Commission diocésaine de liturgie

3100-CDL2N.jpg

© C. Butaye

>>> Le dernier tome du Lectionnaire Romain de la Messe publié à la suite du Concile Vatican II est paru: il s’agit du Tome III – Lectionnaire des saints, messes rituelles, intentions diverses, messes votives, défunts, paru ce 25 mars 2016. Cliquez ici.

Depuis le Concile Vatican II (1962-1965), chaque diocèse dispose d’une "Commission de liturgie" en vue de "promouvoir l’action liturgique sous la direction de l’évêque" (Const. Lit., n° 45). En fait, il faudrait plutôt parler d’un "service de liturgie et de pastorale sacramentelle", car la célébration des sacrements et des autres actions liturgiques postule aujourd’hui une formation (préparation) et un suivi, si l’on veut que les sacrements soient vécus comme "sacrements de la foi". Il existe dans le diocèse des équipes de préparation au baptême et au mariage et bien sûr à la confirmation et à la communion.

La réforme liturgique de Vatican II a créé de nouveaux livres liturgiques; il a fallu les présenter et les faire connaître, non seulement dans leur matérialité, mais dans leur esprit. Les livres liturgiques après quelques années font l’objet de révisions. Divers instruments de travail et de formation en suggèrent la signification et l’utilisation judicieuse. Une "pastorale liturgique" s’est organisée; des équipes liturgiques sont nées dans certaines paroisses ainsi que des équipes de préparation aux sacrements. Plus récemment, une équipe pour le Catéchuménat d’adultes a été constituée dans le diocèse.

La Commission est à la disposition de l’évêque du diocèse pour des tâches qu’il souhaite; à l’occasion, elle lui fait connaître certains besoins et propose son aide.

Il existe également une "Commission interdiocésaine de pastorale liturgique" dans laquelle toutes les Commissions diocésaines sont représentées.

Activités de la Commission diocésaine de liturgie (CDL)
Avec le temps, les activités de la CDL ont évolué. La présentation des livres liturgiques, comme le nouveau Rituel du mariage (2005) est toujours l’occasion d’une journée de formation, mais les formations peuvent porter sur bien des sujets, comme les équipes liturgiques, l’art de célébrer, etc.
La CDL comporte également deux groupes diocésains chargés de la formation au chant liturgique: "Une ardeur qui chante" (Luxembourg) et "Paroisses chantantes" (Namur).

D’autres groupements sont proches des préoccupations de la CDL, par exemple les Commissions diocésaines d’art sacré, de musique sacrée, de pastorale familiale, des visiteurs de malades, etc.

Récemment, la CDL a organisé des formations concernant la liturgie du mariage. Son prochain objectif, demandé par l’évêque du diocèse, concerne la formation d’équipes pour la pastorale des funérailles.

Public concerné
Les rencontres de formation sont destinées aux prêtres et aux diacres, mais aussi aux différents agents pastoraux (assistantes paroissiales, religieux(ses) engagé(e)s en pastorale) et par-delà, aux chrétiens intéressés.

La CDL participe également aux activités de la Commission interdiocésaine de liturgie, notamment à l’Ecole de liturgie, aux sessions annuelles de liturgie et à la rencontre bisannuelle de formation à Ciney.

À l’occasion du 50e anniversaire de Vatican II, le diocèse assurera diverses formations dans diverses régions; la CDL participera à ces formations ouvertes à un large public.

Les spécificités de la CDL dans le diocèse de Namur
Chaque diocèse a son histoire et sa manière d’envisager et d’animer l’action pastorale liturgique. On peut en dire autant des doyennés qui prennent également des initiatives dans ce secteur.

Une des particularités du diocèse de Namur est d’être le plus grand territoire avec les deux provinces de Namur et de Luxembourg. Il faut donc que ces deux entités soient représentées dans les groupes de travail.

Autre particularité: les distances et l’habitat principalement rural auquel il faut s’adapter.

Les membres de la CDL

Abbé André Haquin, président et trésorier, Mme C. Kervin, secrétaire, abbé J. Bayet, chanoine J.P. Demaret, délégué à la CIPL, abbé J.M. Jadot, M. B. Goffette, M. P. Laloux, abbé F. Ngimbi, Mme E. Nsunda.

Abbé André Haquin
Rue de la Fontaine 4 – 5570 Beauraing
Tél.: 082/71.01.21
E-mail: andre.haquin@icloud.com.

Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Le tome III du Lectionnaire est sorti de presse 31 May 2016  Télécharger (499,35 kb)

Paroisses chantantes
 Une Ardeur qui Chante