18/11/2009
Haute Ecole de Namur et Haute Ecole Blaise d'Arlon, c'est la fusion
D'ici la rentrée de septembre 2010, deux hautes écoles de notre région auront fusionné. Il s'agit de la Haute Ecole Blaise Pascal d'Arlon et de la Haute Ecole de Namur. En septembre prochain, on parlera donc de la Haute Ecole Louvain Sud, en abrégé "Louvain Sud". Cette appellation marque la volonté des directions de se rapprocher du Pôle Louvain qui regroupe déjà diverses écoles supérieures.
Depuis deux ans, les directions de ces établissements travaillaient ensemble en vue d'un rapprochement. C'est aujourd'hui chose faite puisque la rédaction de la proposition de fusion va démarrer dans les prochains jours. Ce projet de fusion s'inscrit dans le cadre de l'élargissement de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de ses applications décrétales en Communauté française. Le but est aussi, au niveau des régions, de proposer un enseignement supérieur de qualité. Un enseignement qui doit également répondre aux réalités socio-économiques des provinces où ces deux institutions sont implantées.
L'offre de formation de la nouvelle Haute Ecole couvrira la plupart des domaines assurés par l'enseignement supérieur de type court et s'enrichira des formations de type long dans les domaines social et technique. Parmi les formations possibles: l'informatique, la gestion, le marketing et le droit mais aussi l'enseignement, la gestion des ressources humaines, l'électromécanique et la maintenance... Les jeunes qui s'orientent plus vers des métiers liés aux soins de santé pourront suivre des formations en vue de devenir sage-femme, infirmier...