Le Carême est toujours un temps favorable pour réfléchir, pour se former. En témoignent les nombreuses propositions de retraites qui se tiennent à cette occasion dans les monastères et les centres spirituels. Dans le Sud Luxembourg, prêtres et laïcs travaillent ensemble à l’organisation des lundis de Carême. Quatre conférences qui se déroulent cette année sur le thème de l’eucharistie. Premier rendez-vous: le lundi 26 février à Habay-la-Neuve.
Le Cifra, Centre inter paroissial de formation religieuse pour adultes, vous propose son programme pour le mois de mars. Les jeudis 1er, 8 et 22 mars, rendez-vous à 20h en l’église de Leffe, respectivement avec Dominique Collin, Philippe Goffinet et Christophe Rakotoarison. Le jeudi 15 mars, toujours à 20h, rendez-vous en la collégiale de Dinant pour une conférence du cardinal Joseph De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, sur le thème: ''Etre chrétien dans une société sécularisée''.
Sœur Marie-Pascale, OP est heureuse lorsqu'elle peut donner des conférences, animer des retraites... Durant quatre semaines, à partir de ce samedi 24 février, elle propose un cycle de conférences de Carême. Le thème: ''Devant moi tu as ouvert un passage'', Ps 30,9. C'est une lecture actualisée du livre de l'Exode que Sœur Marie-Pascale propose. ''Je souhaite inviter les gens à se débarrasser d'idées toutes faites et ainsi qu'ils puissent lire l'Ancien Testament tranquillement.'' Des conférences qui auront lieu, chez les Dominicaines, à Salzinnes.
L’Institut ESPHIN, le Département de Philosophie et le Centre Notre-Dame de la Paix de l’Université de Namur organisent, pour la seconde fois, un cycle de conférences sur philosophie et religion pour ainsi mieux comprendre leur articulation. La première aura lieu ce mardi 20 février.
Chaque dimanche à la messe, nous récitons le Credo (Je crois en Dieu). Un des fondamentaux du christianisme… qui peut parfois poser question: que veut dire ''croire'' en Dieu Père, Fils, Esprit? ''A la rémission des péchés''?... Marie-Hélène Lavianne, professeure émérite de Théologie à l’Université Catholique de Lille, abordera ces questions lors d’une conférence-débat qui aura lieu le jeudi 22 février prochain à Forrières (doyenné de Marche).
Cette année, le rendez-vous annuel de formation des acteurs de la catéchèse est avancé au samedi 3 mars. Ainsi l’a souhaité l’équipe de Catéveil, le service diocésain de la catéchèse de l’enfance et de l’adolescence, espérant répondre à la demande de nombreux catéchètes et cibler une période où la vie pastorale et familiale est un peu plus ''légère''... Thème de la journée: ''Vous avez dit catéchètes?''
Parce que prendre ensemble le temps de partager les expériences fait du bien, les acteurs du Chantier Paroissial se retrouveront – cette année pour la huitième fois – le troisième samedi du mois de mars pour un temps de rencontre et de formation. En 2018, rendez-vous avec Dominique Barnérias, le samedi 17 mars de 9h à 16h, à Beauraing, sur le thème: ''Les équipes pastorales dans la mission de l’Eglise: pour des communautés de disciples-missionnaires''.
L'UNamur organise au 2e quadrimestre un cours interdisciplinaire intitulé ''Spiritualités & Leadership''. Le cours est ouvert aux étudiants bien sûr mais aussi à tout qui est intéressé par le pluralisme culturel et religieux de la société, son questionnement spirituel. Les cours ont lieu à partir du 6 février et jusqu'au 15 mai, de 17 à 19h, auditoire E14, rempart de la Vierge, 8. Il est obligatoire de s'inscrire avant le premier cours.
La prochaine récollection pour les prêtres, diacres et assistants paroissiaux (AP) du diocèse se déroulera le 5 mars à Beauraing. Récollection de Carême qui sera animée par le Père Tommy Scholtès, sj. Il a choisi de centrer ses deux enseignements sur l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, La joie de l’Evangile.
Une introduction au Nouveau Testament, la théologie de la catéchèse, une introduction à l’histoire de l’Eglise, des éléments de morale familiale et sexuelle… Pour le second trimestre de cette année académique, IDF vous propose de nouvelles idées de formation.
Face aux questions de vie et de mort, Alliance VITA, en collaboration avec l’Institut Européen de Bioéthique, lance une nouvelle session de formation sur le thème: ''Que faire du temps? Défi bioéthique, défi d'écologie humaine''. Une formation à vivre chez nous, à Salzinnes, quatre lundis soir à partir du 15 janvier.