de rédaction de Pâque Nouvelle est composé comme suit: Bruno Jacobs (éditeur responsable), Nancy de Montpellier, J.-Ph Navez, Julien Ries, Renée Toussaint, Jacques Naedts, A.-M. Libert.
La revue est trimestrielle. Pour vous la procurer, il vous suffit de vous abonner. Il vous en coûtera 13 euros pour les quatre numéros. Pour plus de renseignements, contacter Marc Emond, secrétaire et trésorier de Pâque Nouvelle, 083/61.36.30 ou marc.emond@skynet.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch