11/2/2011
NOMINATION
Curé de Belgrade, l'abbé Abagna-Mossa nouvel évêque de Brazzaville
L'abbé Abagna-Mossa, connu par ses paroissiens sous le nom de l'abbé Victor, vient d'être nommé évêque au Congo-Brazzaville, son pays d'origine. Il va donc prochainement quitter la paroisse de Belgrade où il venait de s'installer après plusieurs années passées notamment à Beez.
Originaire du Congo-Brazzaville, l'abbé Abagna-Mossa est en Belgique depuis une dizaine d'années. Il a été curé dans plusieurs paroisses. Depuis peu, il était l'un des deux prêtres modérateurs de la communauté de paroisses qui vient d'être mise en place. Une communauté de paroisses qui regroupe Belgrade, Flawinne, Saint-Servais Sainte-Croix et Temploux.
Agé de 64 ans, l'abbé Victor retrouve donc son pays. A sa grande surprise. Interrogé par catho.be il a expliqué qu'il ne s'attendait pas du tout à cette nomination. Lui qui a été longtemps vicaire général à Brazzaville voyait le poste d'évêque attribué à un prêtre plus jeune. Il se dit bien sûr très heureux de retrouver sa famille restée au pays. Une famille avec laquelle, il a toujours eu des contacts réguliers grâce au téléphone ou encore à Internet. ''Les Blancs ont fait du bon travail pour nous permettre de communiquer entre nous''.
La République du Congo est située à hauteur de l'équateur et souvent appelée Congo-Brazzaville pour être distinguée de la République démocratique du Congo (RDC).