Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
La 10e Journée diocésaine du Chantier Paroissial aurait dû avoir lieu le samedi 21 mars à l’Institut Sainte-Julie à Marche-en-Famenne, avec comme intervenants le cardinal Jozef De Kesel et Mgr Pierre Warin. Cette journée est annulée en raison des mesures sanitaires liées au Coronavirus.
Créée en 1970 à l’initiative d’une équipe de professeurs de la Faculté de théologie, la Revue théologique de Louvain fêtera ses 50 ans en 2020. Le comité de direction a souhaité marquer cet anniversaire par une rencontre scientifique qui aura lieu à Louvain-la-Neuve les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020.
Comment allier catéchèse et liturgie? Voilà le thème qui avait été choisi pour la neuvième Journée diocésaine de la catéchèse. Samedi dernier, catéchistes et amis de la catéchèse se sont retrouvés à Beauraing pour y réfléchir. En matinée, Arnaud Join-Lambert, professeur de théologie pratique et de liturgie à l’UCL, a proposé ''Des clés pour célébrer ensemble''. L’après-midi, les participants ont pris part aux ateliers.
Pour la 10e année consécutive, le Chantier Paroissial vous convie à sa journée diocésaine qui aura lieu le samedi 21 mars à Marche-en-Famenne. Une journée placée sous le thème de la ''Présence d’Eglise dans la société d’aujourd’hui''. Le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, accompagnera la réflexion des participants. Mgr Pierre Warin, évêque de Namur, partagera quant à lui ses projets, ses rêves, ses défis pour l’Eglise diocésaine. Il est à noter que ce rendez-vous fera office de première journée de formation diocésaine pour l'ensemble des acteurs pastoraux.
www.idfnamur et www.fonalux.be, voilà les deux sites de référence dans le diocèse pour tout connaître des formations qui vous sont proposées tout au long de l'année pastorale. Les cours programmés pour le second semestre vont reprendre. Il est temps de vous inscrire. A noter que le cours de l'abbé Thiry axé sur des questions spéciales de métaphysique n'aura pas lieu.
Que l’on parle transhumanisme – l’homme augmenté et refaçonné – ou que l’on annonce un effondrement prochain de notre civilisation thermo-industrielle, tous seront d’accord pour voir dans notre époque une période de transition vers autre chose. Un monde prend fin, un nouveau tarde à apparaître… Ce thème de la transition sera au cœur de la cinquième édition de RivEspérance qui aura lieu à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, du vendredi 23 au samedi 24 octobre.
Arnaud Join-Lambert, professeur de théologie pratique et de liturgie à l’UCL, sera l’invité de la prochaine Journée de la catéchèse qui aura lieu le samedi 15 février à Beauraing. Thème de la rencontre: ''Des clés pour célébrer ensemble''.
Le samedi 7 mars, le Service Jeunes vous invite à sa journée annuelle de rencontre et de formation pour tous les acteurs de Bonne Nouvelle auprès des jeunes. L’intervenant principal sera le Père Jean-Marie Petitclerc (photo), prêtre salésien, éducateur spécialisé.
Ces lundis 13, 20 et 27 janvier et le 3 février, quatre soirées de formation aborderont le thème du sens de la vie. Dans le diocèse de Namur, rendez-vous à Salzinnes.