Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
On connaît bien les CDD de Namur et d’Arlon pour le large choix de livres qu’ils vous proposent toute l’année. Avec aujourd’hui un assortiment de produits monastiques et le bel éventail de crèches sélectionnées pour Noël, les deux magasins regorgent d’idées cadeaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Les icônes sont fascinantes. Elles gardent aussi un certain mystère. En parcourant l'exposition qui se tient actuellement à l'église de Bouvignes vous ferez connaissance avec les personnages qui peuvent être représentés, les couleurs utilisées...
Nicolas Baijot vient de franchir une nouvelle étape sur le chemin qui le mène vers la prêtrise. Dimanche dernier, à 30 ans, Nicolas a reçu l'ordination diaconale en vue du presbytérat. Une ordination diaconale qui a eu lieu en présence des paroissiens de Pontaury-Mettet où il est en stage depuis plusieurs mois maintenant.
Les églises se vident! La pratique religieuse diminue! C'est vrai, mais si on regarde les statistiques sur une commune comme Durbuy: tous les weekends, 400 personnes se rendent encore au culte... Tout ce monde réparti dans 22 églises. Les fidèles du secteur se sont retrouvés dimanche à Barvaux pour célébrer leur cheminement vers une Eglise nouvelle, dans le cadre du Chantier Paroissial.
Le 8 décembre 1992, Mgr Jean-Baptiste Musty, évêque auxiliaire de Namur de 1957 à 1991, décédait à Athus, dans son Sud-Luxembourg natal. Vingt-cinq ans plus tard, on se souvient toujours du rôle qu’il a joué au concile Vatican II, aux côtés de Mgr Charue. Autre souvenir, dramatique celui-là: sa présence à Bande en décembre 1944, lors du massacre de séminaristes par des soldats allemands.
Comme chaque année depuis 1985, les volontaires sont, à l’instigation des Nations unies, mis à l’honneur par la Journée internationale des volontaires le 5 décembre. Cette journée trouve un écho particulier en 2017 pour Vivre Ensemble qui a fait de cette thématique le fil rouge de sa campagne d’Avent.
Faire rimer ''Noël'' avec ''solidarité'', c’est possible. Pour poursuivre sa mission d’accompagnement des plus démunis de chez nous, Caritas Secours Namur-Luxembourg fait appel à votre générosité.
Le Noël des cathédrales est bientôt de retour. Et pour cette nouvelle édition, les textes teintés de poésie de l'abbé Michel Teheux nous ferons encore rêver. Tout comme la magie, la mise en lumière signée Michel Petit. Sans oublier les artistes qui évolueront dans un décor toujours surprenant celui des églises ou encore de la cathédrale de Namur. Dans le diocèse, ce sont deux spectacles qui seront présentés: Les sonneurs de Noël,une création, et, à Marche, Le Noël d'Anouki, une reprise.
L’exposition ''Fumées célestes ou funestes'' investit le monde religieux mais aussi profane et propose une expérience totale où tous les sens sont conviés. A découvrir absolument au Musée des arts anciens de Namur, le TreM.a!
Les prochaines Journées des Eglises Ouvertes auront lieu les 2 et 3 juin 2018. Le thème de cette 11e édition est ''1001 visages''. Les inscriptions seront clôturées le 31 janvier.
Le temps de l’Avent s’ouvre le quatrième dimanche précédant Noël (cette année le 3 décembre). Un sujet abordé tant de fois et de tant de manières! Frère Robert, de la communauté du Bua à Habay-la-Vieille, revient, de façon originale et poétique, sur ce temps de préparation à la venue du Christ.
Le dimanche 12 novembre dernier, ce qui était le ''Secteur de Rendeux'' est devenu ''Unité pastorale de Rendeux-Saint-Thibaut'', soulignant ainsi l’importance de la chapelle-ermitage dans le paysage de Rendeux.
29 novembre 1932, la Vierge Marie apparaît pour la première fois, à Beauraing, à des enfants... apeurés. 29 novembre 2017, le 85 ème anniversaire des apparitions de Beauraing a été marqué comme il se doit. Une très belle journée toujours riche en émotions pour les nombreux pèlerins.
Sœur Marie-Pascale Crèvecœur, Dominicaine Missionnaire, donnera, cette année encore, des conférences dans le cadre de l'Avent. Trois conférences proposées par la paroisse Sainte-Julienne pour se préparer à Noël.
A Warnach, le marché de Noël est une véritable institution. Ce week-end des 2 et 3 décembre, la communauté des Frênes de Warnach (Fauvillers) l'organise pour la 29eme fois! L'authenticité est au rendez-vous.
L'abbé José Dussart aimait les gens. Il aimait aller à leur rencontre ne retenant de chacun que le positif. Durant de nombreuses années, l'abbé Dussart aura été doyen de Gedinne et de Bouillon jusqu'à ce la maladie l'oblige à renoncer à ses fonctions. Ses proches avaient aussi pris l'habitude de le surnommer: ''Monsieur Météo''. La valse des anticyclones et des dépressions n'avait aucun secret pour lui. L'abbé Dussart est mort ce 27 novembre.
Le chanoine Eric Fallas a dit au revoir aux paroissiens de la cathédrale Saint-Aubain. Un moment émouvant pour le chanoine qui repart pour quelques années dans son pays, le Costa Rica. Le chanoine Jean-Marie Huet, archiprêtre de la cathédrale a tenu à remercier ''son'' vicaire pour sa méticulosité, son souci du travail bien fait.
Si les distances ne sont jamais bien longues entre les paroisses des diocèses de Namur et de Reims, les réalités pastorales, elles, sont parfois fort différentes. D’où l’intérêt de ces rendez-vous annuels entre prêtres, diacres et assistants paroissiaux franco-belges. La dernière rencontre vient de se tenir au castel Sainte-Marie de Beauraing. Avec cette question posée aux participants: comment nos paroisses sont (ou essayent-elles d’être) des communautés missionnaires?
Cette année encore les amis, les fidèles de Beauraing seront au rendez-vous. Mercredi prochain, le 29 novembre, on fêtera, dans la cité mariale, le 85eme anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à des enfants. Un anniversaire qui sera célébré grâce à des temps de prière mais aussi, et c'est aussi la tradition, lors d'une procession aux flambeaux.
Le 14 novembre à Namur, quatorze initiatives qui luttent contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les provinces de Namur et du Luxembourg ont participé à l'Assemblée associative régionale organisée par Vivre Ensemble, qu'elles soient soutenues à l'occasion de la campagne d'Avent 2017 ou bénéficiaires de campagnes d'Avent antérieures. S'y sont joints l'abbé Philippe Coibion, vicaire épiscopal en charge de la diaconie dans le diocèse de Namur, des permanentes et des bénévoles de Vivre Ensemble-Entraide et Fraternité, ainsi qu'une membre de KAS, la coupole Pauvretés pour la Flandre.
Dans un message, intitulé ''J’étais étranger et vous m’avez accueilli (Matthieu 25,34)'', les évêques de Belgique indiquent que, dans les prochaines semaines, nos diocèses accueilleront 100 réfugiés syriens dans le cadre de l’ouverture d’un ''couloir humanitaire''.
Ce sont deux enfants du pays. Virginie Dubois et Coralie Thomas sont originaires de la région de Beauraing. Elles chantent et sont aussi organistes, dans différentes paroisses. Elles font encore partie du Quatuor des Chantres du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Ce dimanche 26 novembre, le quatuor chantera la messe de 10h30 aux sanctuaires de Beauraing avant de se produire, l'après-midi, à Felenne. Deux moments, en perspective, d'une grande beauté.
Des champs à perte de vue, des arbres au feuillage encore coloré... la petite route qui mène au sanctuaire de Foy-Notre-Dame permet d'admirer de bien jolis paysages. Le père Félicien Ilunga Sabwé, 54 ans, les découvre et les apprécie chaque jour. Le nouveau recteur de ce sanctuaire marial situé à deux pas de Dinant - il est arrivé en septembre dernier - est heureux: ''Le cadre est propice à la prière et à la contemplation'' dit-il en regardant par la fenêtre de son bureau.
Dans les prochains jours, vous aurez certainement l'occasion de croiser Carine Tholbecq (Belgrade), Antoine Humpers (Lasne-Chapelle-Saint-Lambert) et Jean-François Ninin (Athus). Engagés à mi-temps, ils viennent renforcer l'équipe diocésaine du Chantier Paroissial. Durant un an, avant d'aller sur le terrain, ils vont participer à des réunions dans les paroisses, à des activités du diocèse... Pour eux, c'est évident, il n'existe pas une seule mais plusieurs manières de ''faire chantier''.
Désormais, la Parole de Dieu sera particulièrement mise en valeur chaque premier dimanche de l’Avent. Il s’agit là de la réponse apportée par les évêques de Belgique à une invitation du pape François allant en ce sens. Le 3 décembre, les communautés seront notamment invitées à poser des gestes particuliers et à mettre à l’honneur la Lectio divina.
La Journée internationale de la personne handicapée aura lieu le 3 décembre prochain. Pour le diocèse de Namur, une prière a été spécialement écrite par la Pastorale des Personnes avec Handicap.
À Bouillon, il fut un temps – c’était dans les années 30 – où croyants et non-croyants commémoraient séparément la Saint-Éloi: deux clans, deux bals, deux manifestations… Aujourd’hui, rien de tout cela: les Bouillonnais participent ensemble à la fête. La 138e édition aura lieu le 26 novembre.
Du 20 au 26 novembre, c’est la semaine du don pour les 63 stations locales de la radio chrétienne francophone, RCF.
Les religions, terreau de violence ou source de paix? C’est autour de cette question que des experts reconnus internationalement se réuniront à l’Université de Namur, le jeudi 23 novembre, à l’occasion du colloque organisé par le REHNam (Réseaux des émérites et honoraires de l’UNamur). Une journée qui se clôturera par une Grande Conférence Namuroise, avec Rachid Benzine, islamologue et chercheur franco-marocain et Edouard Delruelle, professeur de Philosophie de l’Université de Liège.
A longueur d’année, nous sommes confrontés à des hommes, à des femmes qui feraient – presque – tout pour briller, pour occuper la première place. Ecraser un collègue, divulguer les pires aberrations… sont manœuvres courantes. Le – mauvais – exemple vient aussi d’en haut, avec des dirigeants politiques prêts à beaucoup de choses pourvu que l’on parle d’eux. Dans le numéro de novembre de la revue Communications, Mgr Vancottem propose une réflexion née à l’issue de l’évangile de Mathieu, ''Un humble service'' (Mt 23, 1-12). Il nous invite à prendre la même place que Jésus… La dernière.
A la fin de ce mois de novembre, le chanoine Eric Fallas aura retrouvé son pays, le Costa Rica. C'est comme prêtre fidei donum qu'il exercera son ministère dans le diocèse, ''son'' diocèse de San José. Depuis 2003, année de son ordination, il était vicaire à la cathédrale Saint-Aubain. Il était aussi cérémoniaire, le maître des célébrations liturgiques épiscopales. Une mission que ce travailleur assidu, ce perfectionniste a mené avec toujours un même objectif: conduire chacun à Dieu par la beauté de la célébration.
Cinq diplômés en 2015, quatre en 2016, cinq encore cette année… Les locaux du Séminaire de Namur ont servi de décor à la troisième remise des certificats en théologie pastorale. Des ''CeTP'' aujourd’hui indispensables pour devenir assistant paroissial ou animateur en pastorale dans le diocèse de Namur. Ils sont le fruit d’une collaboration entre l’Institut diocésain de Formation (IDF) et la Faculté de théologie de l’UCL.
Le secteur pastoral de Gembloux est en route vers l’unité pastorale. Une étape marquée par une eucharistie qui a rassemblé des fidèles des dix paroisses.
C’est un très beau festival SoulQuest qui vient de se tenir à Thy-le-Château. Une édition joyeuse et interactive qui a réuni une trentaine de ''grands'' jeunes venus de toute la Belgique pour un week-end de ''ressourcement intégral''.
Il y a un an, en octobre 2016, nous consacrions un article à Sœur Sandrine Gilles, une jeune salésienne nommée assistante paroissiale à Vielsalm. Sr Sandrine vient de prononcer ses vœux définitifs, trois jours de fête à Farnières qui ont été vécus par les grands comme par les plus jeunes.
Soixante diacres permanents sous la houlette de leur évêque référent, Mgr Jean-Luc Hudsyn, ont passé un week-end à l’abbaye de Scourmont à Chimay autour de Mgr Albert Rouet, évêque émérite de Poitiers et grand connaisseur du diaconat auquel il a consacré de nombreux ouvrages.
La fête de la Toussaint, le 1er novembre, est celle de tous les saints. Ils partagent la communion de vie en Jésus Ressuscité. La fête de Toussaint illumine le jour suivant, le 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts. Ce jour-là, en association avec les saints, connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.
La Bible révèle un Dieu de tendresse qui prend visage en Jésus de Nazareth. Aujourd’hui encore, Dieu donne sa tendresse… mais pour la manifester, il a besoin des paroles et des actes d’hommes et de femmes de notre temps. Parmi ceux-ci, les visiteurs de malades… dont 350, venus de Wallonie et de Bruxelles, se sont réunis samedi à Erpent, autour notamment du cardinal Jozef De Kesel.
Après avoir vécu la première année du nouveau parcours de catéchèse (Eveil à la foi), la deuxième année (Douze chemins d’amitié avec Jésus)... les vingt-sept enfants du secteur de Bièvre-Daverdisse viennent d’entrer en troisième année.
Deux événements se sont récemment déroulés du côté de La Roche-en-Ardenne: le départ d’une année de catéchèse pour le doyenné, et la messe de rentrée pour le secteur pastoral qui accueille son nouveau vicaire, l’abbé Kwasi.
La chapelle Sainte-Thérèse construite le long de la voirie sinueuse qui permet de gagner la citadelle de Namur est à nouveau fermée. Mais c'est pour la bonne cause. Après un important chantier mené à l'extérieur - c'était en 2013 - les spécialistes prennent, aujourd'hui, en charge l'intérieur de l'édifice. Le plafonnage va être refait avant une remise en peinture de l'ensemble. C'est dans une chapelle restaurée qu'en mai prochain sera fêté, en présence du cardinal De Kesel, le 90e anniversaire de la bénédiction des lieux.
Le CIPAR fonctionne. Le Centre Interdiocésain du Patrimoine Artistique et Religieux a été installé, samedi, à Namur, en présence non seulement de Mgr Vancottem mais aussi du ministre René Collin en charge, notamment, du patrimoine. La Région wallonne accorde son soutien à ce centre qui, au niveau des diocèses francophones, a pour objectif la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine religieux.
Du jeudi 19 au samedi 21 octobre s’est tenu aux Sanctuaires de Beauraing un colloque international sur l’évangélisation. Un colloque qui a rendu l’espérance à nombre de participants présents. Les exposés, les ateliers et les temps de prière proposés durant ces trois jours y ont contribué.
Du dimanche 29 octobre au dimanche 19 novembre, c’est depuis la paroisse Sainte-Marguerite à Bouge que la messe radio sera retransmise en direct. Rendez-vous à 11h sur la RTBF. Une première pour la paroisse.
Après un été qui n'a pas vraiment rimé avec farniente, l'heure était, vendredi soir, à la détente pour l'équipe de RCF Sud-Belgique. Les nouveaux locaux de la rue Julie Biliart, à Namur - la radio s'est installée dans une partie des locaux des Sœurs de Notre-Dame - ont été inaugurés... en fanfare. De la bonne humeur, de la joie et aussi beaucoup d'espoir en l'avenir.
Chaque semaine, le journal Dimanche propose un autre regard sur le monde. Décryptage de l'actualité et des enjeux de notre temps à la lumière de l'Evangile, questions de foi et de sens, rencontres et portraits… Des offres exceptionnelles d’abonnement vous sont proposées jusqu’au 31 octobre.
La célébration du 100eme anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à trois enfants, à Fatima, a donné lieu, dans le monde entier, à une série de célébrations. A la cathédrale, cet anniversaire a été commémoré notamment lors d'une procession aux flambeaux.
Le coup d’envoi du colloque sur l’évangélisation a été donné jeudi aux Sanctuaires de Beauraing. Jusqu’à ce samedi 21 octobre, et à travers des ateliers, des témoignages, des temps de prière et de partage… les participants vont réfléchir, comme nous y invite le pape François, à ''de nouveaux chemins pour répandre la Parole de Dieu dans chaque coin du monde''.
Le dimanche 29 octobre, comme chaque année, ce sont des dizaines de chevaux, de chiens et de chats qui rejoindront la cathédrale Saint-Aubain pour la fête de Saint-Hubert. La bénédiction aura lieu depuis le parvis de la cathédrale à l'issue de la célébration.
Ils ont été ordonnés, pour la plupart, en 1967 voire pour quelques uns en 1957. Beaucoup avaient répondu à l'invitation de Mgr Vancottem. Au programme de l'après-midi: une rapide visite de l'évêché et l'évocation de bien des souvenirs. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que ces ''anciens'' ne manquent pas d'humour. Ils ont encore un sacré sens de la répartie!
Le CIPAR, le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux sera officiellement porté, ce samedi, à Namur, sur les fonts baptismaux. Objectifs du CIPAR: coordonner les efforts des évêchés francophones en matière de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine religieux. Un centre qui est aussi un lieu de réflexion sur, par exemple, l'avenir de ce patrimoine religieux dans une société en mutation.
L'Association Chant des sources se lance un nouveau défi. Et elle compte bien le relever - avec succès- à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, ce samedi 21 octobre, à 20h. Elle propose un nouveau concert-méditation ''Des mystères au Mystère, le chemin de Marie'' qui sera donné par une centaine de choristes, tous des amateurs. Ils mettront à l'honneur des chants d'André Gouzes, un frère dominicain. Un concert dont les bénéfices iront à l'asbl Les Héliotropes qui accueille, à Incourt, des adultes qui souffrent et de déficiences intellectuelles et de troubles psychiatriques associés.
C’est par une belle journée ensoleillée que l’ensemble de ceux qui fréquentent le studium Notre-Dame se sont réunis pour vivre un temps de fraternité dépassant le simple cadre des études. La journée du Studium a réuni ceux qui, par l’étude, ont décidé de mieux connaître Jésus pour mieux l’aimer. Yannick Letellier, séminariste pour le diocèse de Tournai signe l'article sur cette journée.
Quelques rares touristes profitent de cette belle journée d'automne. Ce jour-là, Alle et sa Semois sont surtout animés par une équipe de tournage: on met en boîte la suite d'une série à succès de la RTBF. L'abbé Casmir Nnubia surveille, d'un œil, le tournage. Lui, ce n'est pas vers le 7eme art que son avenir le mène mais plutôt vers un poste de doyen. Il succèdera, en novembre, à l'abbé José Dussart comme doyen de Gedinne et Bouillon.
Le Père Patrice Proulx, s.j. a animé la dernière journée de récollection des prêtres, diacres et assistants paroissiaux du diocèse. Ce Québecois qui a gardé son bel accent avait choisi, pour thème, un extrait de l’évangile de saint Jean : « Votre cœur sera dans la joie, et votre joie nul ne vous l’enlèvera. » (Jn16, 22). Deux enseignements très appréciés. Séduit, Mgr Vancottem lui a demandé d’animer, en juin prochain, la semaine de retraite cette fois uniquement destinée aux prêtres.
Octobre est le mois de la mission universelle. Un mois durant lequel les catholiques de Belgique et d'ailleurs manifestent leur solidarité spirituelle et matérielle avec d’autres communautés qui, sur la planète, annoncent l’Évangile en paroles et en actes. En 2017, la collecte du dimanche de la mission universelle est fixée au 22 octobre. De son côté, Missio axe sa campagne sur la Corée du Sud et son Église. Une Eglise d’où proviennent aujourd’hui bon nombre de missionnaires envoyés à travers le monde.
Comme chaque année, peu avant la Toussaint, la pastorale familiale du diocèse de Namur invite celles et ceux qui sont concernés par le deuil à se retrouver le temps d’un après-midi. La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 15 octobre à Habay-la-Neuve.
''Mon cœur immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu'' c'est ce que la Vierge Marie disait à Lucie, la petite bergère de Fatima, le 13 juin 1917. Le 13 octobre 1917 est la date de la dernière apparition de la Vierge aux enfants, c'était il y a 100 ans. Au total, il y en aura eu six. Cet anniversaire donnera lieu, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, à une journée particulière qui se terminera par un pèlerinage aux flambeaux.
La Pastorale de la Santé du diocèse de Namur lance un appel à candidature M/F pour un poste mi-temps de coordinateur(trice) diocésain(e) de la pastorale des malades et personnes âgées à domicile et en maison de repos.
Notre diocèse a la chance de compter sur son territoire un lieu d’apparition de la Vierge Marie. C’est donc tout naturellement à Beauraing qu’à l’invitation des Pèlerinages Namurois, les pèlerins s’y retrouvent chaque année, le premier dimanche d’octobre pour y ''clôturer'' la saison des pèlerinages.
Depuis 2012, les Grandes Conférences Namuroises invitent à écouter et à interpeller des grands noms, ceux qui nous poussent à réfléchir et à s’ouvrir au monde. Après avoir accueilli Jean Ziegler, Philippe Maystadt, Anne-Dauphine Julliand, Éric-Emmanuel Schmitt, Yves Coppens, ou encore François Bayrou, la saison 2017-2018 affiche un programme audacieux, composé de sept conférences. Parmi les invités, Thomas d'Ansembourg.
Dans l’Accord sur le climat conclu à Paris, les dirigeants mondiaux se sont mis d’accord pour maintenir l’augmentation de la température à moins de 2°. L’Eglise catholique de Belgique veut y apporter sa contribution. Dans une déclaration rendue publique ce jour, les évêques de Belgique demandent aux institutions financières avec lesquelles ils travaillent de remplacer leurs investissements en énergies fossiles par des investissements dans des entreprises et énergies durables.
Le pape François s’adresse aux catholiques du monde entier à l’occasion du dimanche de la mission universelle, célébré le 22 octobre prochain. Voici l’intégralité de son message.
Une organisation qui intéressera tous ceux qui se sont déjà élancés sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ainsi que ceux qui en rêvent. Le 7 octobre, une randonnée pédestre sur un tronçon du chemin vers Saint-Jacques qui passe par Saint-Hubert est proposée.
Disparue, l’abbaye de Salzinnes fait aujourd’hui parler d’elle, de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, à travers une exposition qui se déroule à Halifax. Parmi les œuvres exposées: un antiphonaire exceptionnel, possession de l’université locale… et les tableaux de trois abbesses de Salzinnes, prêtés par le Séminaire de Namur aux responsables canadiens. L’expo est à voir jusqu’au 29 janvier 2018.
Dans le cadre du centième anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima, ce samedi 30 septembre, des films seront projetés à la cathédrale Saint-Aubain. Des films destinés aux enfants comme aux adultes.
Depuis quelques jours maintenant, le coq a retrouvé sa place sur le clocher de l'église. Cela faisait 18 ans qu'à Bouvignes, on attendait ce moment. Un retour qui a pu se faire grâce à un bel élan de générosité.
Cette retraite à l'abbaye de Soligny-la-Trappe, il s'y était inscrit pour faire plaisir à sa grand-mère... Deux jours qui allaient bouleverser sa vie. Ce samedi 30 septembre, Frère Séraphim prononcera, à Tibériade, Fraternité qu'il a rejointe en octobre 2010, ses vœux définitifs. ''Ce sera la fête de la grande famille de l'Eglise'' dit-il. Ce jeune Français de 30 ans, originaire de Chartres, vit aujourd'hui ses journées au rythme de la prière et des célébrations, mais aussi des temps de travail manuel sans oublier les partages avec ses frères. Le Frère Séraphim est aussi un religieux... voyageur. Il séjourne régulièrement aux Philippines où il vient en aide, via une ONG, à des jeunes tout en leur proposant une vie spirituelle.
Du jeudi 19 au samedi 21 octobre, les Sanctuaires de Beauraing, Alpha Belgium et le Renouveau charismatique francophone de Belgique organisent un colloque international sur l’évangélisation aujourd’hui, dans les régions du sud de la Belgique et du nord de la France. La journée du jeudi sera spécialement consacrée aux prêtres.
Nous traversons une époque de mutations. Un vieux monde s’effrite et le nouveau peine à éclore. Cette situation n’est pas neuve: beaucoup l’ont affrontée avant nous, comme Martin Luther, l’abbé Henri Grégoire, l’abbé Adolf Daens et Dietrich Bonhoeffer. Dès le jeudi 5 octobre prochain, l’équipe de formation du Sud-Luxembourg vous propose de partir à leur rencontre, à travers une série de quatre conférences, en journée ou en soirée.
La Commission Interdiocésaine du Patrimoine Religieux épaule les fabriques d’église dans leur mission de conservation. Le samedi 21 octobre, elle organise à Namur une journée consacrée à la protection des textiles liturgiques. Invitation cordiale à tous, et notamment aux fabriciens de tous les diocèses francophones.
Le séminaire de Namur vous invite au cycle de conférences qu'il organise ce semestre sur le thème: ''Le patrimoine chrétien. Comment tirer d'un trésor ''du neuf et de l'ancien''?'' La première conférence aura lieu ce lundi 25 septembre à 19h45. Le père Michel Fédou, jésuite, du Centre Sèvres à Paris, parlera de l'importance des Pères de l’Église pour la compréhension du patrimoine théologique chrétien.
''S'impliquer'', un verbe qui revient régulièrement chez l'abbé François Vanandruel. ''Bienveillance'' ou encore ''esprit de famille'' font tout autant partie de son vocabulaire. Bruxellois d'origine, l'abbé François Vanandruel vient de se poser dans une autre capitale, celle de la Wallonie. Et visiblement, il s'y sent déjà plutôt bien. Le doyen de Namur, le chanoine Dekrem, l'installera, ce dimanche, comme curé de la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes.
''Je déclare ouverte cette année académique.'' C’est par ces mots que Mgr Vancottem a lancé la nouvelle année 2017-2018 au Séminaire Notre-Dame. L’évêque de Namur qui était entouré, pour l’occasion, de plusieurs de ses confrères: Mgr Delville, Mgr Harpigny, Mgr Hudsyn et Mgr Warin. Dans son discours d’ouverture, le président du Séminaire, le chanoine Rochette, est revenu sur la publication de la nouvelle Ratio, la Règle fondamentale pour tous les lieux de formation au ministère sacerdotal. Un ouvrage qui insiste sur un mot essentiel: ''confiance''.
Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin d’entendre une parole différente et bienveillante au-delà de l’évènementiel et du tragique. Voilà l’enjeu que veulent relever les médias d’Eglise.
Un rendez-vous que les Namurois ne rateraient sous aucun prétexte. Le 25 septembre, à Namur, on fête Notre-Dame du Rempart, la patronne de la ville. L'après-midi, un temps d'adoration est proposé à la chapelle Notre-Dame du Rempart située rempart de la Vierge. Le chapelet y sera aussi médité. Une messe sera aussi célébrée, ce lundi, à 20h, à la cathédrale Saint-Aubain.
L’édition 2017 de la messe du lundi des Wallonie s’est tenue ce matin. Avec deux changements de taille. Une absence tout d’abord, celle de l’abbé Paul Malherbe, décédé en avril dernier, mais largement évoqué tout au long de la messe. Un changement de lieu ensuite, puisque la célébration s’est tenue, non pas dans l’église Saint-Jean – en rénovation – mais dans l’église Saint-Nicolas du quartier des Arsouilles. Pour le reste, c’est l’abbé Bernard Van Vynckt qui, pour la deuxième année consécutive, a prononcé le ''prétchemint'' tant attendu…
Le 30 janvier dernier, il y avait 100 ans que le Frère Mutien ''naissait au ciel''. Dans un peu plus d’un mois, le 30 octobre, on fêtera le 40e anniversaire de sa béatification par le pape Paul VI. Cette année 2017 est donc l’occasion d’un double anniversaire à Malonne… Et les pèlerins ont été nombreux à s’y retrouver, ce samedi, pour remercier Dieu de toutes les grâces reçues par l’intermédiaire du saint Frère. Parmi les pèlerins présents: le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, qui présidait la messe de 10h30.
Depuis son décès en 1917, ce sont chaque année des milliers de personnes qui se recueillent sur le tombeau du saint Frère Mutien-Marie. Le 30 janvier dernier, à Malonne, on célébrait le centenaire de sa ''naissance au ciel''. Si une messe en l’honneur du ''frère qui ne cessait de prier'' a bien lieu ce jour-là, la ''grande'' célébration se déroulera le samedi 16 septembre, en présence du cardinal Jozef De Kesel.
Elles chantent et jouent de la bandoura pour le plus grand plaisir des mélomanes. Les membres de Dzvinha, un groupe venu d'Ukraine, se produisent cet été encore pour récolter des fonds destinés à un orphelinat de la région. L'ensemble sera de passage chez nous à partir de ce 7 juillet. Il s'arrêtera dans les églises de Malempré, Etalle et Bioul.
Que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, l'offre de logements communautaires chrétiens se diversifie un peu partout… avec tantôt une dimension plus sociale ou plus spirituelle. C’est le cas à Namur où de nombreuses formules s’offrent aux étudiants et aux aînés.

 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse