25/3/2020
Rendez-vous le 20 mai pour la Messe chrismale
La Messe chrismale est un des moments forts de l’année liturgique. Suite à la pandémie de coronavirus et aux mesures de confinement, elle n'aura pas lieu le 8 avril prochain. Une nouvelle date a été fixée. C’est tous ensemble – pour autant que les mesures sanitaires soient bien sûr levées – que nous pourrons vivre la bénédiction de l’Huile des Catéchumènes et de l’Huile des Malades ainsi que la consécration du Saint-Chrême, le mercredi 20 mai prochain. Mgr Pierre Warin a choisi la vigile de l’Ascension pour rassembler à la cathédrale Saint-Aubain, à 18h, prêtres, diacres, acteurs pastoraux et bien sûr les fidèles qui auront la possibilité de rejoindre Namur pour s’y associer.
Si la pandémie de coronavirus est enfin terminée, si le confinement n’est plus qu’un mauvais souvenir, cette Messe chrismale sera l’occasion de se retrouver autour de Mgr Pierre Warin, notre évêque. Et c’est tous ensemble que nous vivrons la bénédiction des Saintes-Huiles qui seront utilisées tout au long de l’année. Consécration encore du Saint-Chrême qui servira, lui, pour marquer le front des baptisés comme celui des confirmands. Saint-Chrême avec lequel l’évêque marquera encore les mains des futurs prêtres. Ce sont au total 45 litres d’huile qui repartiront ensuite vers les doyennés où ils seront, cette fois, redistribués entre les prêtres des paroisses.
C’est encore lors de la Messe chrismale que les prêtres renouvellent leurs promesses, promesses faites lors de leur ordination sacerdotale. Un moment fort pour les prêtres bien sûr mais aussi pour les fidèles. Ils ont face à eux des prêtres qui comptent une, deux, cinq, dix, 30, 50... années de vie au service du Seigneur. Cette émotion sera également vécue par les diacres du diocèse. Cette année, qui marque le 50e anniversaire de la première ordination d’un diacre permanent dans le diocèse, verra, pour la première fois, ces hommes, pour la plupart mariés et investis dans la vie de famille, dans la vie professionnelle et bien sûr dans la vie de l’Eglise, redirent le ''oui'' prononcé le jour de leur ordination.
La célébration sera plus belle encore si nous sommes nombreux à y participer. Mgr Warin invite ainsi les prêtres du diocèse à ne pas programmer de messe, dans leurs paroisses, ce 20 mai à 18h et à inviter leurs paroissiens à rejoindre la cathédrale. Une messe qui, après ces temps difficiles, sera pleinement un temps de fête pour l’Eglise en général et l’Eglise diocésaine en particulier.