Créé en 2012, l’Institut diocésain de Formation (IDF) revient cette année avec son nouveau programme de cours. Des formations longues ou courtes, certifiantes ou non, qui s’adressent à un large public. Vous pouvez en retrouver la liste et le détail dans le tout nouveau guide qui vient de sortir.
''Chrétien dans la Cité'', c'est le thème de la session théologique qui se déroulera à l'UCL les 21 et 22 août, de 9 à 16h. En invité, Paul Valadier, professeur émérite au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris). Auteur d’une œuvre significative en philosophie politique, il assurera les deux conférences du mardi 22 août.
C’était le samedi 17 juin dernier. Plus de 200 prêtres, catéchistes et personnes intéressées par la catéchèse se sont retrouvés en l’église paroissiale de Beauraing, à l’invitation de Catéveil – le service diocésain de la Catéchèse – pour une journée centrée sur l’eucharistie.
L’Université catholique de Louvain et Domuni-Universitas (Dominicains) font alliance à la rentrée académique 2017 pour délivrer un master de Bible à l’issue d’un enseignement… en ligne.
Beauraing accueillera cette année encore la 7eme Session de l’Emmanuel. Elle se déroulera du 1er au 6 août et devrait réunir 700 personnes, principalement des Belges et des Françaises. Des journées destinées à ceux qui veulent se ressourcer, (re) découvrir la joie d’être chrétien. Des journées rythmées par les temps de louanges, les enseignements, les temps pour la prière personnelle. Sans oublier les moments de détente à vivre en famille, avec les amis… Un programme spécifique est prévu pour les enfants comme pour les ados.
Avec l’été, voici revenu ce temps privilégié pour retourner à l’essentiel… Et si c’était aussi l’occasion d’une halte spirituelle: un jour, une semaine ou un mois pour se recentrer sur Dieu? Dans la solitude ou en groupe, les centres spirituels, monastères et abbayes vous proposent de nombreuses formules de ressourcement…
''Face à la détérioration globale de l’environnement, je voudrais m’adresser à chaque personne qui habite cette planète'', écrit le Pape Françoise en ouverture de sa lettre encyclique Laudato sí. De fait, par son analyse approfondie de la situation de notre monde mais surtout par sa tonalité joyeuse et son souffle, ce texte a trouvé un écho bien au-delà de l’Eglise catholique. C’est une lettre qui engage tout être humain à prendre soin de la maison commune qu’est notre Terre. Elle questionne notre manière d’être au monde, d’être en relation avec la multitude des êtres vivants et en particulier les plus fragiles.