Un évêque et un évêque auxiliaire pour un diocèse

1000-Evêques-NEW5.jpg

Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin se connaissent depuis de nombreuses années. Avant de travailler ensemble au service du diocèse de Namur, ils avaient l'habitude de se rencontrer lors des différentes séances de la Conférence épiscopale.

Pourquoi le diocèse de Namur compte-t-il un évêque et un évêque auxiliaire? Cela vient de la taille du diocèse qui comprend les provinces de Namur et de Luxembourg, soit à lui seul 25% de la surface totale du territoire belge. Mgr Rémy Vancottem (à gauche) est l'évêque titulaire. Le vicaire général ou encore l'évêque auxiliaire -fonctions occupées par Mgr Pierre Warin-  a les mêmes droits et les mêmes pouvoirs que l'évêque diocésain. Le droit Canon qui régit l'organisation de l'Eglise part du principe que l'évêque diocésain ne peut être partout à la fois, qu'il doit être secondé pour lui permettre d'accomplir ses multiples fonctions.

L'évêque diocésain
 L'évêque auxiliaire