26/5/2021
Une nouvelle session de la formation croisillon
La formation Croisillon est une formation à l’animation et à l’accompagnement chrétien de groupes de jeunes. Elle s’adresse à tous les acteurs de terrain qui veulent améliorer leur communication avec la jeunesse. La prochaine session de la formation, la session 2021- 2022, débutera en septembre et s’articulera autour de sept rencontres. Inscrivez-vous nombreux et participez à la séance d'information en ligne, le 27 mai de 19h30 à 21h !
Le projet de la formation Croisillon a vu le jour en 2019. Il est le fruit du travail de quatre acteurs : le Centre Universitaire de Théologie Pratique de l’UCLouvain, la fondation Saint-Paul, les évêques de Belgique et la liaison de pastorale des jeunes. Cette formation a pour vocation de proposer des techniques d’animation et d’accompagnement chrétien de groupes de jeunes. Le mois de septembre sera le signale de départ d’une nouvelle session de la formation qui s’articulera en sept rencontres (cinq week-ends entiers et deux samedis) étalées tout au long de l’année académique 2021-2022. Les rencontres se dérouleront en différents lieux de la Belgique francophone en réponse à la vocation interdiocésaine de la formation.
À la clôture de la toute première édition de la formation, deux participants ont accepté de témoigner de l’une des dernières activités de leur parcours pour rendre compte du climat consciencieux, impliqué et bon enfant qui y règne. Activités, comprend-on, qui composaient avec les normes sanitaires : à défaut de pouvoir réaliser des stages auprès de groupes de jeunes, les participants ont accepté de jouer le jeu, se faisant tantôt les animateurs, tantôt les animés.
« En tant que participants à la 1ère session Croisillon, témoigne Isabelle Abraham, nous étions heureux, malgré l’incertitude actuelle, de nous retrouver en ce 3e week-end de mars, car au fil de nos rencontres nous sommes devenus comme une petite famille, des frères, on peut le dire, avec le même objectif : inviter les jeunes à (re)découvrir le message du Christ. Nous étions heureux, également, de pouvoir mettre en œuvre les connaissances et les techniques que nous avions acquises. Regroupés en équipes de 3 ou 4 animateurs, nous devions présenter les animations que nous construisions depuis des mois au reste de l’équipe, celle-ci redevenant pour l’occasion un groupe de jeunes de 14, 15, ou 16 ans. Et quel plaisir de se retrouver « de l’autre côté » ! Mais le plus important reste bien sûr le message que ces animations veulent transmettre : une invitation à un questionnement au sujet de la foi, une réflexion sur l’essentiel de la vie ». Le témoignage d’Isabelle s’enrichi de celui d’Antoine Poivre, séminariste qui a participé à la formation : « Les quatre animations suivent le même canevas, une durée d'environ deux heures, destinées à des jeunes qui ne sont pas spécifiquement chrétiens, mais avec l'objectif de leur faire goûter quelque chose de notre foi autour de questionnements sur le bonheur, les choix de vie, l'amour et enfin apprendre à faire silence. C'est une expérience exigeante de trouver l'équilibre entre une animation divertissante et susceptible d'intéresser les jeunes et en même temps de fournir un contenu porteur de sens et de foi. Si nos animations ne sont pas exemptes de critiques et méritent peut-être encore d'être ajustées (nous sommes là pour apprendre !), ce défi a pourtant été relevé haut la main par tous, et nous pouvons en être fiers » !
Ces témoignages vous ont interpellé ? Participez à la séance d'information en ligne, le 27 mai de 19h30 à 21 !

Liens utiles :
- Toutes les informations relatives à la nouvelle formation et à sa séance d'information sont disponibles ici. Les frais d'inscription à la formation sont de 300 euros.
- N'hésitez pas à consulter la page Facebook de la formation en cliquant ici.
- Pour plus d'informations encore, contactez Olivier Caignet via son adresse électronique : olivier.caignet@gmail.com