5/11/2011
FUNÉRAILLES
Le chanoine Thibaut: le prêtre que l'on citait en exemple
Son sourire aurait sans doute été un peu gêné. Lui, l'homme simple et discret aura réussi à réunir, autour de lui, des centaines de personnes. Pour les funérailles du chanoine Joseph Thibaut, la cathédrale Saint-Aubain était comble. Que ce soit Mgr Lamsoul doyen du chapitre, l'abbé Bayet - compagnon d'escapade sur les petites routes du Tyrol -, la famille, les représentants de la Communauté de l'Emmanuel tous décriront en des termes on ne peut plus chaleureux ce prêtre. Certains n'hésitaient pas à le montrer en exemple. Après 59 ans de vie sacerdotale, il vivait une foi sans faille.
Samedi 10 heures, pour la dernière fois le chanoine Joseph Thibaut arrive à la cathédrale Saint-Aubain. Chanoine depuis l'an 2000, il faisait partie des plus assidus à la cathédrale où il y priait avec ferveur pour le diocèse. Le dimanche, on le retrouvait encore parmi les concélébrants. Le 1er novembre dernier, le chanoine Joseph Thibaut s'en est allé, il avait 84 ans.
C'est le doyen du chapitre cathédral, Mgr Jacques Lamsoul entouré de plusieurs chanoines qui a accueilli la dépouille de ce confrère tellement apprécié. Les prêtres, dont des amis de la première heure, des proches de la Communauté Emmanuel dont il faisait partie... avaient eux pris place dans le choeur de la cathédrale.
Mgr Lamsoul dira la peine qui est celle de toute l'église diocésaine face à ce décès. Il soulignera notamment ''l'humilité évangélique du défunt ainsi que sa foi sans faille.'' Il relèvera encore le souci du chanoine de ''semer la Bonne Nouvelle, de faire connaître au plus grand nombre l'amour du Seigneur pour tous. Le diocèse vient de perdre un bon et loyal serviteur de l'Evangile.'' Au nom de l'évêque et de l'évêque auxiliaire -tous deux retenus à l'étranger- il a remercié le chanoine Thibaut pour toute sa vie avant de lui souhaiter ''une joie parfaite auprès de Dieu.''
Deux prêtres de la Communauté de l'Emmanuel ont alors disposé sur le cercueil son aube et son étole: les signes de son ministère, de sa mission de messager de la Parole de Dieu. Le chanoine Rochette viendra y ajouter le camail et la croix, les marques de sa vie de chanoine.

Un seul défaut...
L'abbé Joseph Bayet, avec beaucoup d'émotion dans la voix, prononcera l'homélie. Il relèvera la grande disponibilité de ce prêtre, toujours prêt pour aider les prêtres mais aussi sa famille. Un prêtre qu'il qualifiera d'exemplaire. L'abbé Bayet est un mordu de montagne tout comme l'était le chanoine Thibaut. Très ému, l'abbé Bayet a ainsi parlé des balades dans les montagnes autrichiennes mais aussi des moments consacrés à la prière. ''Nous célébrions la liturgie des heures dans une merveilleuse petite église de montagne. Il y a aussi eu les eucharisties célébrées, en pleine nature, à 3000 mètres d'altitude. Nous déposions le pain et le vin sur un simple morceau de roche. Après la messe, nous retrouvions Joseph Thibaut à quatre pattes pour photographier au plus près les fleurs qu'il appréciait tant.''
L'abbé Bayet sera le seul à relever un défaut du défunt: il était toujours en retard! ''A la montagne - comme dans la vie d'une manière générale-, il était toujours en retard. Puis, un jour, il est arrivé à l'heure avec ses chaussures de marche aux pieds mais pas lacées..'' Une anecdote qui amène des sourires sur les visages de l'assemblée. Un sourire qui ne quittait jamais le chanoine Thibaut. Il n'avait pas son pareil pour faire rire: c'était un champion des jeux de mots.
Les funérailles se termineront avec d'autres hommages encore. Tous remercieront l'abbé Thibaut pour sa vie si généreuse, pour sa grande humilité, son humour, son sens de l'autre.
C.B.