5/6/2018
Pour un été riche et sympa: des idées qui s'adressent aux jeunes
Le Service Jeunes du diocèse de Namur a regroupé sur son site Internet une soixantaine d’initiatives d’été destinées aux jeunes. En voici une sélection.
Vous connaissez des jeunes à la recherche d’activités riches et sympas pour cet été? Les diocèses francophones ainsi que les communautés et mouvements qui y sont implantés regorgent d'idées pour tous les âges et tous les styles: pour les plus de 12 ans, les étudiants, les jeunes professionnels et même les familles. En Belgique ou à l'étranger, à pied ou à vélo, à la campagne, en montagne, dans le désert ou en mer. Avec du bruit ou en silence… Au total plus de soixante propositions, qui peuvent être consultées sur le site Internet du Service Jeunes.

Dans notre diocèse
Parmi les activités d’été à vivre dans notre diocèse, certaines proviennent du Réseau Jeunesse ignatien. Ses propositions pour cette année: trois camps pour les jeunes de 10 à 17 ans à Botassart (aventure, théâtre, camp des familles) et une marche entre Wépion et Manhay.
La Communauté Maranatha, elle, propose un pèlerinage entre Banneux et Beauraing.
Le Mej (Mouvement eucharistique des jeunes) établit ses quartiers d’été à Saint-Hubert pour les 12-16 ans et à Quartier Galet (près de Beauraing) pour les 16-25 ans.
Ce que la communauté de Don Bosco à Farnières prévoit est tout à fait original: écrire une icône pour les 12 ans et +. Une idée rare et à tenter!
Dans un tout autre esprit, les 18 ans et + qui souhaitent mûrir un choix seront accueillis durant tout l’été à La Pairelle (Namur).
À l’abbaye d’Orval, un cadre magnifique, le concours des frères, l’expérience de plusieurs années feront des journées OJP (Orval Jeunes en Prière) une expérience riche et constructive.
La Communauté de l’Emmanuel, enfin, propose un accueil spécifique pour les enfants, ados et adultes en un même lieu et à une même date: la session de Beauraing en sera ainsi à sa 8e édition.

A l’étranger
En France, la communauté des Béatitudes invite à des rencontres à Nouan le Fuzellier tant pour les 11-13 ans que pour les plus grands. Paray-le-Monial accueillera les sessions de l’Emmanuel avec un départ en car de Belgique pour le forum des jeunes du mois d’août et une proposition spéciale pour les 25-35 ans. De multiples formules pour les familles sont également disponibles. Autre destination possible: Taizé et sa spiritualité teintée d’œcuménisme ou encore La Viale, petit village dans les montagnes, qui offre l’occasion de découvrir la joie du Christ par la rencontre et le travail manuel. À signaler enfin: Lourdes où les Pèlerinages Namurois emmènent une nouvelle fois en voyage ados et jeunes.
En Italie, des jeunes accompagnés par les Salésiens de Don Bosco rejoindront Turin à vélo depuis Farnières. Autre formule possible avec les Franciscains.
L’Espagne, elle, accueillera quelques jeunes jésuites belges qui marcheront entre Loyola et Barcelone.
Encore plus loin, une expérience humaine et spirituelle extraordinaire est proposée en Terre Sainte par les Béatitudes, et dans le désert du Sinaï par la Communauté de l’Emmanuel.
Et pour les étudiants et jeunes professionnels, le grand rendez-vous de la rentrée c’est une session de quatre jours pour faire le point et se reconnecter à soi-même, aux autres et à Dieu... Rendez-vous à Namur du 6 au 9 septembre.
Infos: https://jeunesnamluxcatho.be/.