1/12/2015
Jubilé de la miséricorde: la porte sainte de la cathédrale sera ouverte le 13 décembre
Le Jubilé de la miséricorde approche à grands pas. Il débutera le 8 décembre prochain pour se clôturer le 20 novembre 2016. C’est l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome qui marquera le début de cette Année sainte. Le dimanche suivant, ce sont les Portes saintes de toutes les cathédrales du monde qui seront ouvertes par les évêques. Mgr Rémy Vancottem ouvrira la Porte sainte de la cathédrale Saint-Aubain accompagné de Mgr Pierre Warin et des membres du Conseil épiscopal. Chacun est invité, à vivre, à la cathédrale, ce beau moment dans la vie de notre Eglise
L’évêque fixe d’ores et déjà rendez-vous - ce dimanche 13 décembre dès 15h30 - à tous ceux et à toutes celles qui pourront rejoindre la cathédrale. C'est tous ensemble que nous vivrons ce début de l' Année sainte voulue par le pape François. La Porte sainte de la cathédrale sera alors officiellement ouverte.
Dans le numéro de décembre de la revue diocésaine Communications, Mgr Vancottem évoquait cette Année sainte et plus particulièrement la Porte sainte de la miséricorde: '' 'Y passer', c'est reconnaître que le Christ est la porte qui nous donne accès à son Père et nous réconcilie avec lui, écrivait l'évêque. 'Y passer', c'est aussi reconnaître que nous sommes bénéficiaires de la miséricorde du Père et laisser l'Esprit Saint ouvrir la porte de notre cœur, 'la porte de nos relations' à la miséricorde de Dieu. Nous aurons alors une année pour approfondir notre foi.''
Dans le diocèse, ce sont six églises (y compris la cathédrale) qui ont été décrétées par l'évêque comme étant églises jubilaires. Les églises jubilaires sont des églises où chacun est invité à se rendre en pèlerinage pour obtenir l'indulgence selon des conditions bien précises (nous y reviendrons).

Six Portes saintes
Ces églises jubilaires sont: la basilique de Saint-Hubert, la basilique de Walcourt, les sanctuaires de Beauraing, le sanctuaire de Foy-Notre-Dame et l'église Saint-Martin à Arlon.
Toutes auront une Porte sainte qui sera ouverte lors d'une eucharistie en présence de Mgr Vancottem ou encore de Mgr Warin, évêque auxiliaire: le jeudi 24 décembre, à 18h30 pour Saint-Hubert; le dimanche 27 décembre, à 10h30, pour Walcourt; le dimanche 3 janvier, à 10h30, pour Beauraing; le dimanche 3 janvier à 10h45, pour Arlon et le mardi 2 février, à 18h, pour Foy-Notre-Dame. Des églises jubilaires qui proposeront encore des parcours catéchétiques pour permettre à chacun, pratiquant ou chrétien éloigné de l’Eglise, de s’émerveiller devant le message de Dieu.
Outre l'ouverture des Portes saintes, des activités sont prévues un peu partout dans le diocèse. Des jubilés sont encore programmés pour les familles, les enfants, les malades, les personnes handicapées…
Le site internet du diocèse (www.diocesedenamur.be) publiera, tout au long de l'année, des reportages, des annonces sur ces différents moments à vivre en Eglise.