22/3/2011
ANNIVERSAIRE
Pour ses 50 ans, Entraide et Fraternité aide les paysans philippins
Pour Entraide et Fraternité, ce Carême sera bien différent des autres puisque le mouvement fête cette année son 50eme anniversaire. C'est en effet en 1961 que cette ONG de solidarité internationale a été créée à la demande des évêques belges. Information, sensibilisation, mobilisation des citoyens pour plus de solidarité entre le Nord et le Sud, telles sont les missions d'Entraide et Fraternité qui travaille en partenariat avec une bonne centaine d'associations dans le Sud.
Toute l'année et depuis sa création, Entraide et Fraternité est attentive à la solidarité internationale, mais elle mène campagne de façon plus visible, durant le Carême de Partage. Service d'Église, elle s'inscrit dans la mouvance de Vatican II. La toile de fond de ses actions a toujours été, et est encore aujourd'hui, cette base inébranlable que sont les principes évangéliques. Sa conscience de la coopération, elle, a évolué au fil du temps. Depuis 2008, Entraide et Fraternité développe un programme centré sur l'agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire dans 9 pays parmi les plus pauvres de la planète. Son objectif global est de promouvoir et de défendre l'agriculture paysanne durable par des démarches citoyennes. Il se réalise aussi au Nord à travers un travail, au niveau national et international, de sensibilisation et de revendications politiques.

Pas une aide, un partenariat
Ce qui distingue Entraide et Fraternité des autres mouvements solidaires des pays en voie de développement, c'est la relation qu'elle entretient avec ses partenaires, entendez les associations locales, acteurs de leur propre développement. Priorité est donnée aux projets porteurs de changement, aux initiatives qui s'attaquent aux causes réelles du mal-développement, qui encouragent la participation des bénéficiaires. Ce sont moins les réalisations matérielles qui sont appuyées que les efforts de conscientisation et de formation des groupes de base à la solidarité.

Campagne 2011, cap sur les Philippines
Mindanao, une des îles paradisiaques des Philippines. Ses terres sont fertiles et son sous-sol, très riche en minerais. Mindanao, une île où la répartition des terres est inégale et la sécurité alimentaire des paysans n'est pas assurée. En effet, sept paysans sur dix n'ont pas de terre à eux.
C'est dans ce contexte que travaillent les cinq organisations partenaires d'Entraide et Fraternité. Sans méthode révolutionnaire, mais avec des recettes pleines de bon sens, telles que la promotion d'une agriculture familiale et vivrière respectueuse de l'environnement, ainsi que la formation des paysans à de nouvelles méthodes de culture et d'élevage. Durant sa campagne 2011, Entraide et Fraternité veut mettre l'accent sur cette île du Pacifique, sur ces 1268 familles paysannes qui ne réclament pas grand-chose finalement, juste qu'une terre, que leur terre, source de leur nourriture, soit traitée avec un peu plus de respect et de justice.
C'est la fête de l'entraide et de la fraternité
En un demi-siècle de solidarité internationale, Entraide et Fraternité réaffirme son engagement auprès des plus pauvres et tente, à chaque campagne menée durant le Carême de Partage, de sensibiliser chacun d'entre nous à plus de justice, plus d'entraide et plus de fraternité parce que le monde n'est pas à vendre aux plus offrants.

Et cela se fête:
Le 2 avril à 14h: Fête d'anniversaire avec promenades, séance de cinéma, conférences, concerts, et encore bien d'autres animations. Rendez-vous au Cinéma Sauvenière, Place Xavier Neujean, 12 à Liège.
Les collectes dans les paroisses se feront les 2 et 3 avril ainsi que les 16 et 17 avril.
Le dimanche 27 mars à 9h20, sur la RTBF (La Une'' une émission sera consacrée à ''Entraide et Fraternité''. Une émission qui sera rediffusée le samedi 2 avril à 9h50 sur La Une également.
Plus de renseignements sur: http://www.entraide.be/ ou au 02/227.66.80.