27/6/2011
ORDINATION PRESBYTÉRALE
De l'émotion et beaucoup d'applaudissements pour l'abbé Xavier Le Paige
C'est sous les applaudissements que l'abbé Xavier Le Paige a quitté la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Un jeune prêtre rayonnant qui, une fois sur le parvis de la cathédrale, a multiplié les bénédictions. Une cathédrale qui avait fait le plein, autant de personnes qui avaient tenu à entourer Xavier pour partager ce grand et beau moment avec lui. Des amis d'Allemagne mais aussi de Flandres étaient ainsi présents. Des endroits par où Xavier est passé durant sa formation. Et c'est en allemand et en néerlandais qu'il tiendra à les saluer. Dans son homélie, Mgr Vancottem avait tenu lui à rappeler le rôle essentiel de l'eucharistie pour chaque chrétien bien sûr mais aussi pour le prêtre. Lorsqu'il prononce les paroles ''ceci est ma chair, ceci est mon sang... chaque prêtre est lui-même le Christ.'' La célébration orchestrée par le chanoine Fallas a conquis les coeurs par sa beauté tout en simplicité. Les chants et la prestation musicale ajouteront une note supplémentaire de plaisir à cette journée. C.B. Photos: A.S.
Juste avant de rejoindre le cortège des prêtres, Xavier a tenu à venir embrasser ses proches. Juste avant de rejoindre le cortège des prêtres, Xavier a tenu à venir embrasser ses proches.

Un futur prêtre un rien tendu à quelques minutes de son ordination presbytérale. Un futur prêtre un rien tendu à quelques minutes de son ordination presbytérale.

Xavier Le Paige tiendra en remerciant à la fin de la célébration qu'il a eu un parcours un rien sinueux. Il a choisi de se former à l'Imep, en flûte traversière, avant d'entrer au séminaire. Xavier Le Paige tiendra en remerciant à la fin de la célébration qu'il a eu un parcours un rien sinueux. Il a choisi de se former à l'Imep, en flûte traversière, avant d'entrer au séminaire.

Beaucoup d'enfants parmi les fidèles de ce dimanche après-midi. A plusieurs reprises, lors de ses stages, il s'est occupé de catéchisme. Beaucoup d'enfants parmi les fidèles de ce dimanche après-midi. A plusieurs reprises, lors de ses stages, il s'est occupé de catéchisme.

Une dernière fois, l'évêque interroge le recteur du séminaire afin de savoir si le candidat à l'ordination a les qualités requises. Mgr Vancottem  a été immédiatement rassuré. Une dernière fois, l'évêque interroge le recteur du séminaire afin de savoir si le candidat à l'ordination a les qualités requises. Mgr Vancottem  a été immédiatement rassuré.

Une dernière fois, l'évêque interroge le recteur du séminaire afin de savoir si le candidat à l'ordination a les qualités requises. Mgr Vancottem a été immédiatement rassuré.

Un moment toujours très émouvant: pendant que toute l'Eglise rassemblée prie pour l'ordinand à travers la supplication litanique, Xavier est prosterné face contre terre. Un moment toujours très émouvant: pendant que toute l'Eglise rassemblée prie pour l'ordinand à travers la supplication litanique, Xavier est prosterné face contre terre.

L'imposition des mains, le geste par lequel l'évêque confère au diacre Xavier Le Paige l'ordination presbytérale. L'imposition des mains, le geste par lequel l'évêque confère au diacre Xavier Le Paige l'ordination presbytérale.

Tous les prêtres présents viendront, chacun à leur tour, imposer les mains sur la tête de Xavier. Tous les prêtres présents viendront, chacun à leur tour, imposer les mains sur la tête de Xavier.

Le Père Cédric Claessens de la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes a remis la vêture à Xavier. C'est dans cette paroisse de Namur que l'abbé Le Paige entamera son ministère. Le Père Cédric Claessens de la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes a remis la vêture à Xavier. C'est dans cette paroisse de Namur que l'abbé Le Paige entamera son ministère.

Une chorale composée spécialement pour la circonstance et pour le plus grand plaisir des oreilles. Une chorale composée spécialement pour la circonstance et pour le plus grand plaisir des oreilles.

Ce lundi, il sera seul à l'autel pour sa première messe. Elle sera célébrée   en la chapelle du Sacré Coeur, avenue Reine Astrid, à Salzinnes, à 18h30. Ce lundi, il sera seul à l'autel pour sa première messe. Elle sera célébrée   en la chapelle du Sacré Coeur, avenue Reine Astrid, à Salzinnes, à 18h30.

Ce lundi, il sera seul à l'autel pour sa première messe. Elle sera célébrée en la chapelle du Sacré Coeur, avenue Reine Astrid, à Salzinnes, à 18h30.

Moment de tendresse: Monsieur Le Paige recevant la communion des mains de son fils. Moment de tendresse: Monsieur Le Paige recevant la communion des mains de son fils.

L'abbé Le Paige a lu une prière à Marie à qui il a demandé protection pour son ministère. L'abbé Le Paige a lu une prière à Marie à qui il a demandé protection pour son ministère.

Réunis sur le parvis de la cathédrale (de gauche à droite): le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale, Mgr Warin, le diacre Jean-Pol Druart, Mgr Vancottem, l'abbé Le Paige, le chanoine Lamsoul doyen du chapitre cathédral et le chanoine Rochette recteur du séminaire Notre-Dame de Namur. Réunis sur le parvis de la cathédrale (de gauche à droite): le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale, Mgr Warin, le diacre Jean-Pol Druart, Mgr Vancottem, l'abbé Le Paige, le chanoine Lamsoul doyen du chapitre cathédral et le chanoine Rochette recteur du séminaire Notre-Dame de Namur.

Une première bénédiction pour le jeune prêtre: elle sera suivie de beaucoup d'autres. Une première bénédiction pour le jeune prêtre: elle sera suivie de beaucoup d'autres.