Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/12/2011
NOMINATION À LA FÉDÉRATION NATIONALE DES PATROS
Le diacre Pagacz, nouveau responsable pastoral de la FNP
Le diacre Luc Pagacz est le nouveau responsable pastoral de la Fédération Nationale des Patros (FNP). Nommé par les évêques de Belgique pour un mandat de trois ans renouvelable, il succède à l’abbé Marc Truyens, qui occupait cette fonction.
Luc Pagacz est né en 1950 à Yangami (Congo belge). Il est marié et père de deux enfants (23 et 25 ans). Après l’obtention d’une licence en Sciences Économiques (1979) et d’un diplôme de l’Institut d’Études des Pays en Développement (1980) à l’Université Catholique de Louvain, il a d’abord été chercheur à l’UCL puis conseiller économique de l’ordonnateur national du Fonds Européen de Développement. De retour en Belgique, il devint manager dans une société de télécommunication.
En 2003, Luc Pagacz a été ordonné diacre à La Hulpe. Au sein de la paroisse, il a travaillé dans l’équipe de préparation au baptême et au mariage. Au niveau du Brabant wallon, il a exercé une mission au service du ‘temporel’, c’est-à-dire qu’il s’est occupé de la gestion des biens de l’Église avec les différentes fabriques d’église dans le vicariat du Brabant wallon. Il s‘est également investi dans le développement des parcours Alpha.
Depuis 2007, Luc Pagacz est nommé co-responsable du secteur pastoral de Tilly, Marbais et Marbisoux où il organise entre autres, des journées de préparation au mariage. Comme aumônier du patro de Marbais, il a découvert que les jeunes ont pas mal de questions et qu’il est essentiel de leur donner des moments pour en parler. Ou, comme le nouveau responsable pastoral de la FNP l’exprime dans ses propres mots: ''Il vaut mieux que les jeunes dirigent les jeunes et il est important que nous, les anciens, nous puissions les éclairer dans leurs choix, les faire réfléchir et leur faire découvrir le Christ vivant auprès d’eux et en eux.''
Sipi
Translate in English - Nederlands - Deutsch