9/7/2014
Se former en Gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux
Le patrimoine de nos églises est en danger. Le regroupement des célébrations réduit la fréquentation de nos églises. Devenu inutile, le patrimoine se perd, se dégrade. Pourtant, ce patrimoine est porteur de sens. Il a porté la foi et la prière durant des générations de chrétiens. Aujourd’hui encore, ces œuvres d’art continuent à émouvoir, à interpeller et à guider vers le mystère de la foi. De septembre à décembre, et pour la deuxième année, une formation vous est proposée afin de prendre un rôle actif dans la préservation et la valorisation du patrimoine de votre paroisse ou de votre communauté. Il est déjà possible de s'inscrire.
La formation est organisée en partenariat avec l’Université de Namur (département d’Histoire de l’art et archéologie) et l’Evêché de Namur (Service des Fabriques d’églises). Elle se donne comme objectif de faire acquérir au participant des connaissances de base en matière de patrimoine mobilier religieux, et d’en comprendre les qualités artistiques. Elle souhaite donner des clefs de compréhension de la fonction et de la symbolique des objets, et transmettre les principes de base d’une bonne gestion et conservation du patrimoine (inventaire, entretien et mesures de conservation préventive).
La formation s’adresse aux personnes responsables de différents aspects du fonctionnement des églises: fabriciens, accueillants d’églises, membres d’équipes liturgiques, responsables communaux, groupes d’intérêts et de sensibilisation du patrimoine religieux. Mais également aux personnes soucieuses du patrimoine de leur région et désireuses de le préserver. Plus largement, la formation peut intéresser tout amateur d’histoire de la pensée religieuse, d’histoire de l’art ou d’histoire du patrimoine.

Au programme
Le programme prévoit 6 samedis matins de formation, de 8h30 à 12h30, de septembre à décembre.
20 septembre: Introduction au cycle de cours, Michel Lefftz - Notions d’architecture religieuse, Christian Pacco - Mobilier liturgique: Origine, fonction, signification actuelle, abbé André Haquin - Éléments d’iconographie chrétienne: Comment reconnaître une image du Christ ou de la Vierge ? Christian Pacco - Aspects législatifs: Quels sont les droits et les obligations des fabriques d’église et des paroisses ? Catherine Naomé (service des fabriques d’église).
4 ou 11 octobre: Textiles liturgiques, Description et fonctions des habits et linges liturgiques, bannières. Conservation préventive. Fanny Van Cleven, (IRPA). Exercices pratiques dans la sacristie de la cathédrale de Namur.
Les matinées Textiles liturgiques et Orfèvrerie sont dédoublées pour permettre un accès plus aisé de la sacristie de la cathédrale et du musée diocésain. Lors de l’inscription, merci d’indiquer le jour préféré pour ces deux cours.
18 octobre: Statuaire, Histoire stylistique, grandes époques, notions techniques. Pathologies du bois et de la pierre, signes d’alerte. Conservation préventive et mesures curatives appropriées. Michel Lefftz.
8 novembre: Vitraux, Présentation générale des techniques, des altérations et des principes de conservation-restauration & de protection. Isabelle Lecocq (IRPA) - Du néo-gothique à l’art saint-sulpicien, Aménagements des églises aux 19e - 20e siècles. Problèmes de conservation et d’avenir, Christian Pacco - Mouvements artistiques du 20e siècle, Construction et restaurations après 1945. Principaux artistes. État des lieux et avenir. Christian Pacco.
15 novembre: Peinture, Repères d’histoire de la peinture religieuse dans notre pays. Aspects techniques, dangers. Conservation préventive. Pierre-Yves Kairis. (IRPA) - Réaliser un inventaire du patrimoine mobilier, Pierre-Yves Kairis. (IRPA)
22 novembre ou 6 décembre: Orfèvrerie: Reconnaître les pièces d’orfèvrerie d’une église. Identifier les matières. Mesures de conservation préventive. Michel Lefftz et abbé Jacques Jeanmart - Visite et exercices pratiques au Musée diocésain de Namur - Conclusions.

Renseignements pratiques
Lieu de la formation: Université de Namur, rue Grafé 1, 3e étage à Namur. Parking : Cour de l’Arsenal, rue de l’Arsenal. Parking gratuit le samedi et libre avant 8h30.
Inscription par e-mail à l’adresse: formationpatrimoinereligieux@gmail.com.
Participation aux frais: 50 € à verser sur le compte BE97 3770 5462 1949 de PACCO Formation Patrimoine. Communication: “Formation patrimoine religieux” + nom et prénom. Pour les fabriciens, ce montant peut être pris en charge par la fabrique d’église. Une attestation sera délivrée.
Contacts, renseignements: Christian Pacco, 0475 28 93 84 ou formationpatrimoinereligieux@gmail.com.
Organisation: Michel Lefftz, Université de Namur - Abbé André Haquin et Christian Pacco, Séminaire de Namur.

Photo: Assomption de la Vierge (copie à l'église de Chairière - original au musée en Piconrue de Bastogne)