17/6/2021
Le 20 juin, dans la basilique, le soleil a rendez-vous avec la stalle de Saint-Hubert...
Pour vivre ce moment, il faudra se lever tôt. Au solstice d’été, ce sera ce dimanche 20 juin, une animation intitulée ''Levons ensemble le soleil'' a lieu dans la basilique Saint-Hubert. C’est dans le plus profond recueillement que ce dimanche encore, le rayon du soleil venant frapper le 3e panneau de la stalle de la conversion de Saint-Hubert est attendu... vers 6h08.
Les portes de la basilique Saint-Hubert à Saint-Hubert seront ouvertes dès 5h du matin. Tout débutera avec la prière des laudes. Après l’accueil de ce nouveau jour, place à la musique et à la poésie. Musique avec des extraits de l’opéra de Monteverdi, l’Orfeo. De la poésie aussi avec des textes anciens et contemporains sur le thème de l’observation des astres. Les sonneurs de trompes interpréteront, ensuite, « Le lever du jour. » Et puis, silence pour accueillir le soleil. Ou plus spécialement ce rayon qui lors du solstice vient frapper le 3e panneau de la stalle de la conversion de Saint-Hubert. Un moment très fort en émotion selon le doyen Philippe Goosse. Moment qui se vit encore dans le plus profond recueillement. A 6h30, c’est sur le parvis que les croissants et le café seront servis.
Sur place, il sera demandé une participation de 5 euros. Dans le respect des normes sanitaires, il est indispensable d’annoncer sa présence jusqu’au 19 juin au 061 612388 0478 302950 ou encore accueil.basilique.saint-hubert@skynet.be