23/3/2011
PUBLICATION
''En famille avec Dieu'': petits et grands réunis pour prier
En France, la Commission Episcopale de la Catéchèse et du Catéchuménat (CECC) publie un livre intitulé ''En famille avec Dieu'' pour soutenir les familles dans l'éveil à la foi de leurs enfants.
Le livre ''En famille avec Dieu'', voulu par les évêques français, a été conçu pour aider les familles à renouer avec leur rôle dans la transmission de la foi, auprès de leurs enfants. Selon le communiqué de la Conférence des évêques de France, ''de nombreuses familles ne se sentent pas capables de 'dire Dieu' à la maison''. ''Oser prier, oser parler de sa propre foi, mais aussi de son refus de croire ou de ses interrogations, parler ensemble de la foi sans moquerie, exprimer ses questions devant le mal, la mort, l'amour, oser le pardon demandé et donné, marquer religieusement les fêtes sont autant de moments précieux pour le 'devenir chrétien' du petit enfant.''
Le texte invite à se poser des questions sur ses origines, son avenir, ses choix, Dieu...
''Questions de foi, questions existentielles. Questions que se posent enfants et parents sur la vie et la mort, le bien et le mal, la beauté et le bonheur, la souffrance et le sens de la vie, l'engagement et la conscience.

Apprendre à aimer la Parole de Dieu
Cet ouvrage ne prétend pas répondre à toutes les questions, mais il les éclaire à la lumière de la foi. ''En famille avec Dieu'' donne le goût de la Parole de Dieu et de la prière, fait entrer dans le mystère du baptême, introduit à la vie des saints. Les parents seront heureux d'y trouver un guide pour découvrir et partager, en famille, la foi chrétienne en feuilletant ses pages au gré des questions de chacun.
Ce livre offre le trésor de l'Église, famille de Dieu. Ce trésor, c'est le Christ qui nous dit: ''Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.'' (Matthieu 28, 20).
''En famille avec Dieu'' se veut un ''outil au service de la nouvelle évangélisation pour les communautés paroissiales (...) qui accompagnent, tels des aînés dans la foi, les parents dans la capacité de 'dire Dieu' à la maison, auprès de leur enfant.'' Il permet d'instaurer un dialogue sur des questions éducatives, de bâtir des rencontres à partir du baptême reçu par l'enfant et de proposer des moments de ressourcement, de prière et de célébrations.

La Bible, c'est comme un arbre
Dans la préface de l'ouvrage, Mgr Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et Arles, compare le livre à un arbre qui plongerait ses racines dans la Bible, et dont la sève irriguerait et nourrirait la famille humaine. Il établit également le parallèle avec un album de famille, un album qui ''offre le trésor de l'Eglise, famille de Dieu''. Et de conclure : ''Ce trésor, c'est le Christ''.
Un site Internet a été spécialement créé pour accompagner l'ouvrage (http://en-famille-avec-dieu.catholique.fr/). Grâce à cet outil, l'Eglise s'adresse à toutes les familles, quelque soit leur configuration et leur projet de vie. Le site veut accompagner les parents dans la découverte du livre et les aider à entrer en dialogue avec la communauté chrétienne proche de leur domicile.
Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, ''En famille avec Dieu''. Paris, éditions du Cerf, collection ''Catéchèse'', 168 pages.
Ctb/apic/at