Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/11/2011
MAREDSOUS
A l'école spirituelle de la foi
L'école spirituelle de la foi de Maredsous se prépare à sa deuxième rentrée: elle aura lieu le samedi 12 novembre prochain. Sept samedis pour, à l'initiative du Père Daniel Mischler osb Maredsous, combler les manques de sa vie spirituelle. ''Comment en tant que baptisé peut-on évangéliser si nous n'avons pas été nous-mêmes évangélisés'' souligne le Père Mischler.
Le Père Daniel Mischler osb anime régulièrement des sessions axées sur la méditation chrétienne ou encore la lectio divina. Et régulièrement, il tire de ces sessions un bilan pour le moins mitigé. Beaucoup de participants ne possèdent pas assez de connaissances des évangiles, leur vie spirituelle pourrait encore être enrichie. Sur base de ce constat, il a décidé d'ouvrir une école spirituelle de la foi. ''Cette connaissance est indispensable pour vivre notre vie spirituelle. Il faut se rendre compte que cette vie spirituelle, précise le Père Mischler, est faite de moments de luttes, de combats, ce n'est pas rose tous les jours. Beaucoup s'interrogent quant à savoir si, dans un monde aussi matérialiste que le nôtre aujourd'hui, une vie spirituelle a sa place.''
L'année dernière, pour la première édition, une vingtaine de personnes ont participé à cette session. ''Nous limitons volontairement, le nombre de participants à vingt-cinq personnes. Au-delà, c'est impossible d'avoir des échanges, des temps de partage'', ajoute le Père. Une session qui intéresse les jeunes comme les adultes, les chrétiens de toujours comme les ''recommençants''. ''En tant que baptisé, chaque chrétien a la mission d'annoncer ce qu'il vit. Mais comment peut-on évangéliser si la personne n'est pas elle-même évangélisée'' ponctue l'organisateur de cette session.
La journée comprend deux enseignements, des moments de partage avec l'animateur mais aussi du temps pour la prière. Chaque samedi on propose encore de prier la liturgie des heures ou encore d'assister à l'eucharistie.
L’Ecole implique une participation à toutes les journées. Cette session n'est donc pas à la carte. Elle se déroulera à l'abbaye de Maredsous de 9h à 17h.

Au programme
- 12 novembre: Difficultés et chances d'une vie spirituelle (P. Dominique Collin op Liège)
- 21 janvier: Vivre son baptême dans l'aujourd'hui de Dieu (Marie-Hélène Lavianne, théologienne)
- 18 février: Se nourrir à la table de la Parole de Dieu (Sr Loyse Morard osb Ermeton)
- 17 mars: Rendre grâce à la table du Pain de vie (P. Jean-Daniel Mischler osb Maredsous)
- 21 avril: Le souffle de la prière dans ma vie (Sr Marie-Paule Somville osb Ermeton)
- 5 mai: Le combat spirituel (Sr Marie-Adèle Verheecke rsa La Pairelle)
- 16 juin: Annoncer ce Dieu qui me cherche (P. Dominique Collin op Liège)
Prix: 30 euros la journée
Renseignements et inscriptions: daniel.mischler@maredsous.com ou 0475/57.88.77
Translate in English - Nederlands - Deutsch