Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
28/6/2021
L'abbé Isaac Torres Julian ordonné prêtre pour le diocèse
Heureux. Rayonnant. Lorsqu’il rejoint, à l’autel, les concélébrants principaux, l’abbé Isaac Torres Julian irradie tout simplement de bonheur. Ce dimanche 27 juin, jour de son ordination est le plus beau jour de sa vie et ça se voit. Originaire d’Espagne, membre du Chemin Néocatéchuménal, l’abbé Isaac Torres Julian a été nommé vicaire pour les paroisses du secteur pastoral d’Assesse.
La célébration d'ordination vient de débuter: le futur ordonné a pris place dans le choeur de la cathédrale.  La célébration d'ordination vient de débuter: le futur ordonné a pris place dans le choeur de la cathédrale.

La célébration d'ordination vient de débuter: le futur ordonné a pris place dans le choeur de la cathédrale.

Une célébration à la fois très priante et tellement chaleureuse. Une célébration à la fois très priante et tellement chaleureuse.

Une célébration à la fois très priante et tellement chaleureuse.

La prostration, un moment si fort en émotion. La prostration, un moment si fort en émotion.

La prostration, un moment si fort en émotion.

L'évêque impose les mains sur la tête de l'ordinand avant de réciter la prière d'ordination.  L'évêque impose les mains sur la tête de l'ordinand avant de réciter la prière d'ordination.

L'évêque impose les mains sur la tête de l'ordinand avant de réciter la prière d'ordination.

L'abbé Rocco Russo, recteur du Séminaire Redemptoris Mater aide le nouveau prêtre à revêtir ses habits liturgiques. L'abbé Rocco Russo, recteur du Séminaire Redemptoris Mater aide le nouveau prêtre à revêtir ses habits liturgiques.

L'abbé Rocco Russo, recteur du Séminaire Redemptoris Mater aide le nouveau prêtre à revêtir ses habits liturgiques.

Un moment fraternel entre l'évêque et le nouveau prêtre. Un moment fraternel entre l'évêque et le nouveau prêtre.

Un moment fraternel entre l'évêque et le nouveau prêtre.

Pour la première fois, l'abbé Isaac Torres Julian est à l'autel. Pour la première fois, l'abbé Isaac Torres Julian est à l'autel.

Pour la première fois, l'abbé Isaac Torres Julian est à l'autel.

Photo de famille, les parents d'Isaac et Inacio, diacre. Ce dernier sera ordonné prêtre, à la fin de cette année, au Brésil. Photo de famille, les parents d'Isaac et Inacio, diacre. Ce dernier sera ordonné prêtre, à la fin de cette année, au Brésil.

Photo de famille, les parents d'Isaac et Inacio, diacre. Ce dernier sera ordonné prêtre, à la fin de cette année, au Brésil.

De gauche à droite: le chanoine Rochette, vicaire général; Inacio Torres Julian, l'abbé Isaac Torres Julian, Mgr Warin, évêque du diocèse; l'abbé Rocco Russo, recteur démissionnaire du séminaire Redemptoris Mater; Jean-Pol Druart, diacre permanent. De gauche à droite: le chanoine Rochette, vicaire général; Inacio Torres Julian, l'abbé Isaac Torres Julian, Mgr Warin, évêque du diocèse; l'abbé Rocco Russo, recteur démissionnaire du séminaire Redemptoris Mater; Jean-Pol Druart, diacre permanent.

De gauche à droite: le chanoine Rochette, vicaire général; Inacio Torres Julian, l'abbé Isaac Torres Julian, Mgr Warin, évêque du diocèse; l'abbé Rocco Russo, recteur démissionnaire du séminaire Redemptoris Mater; Jean-Pol Druart, diacre permanent.

La décision prise par le Codeco d’augmenter le nombre de participants à une célébration religieuse -notamment- a été accueillie avec, comme le dira Mgr Warin, ''un réel soulagement et une grande joie''. Et ce, même si cette annone a quelque peu chamboulé l’organisation des derniers jours. Résultat ce sont 200 personnes – et non pas 100- rencontrées lors des stages en paroisses, en lien avec le Chemin Néocatéchuménal… qui avaient été conviées par Isaac Torres Julian à rejoindre la cathédrale Saint-Aubain pour vivre son ordination presbytérale.
Malgré un ciel menaçant, la procession a pu passer par l’extérieur de la cathédrale. A 15h, acolytes, prêtres, diacres… faisaient ainsi leur entrée. Les parents d’Isaac en faisaient aussi partie, ils apportaient les vêtements liturgiques que leur fils allait revêtir un peu plus tard.

''Me voici''
Isaac Torres Julian d'habitude si souriant est concentré, un rien tendu lorsqu’il prend place dans le chœur de la cathédrale. C’est d’une voix ferme qu’il répondra à l’appel et prononcera le traditionnel ''me voici''. L’abbé Rocco Russo, le recteur du séminaire Redemptoris Mater de Namur dans lequel l’ordinand s’est formé retracera son parcours. Aîné d’une famille de cinq enfants, il est originaire de Teruel, dans la région d’Aragon, en Espagne. Inacio, un de ses frères, diacre en vue du presbytérat, a officié à l’autel durant la célébration. Pablo, un autre de ses frères, se chargera lui de la deuxième lecture. Lecture faite en espagnol.
Dans son homélie, Mgr Warin lancera un appel aux vocations, à toutes les vocations. Il rappellera à tous que les vocations ne sont pas que l’affaire d’un service du diocèse qui, avec autant de compétence que de dynamisme, serait le seul à s'activer pour attirer du monde. Les vocations sont l’affaire de tous ponctue l'évêque. Mgr Warin souhaitera encore beaucoup de bonheur à Isaac dans son ministère ainsi qu’à ceux et celles qui auront l’occasion de croiser sa route. Un bonheur soulignera l’évêque qui n’est pas celui des personnes qui sont recrutées pour tourner des films publicitaires mais le bonheur vrai de ceux et celles qui connaissent l’alléluia pascal.
Un chant, le ''Veni creator'', ''Viens, Esprit créateur'' marque le début de l’ordination. Après l’invocation à l’Esprit Saint, le candidat prêtre devait encore répondre aux questions de l’évêque. Ainsi devant l’assemblée, il s’est engagé ''à devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint.'' Il s’est encore engagé à ''de jour en jour, s’unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père et à se consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain.'' La supplication litanique est toujours un moment d’émotion tant pour l’ordinand que pour ses proches. Isaac est ainsi resté de longues minutes couché face contre terre pendant que l’on chante, que l’on demande à la Vierge Marie, aux anges et à tous les saints d’apporter soutien et force pour celui qui entame son ministère. Mgr Warin imposera ensuite les mains sur la tête d’Isaac avant de réciter la prière d’ordination. Imposition des mains et prière font qu’Isaac Torres Julian est ordonné prêtre. Ses mains seront ensuite marquées, par l’évêque, à l’aide du saint chrême. Sous les applaudissements, le nouveau prêtre rayonnant ira saluer ses nouveaux confrères.
Des applaudissements, il y en aura encore à la fin de l’ordination lorsque Mgr Warin annoncera la paroisse que le jeune prêtre rejoint. Il a ainsi été nommé vicaire pour les paroisses du secteur pastoral d’Assesse. Ce n’est pas vraiment une découverte pour l’abbé Torres Julian puisqu’il y a effectué une partie de son stage. L’abbé Torres Julian prendra ensuite la parole pour adresser des remerciements. Il remerciera tout simplement mais avec tellement de chaleur tous ceux qui ont croisé sa route et qui l’ont aidé jusqu’à l’ordination.
C.B.
Photos: Maxime Bollen


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse