Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
4/10/2011
MARCHE-EN-FAMENNE
Un après-midi pour apprivoiser le monde de la presse
Communiquer, un terme très à la mode. Et dans l'Eglise aussi, il s'agit de faire connaître les actions qui sont entreprises, les solidarités existantes... Cela passe bien sûr par les canaux habituels: bulletin paroissial, site internet paroissial... Le but est de sensibiliser un nouveau public, un public plus large en passant par des médias ''généralistes''. Dans le cadre du Dimanche des médias, le Service Communication du diocèse de Namur a proposé un après-midi pour apprendre à rédiger une annonce et à l'envoyer aux journaux, à répondre à une interview...
Répondre aux questions d'un journaliste, écrire un article... des exercices qui suscitent encore bien des craintes chez la plupart d'entre nous. Dans notre monde actuel, il est pourtant devenu impératif de communiquer. Et l'Eglise, après les remous de ces derniers mois, peut-être plus que jamais doit montrer que des initiatives heureuses sont prises dans bien des paroisses. Le Service Communication du diocèse de Namur avait donc programmé un après-midi de travail autour de la communication. En accueillant les participants, à Marche où se tenait cette rencontre, le chanoine Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal en charge des médias a redit l'importance d'entretenir d'excellents contacts avec la presse. Une presse régionale principalement qui peut aider à répercuter tout le travail mené dans les paroisses, dans les associations...
Les participants ont encore reçu une information détaillée sur le site du diocèse de Namur (www.diocesedenamur.be) mais aussi sur les Médias catholiques. Le journal Dimanche ainsi que l'agence de presse Cathobel pour ne citer que ces deux supports, sont des incontournables pour relayer l'information.
Une information qui se doit également de sortir du ''huis clos catholique''. Il s'agit alors d'avoir des contacts avec les journaux. Envoyer un communiqué de presse, inviter un journaliste, répondre à une interview autant de points abordés. La volonté étant de faire passer le message: la presse est indispensable pour relayer nos actions. Chacun s'est ensuite mis au travail: rédiger un communiqué de presse annonçant un festival musical. Un exercice mené par les uns et les autres avec professionnalisme.
Beaucoup de motivation chez ces hommes et ces femmes, investis dans leur paroisse et qui n'ont qu'un souhait porter, vers le public le plus large possible, toutes leurs réalisations.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse