Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
15/7/2015
José Dorval et Henry Ganty réunis dans un album de musique baroque
José Dorval est organiste, titulaire de l’orgue de l’église du Sacré-Cœur à Saint-Servais et notamment directeur musical du Chœur de chambre ''Musique Eternelle''. L’abbé Henry Ganty est non seulement vicaire épiscopal pour l'enseignement dans le diocèse de Namur, mais également virtuose de la flûte à bec. Ensemble, ils viennent de sortir un album de musique baroque.
La collaboration entre José Dorval et Henry Ganty ne date pas d’hier. Deux CD ont déjà été l’occasion de réunir les talents respectifs de ces deux musiciens, à travers des œuvres anciennes, sonates et autres partitas. Il faut dire qu’entre eux règne une grande complicité de travail. ''Nous nous apprécions et c’est toujours un grand plaisir de nous retrouver, lui à l’orgue, moi à la flûte'', explique l’abbé Ganty. ''On n’a jamais eu le moindre couac.''
C’est l’orgue du Séminaire Notre-Dame de Namur qui a inspiré à Henry Ganty l’idée d’un nouvel album. ''Il s’agit d’un instrument remarquable dont le diapason est ancien, de l’époque du 18ème siècle. Il permet une très grande authenticité d’interprétation.'' Quand le flûtiste a proposé à José Dorval cette nouvelle collaboration, ce dernier a essayé l’instrument et s’est montré enchanté. Et c’est ainsi que tout a commencé…

La musique baroque dans toute sa splendeur
José Dorval et Henry Ganty sont de grands travailleurs. ''On répète toujours longuement'', insiste le vicaire épiscopal. ''On ne laisse rien au hasard. C’est pour cela que ça fonctionne entre nous''. Avant tout enregistrement de CD, c’est à chaque fois le même rituel: ''Nous jouons toutes les pièces au moins une fois en concert, et si ça marche en concert, c’est que ça fonctionnera aussi pour l’enregistrement.''
Le nouveau disque qui vient de sortir est consacré à la musique baroque. Dix œuvres, tantôt d’orgue et de flûte, tantôt uniquement d’orgue ou de flûte. Les morceaux de flûte ont été l’occasion pour l’abbé Ganty de faire entendre des instruments uniques du 18ème siècle. Le flûtiste possède chez lui des pièces particulièrement rares, dont un instrument du facteur de flûte Thomas Lut qui existe en seulement quatre exemplaires à travers le monde.
Le CD de José Dorval et Henry Ganty comprend des œuvres de Haendel, Loeillet, Veracini ou encore Philibert de Lavigne. Un album à découvrir, qui est dédié à la ''radieuse mémoire de Frans Brüggen'', chef d'orchestre et flûtiste néerlandais. Ce dernier a beaucoup compté dans la carrière personnelle de l’abbé Ganty, puisqu’il lui a accordé le privilège de quelques cours particuliers.
A noter qu’il s’agit en outre d’une grande première pour l’orgue du Séminaire de Namur, puisque c’est la première fois que l’instrument a été sollicité pour un enregistrement de CD.
A.S.

Infos: www.henryganty.net - www.jose-dorval.be.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse