Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
L'Association Chant des sources se lance un nouveau défi. Et elle compte bien le relever - avec succès- à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, ce samedi 21 octobre, à 20h. Elle propose un nouveau concert-méditation ''Des mystères au Mystère, le chemin de Marie'' qui sera donné par une centaine de choristes, tous des amateurs. Ils mettront à l'honneur des chants d'André Gouzes, un frère dominicain. Un concert dont les bénéfices iront à l'asbl Les Héliotropes qui accueille, à Incourt, des adultes qui souffrent et de déficiences intellectuelles et de troubles psychiatriques associés.
C’est par une belle journée ensoleillée que l’ensemble de ceux qui fréquentent le studium Notre-Dame se sont réunis pour vivre un temps de fraternité dépassant le simple cadre des études. La journée du Studium a réuni ceux qui, par l’étude, ont décidé de mieux connaître Jésus pour mieux l’aimer. Yannick Letellier, séminariste pour le diocèse de Tournai signe l'article sur cette journée.
Quelques rares touristes profitent de cette belle journée d'automne. Ce jour-là, Alle et sa Semois sont surtout animés par une équipe de tournage: on met en boîte la suite d'une série à succès de la RTBF. L'abbé Casmir Nnubia surveille, d'un œil, le tournage. Lui, ce n'est pas vers le 7eme art que son avenir le mène mais plutôt vers un poste de doyen. Il succèdera, en novembre, à l'abbé José Dussart comme doyen de Gedinne et Bouillon.
Le Père Patrice Proulx, s.j. a animé la dernière journée de récollection des prêtres, diacres et assistants paroissiaux du diocèse. Ce Québecois qui a gardé son bel accent avait choisi, pour thème, un extrait de l’évangile de saint Jean : « Votre cœur sera dans la joie, et votre joie nul ne vous l’enlèvera. » (Jn16, 22). Deux enseignements très appréciés. Séduit, Mgr Vancottem lui a demandé d’animer, en juin prochain, la semaine de retraite cette fois uniquement destinée aux prêtres.
Octobre est le mois de la mission universelle. Un mois durant lequel les catholiques de Belgique et d'ailleurs manifestent leur solidarité spirituelle et matérielle avec d’autres communautés qui, sur la planète, annoncent l’Évangile en paroles et en actes. En 2017, la collecte du dimanche de la mission universelle est fixée au 22 octobre. De son côté, Missio axe sa campagne sur la Corée du Sud et son Église. Une Eglise d’où proviennent aujourd’hui bon nombre de missionnaires envoyés à travers le monde.
Comme chaque année, peu avant la Toussaint, la pastorale familiale du diocèse de Namur invite celles et ceux qui sont concernés par le deuil à se retrouver le temps d’un après-midi. La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 15 octobre à Habay-la-Neuve.
''Mon cœur immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu'' c'est ce que la Vierge Marie disait à Lucie, la petite bergère de Fatima, le 13 juin 1917. Le 13 octobre 1917 est la date de la dernière apparition de la Vierge aux enfants, c'était il y a 100 ans. Au total, il y en aura eu six. Cet anniversaire donnera lieu, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, à une journée particulière qui se terminera par un pèlerinage aux flambeaux.
La Pastorale de la Santé du diocèse de Namur lance un appel à candidature M/F pour un poste mi-temps de coordinateur(trice) diocésain(e) de la pastorale des malades et personnes âgées à domicile et en maison de repos.
Notre diocèse a la chance de compter sur son territoire un lieu d’apparition de la Vierge Marie. C’est donc tout naturellement à Beauraing qu’à l’invitation des Pèlerinages Namurois, les pèlerins s’y retrouvent chaque année, le premier dimanche d’octobre pour y ''clôturer'' la saison des pèlerinages.
Depuis 2012, les Grandes Conférences Namuroises invitent à écouter et à interpeller des grands noms, ceux qui nous poussent à réfléchir et à s’ouvrir au monde. Après avoir accueilli Jean Ziegler, Philippe Maystadt, Anne-Dauphine Julliand, Éric-Emmanuel Schmitt, Yves Coppens, ou encore François Bayrou, la saison 2017-2018 affiche un programme audacieux, composé de sept conférences. Parmi les invités, Thomas d'Ansembourg.
Dans l’Accord sur le climat conclu à Paris, les dirigeants mondiaux se sont mis d’accord pour maintenir l’augmentation de la température à moins de 2°. L’Eglise catholique de Belgique veut y apporter sa contribution. Dans une déclaration rendue publique ce jour, les évêques de Belgique demandent aux institutions financières avec lesquelles ils travaillent de remplacer leurs investissements en énergies fossiles par des investissements dans des entreprises et énergies durables.
Le pape François s’adresse aux catholiques du monde entier à l’occasion du dimanche de la mission universelle, célébré le 22 octobre prochain. Voici l’intégralité de son message.
Une organisation qui intéressera tous ceux qui se sont déjà élancés sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ainsi que ceux qui en rêvent. Le 7 octobre, une randonnée pédestre sur un tronçon du chemin vers Saint-Jacques qui passe par Saint-Hubert est proposée.
Disparue, l’abbaye de Salzinnes fait aujourd’hui parler d’elle, de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, à travers une exposition qui se déroule à Halifax. Parmi les œuvres exposées: un antiphonaire exceptionnel, possession de l’université locale… et les tableaux de trois abbesses de Salzinnes, prêtés par le Séminaire de Namur aux responsables canadiens. L’expo est à voir jusqu’au 29 janvier 2018.
Dans le cadre du centième anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima, ce samedi 30 septembre, des films seront projetés à la cathédrale Saint-Aubain. Des films destinés aux enfants comme aux adultes.
Depuis quelques jours maintenant, le coq a retrouvé sa place sur le clocher de l'église. Cela faisait 18 ans qu'à Bouvignes, on attendait ce moment. Un retour qui a pu se faire grâce à un bel élan de générosité.
Cette retraite à l'abbaye de Soligny-la-Trappe, il s'y était inscrit pour faire plaisir à sa grand-mère... Deux jours qui allaient bouleverser sa vie. Ce samedi 30 septembre, Frère Séraphim prononcera, à Tibériade, Fraternité qu'il a rejointe en octobre 2010, ses vœux définitifs. ''Ce sera la fête de la grande famille de l'Eglise'' dit-il. Ce jeune Français de 30 ans, originaire de Chartres, vit aujourd'hui ses journées au rythme de la prière et des célébrations, mais aussi des temps de travail manuel sans oublier les partages avec ses frères. Le Frère Séraphim est aussi un religieux... voyageur. Il séjourne régulièrement aux Philippines où il vient en aide, via une ONG, à des jeunes tout en leur proposant une vie spirituelle.
Du jeudi 19 au samedi 21 octobre, les Sanctuaires de Beauraing, Alpha Belgium et le Renouveau charismatique francophone de Belgique organisent un colloque international sur l’évangélisation aujourd’hui, dans les régions du sud de la Belgique et du nord de la France. La journée du jeudi sera spécialement consacrée aux prêtres.
Nous traversons une époque de mutations. Un vieux monde s’effrite et le nouveau peine à éclore. Cette situation n’est pas neuve: beaucoup l’ont affrontée avant nous, comme Martin Luther, l’abbé Henri Grégoire, l’abbé Adolf Daens et Dietrich Bonhoeffer. Dès le jeudi 5 octobre prochain, l’équipe de formation du Sud-Luxembourg vous propose de partir à leur rencontre, à travers une série de quatre conférences, en journée ou en soirée.
La Commission Interdiocésaine du Patrimoine Religieux épaule les fabriques d’église dans leur mission de conservation. Le samedi 21 octobre, elle organise à Namur une journée consacrée à la protection des textiles liturgiques. Invitation cordiale à tous, et notamment aux fabriciens de tous les diocèses francophones.
Le séminaire de Namur vous invite au cycle de conférences qu'il organise ce semestre sur le thème: ''Le patrimoine chrétien. Comment tirer d'un trésor ''du neuf et de l'ancien''?'' La première conférence aura lieu ce lundi 25 septembre à 19h45. Le père Michel Fédou, jésuite, du Centre Sèvres à Paris, parlera de l'importance des Pères de l’Église pour la compréhension du patrimoine théologique chrétien.
''S'impliquer'', un verbe qui revient régulièrement chez l'abbé François Vanandruel. ''Bienveillance'' ou encore ''esprit de famille'' font tout autant partie de son vocabulaire. Bruxellois d'origine, l'abbé François Vanandruel vient de se poser dans une autre capitale, celle de la Wallonie. Et visiblement, il s'y sent déjà plutôt bien. Le doyen de Namur, le chanoine Dekrem, l'installera, ce dimanche, comme curé de la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes.
''Je déclare ouverte cette année académique.'' C’est par ces mots que Mgr Vancottem a lancé la nouvelle année 2017-2018 au Séminaire Notre-Dame. L’évêque de Namur qui était entouré, pour l’occasion, de plusieurs de ses confrères: Mgr Delville, Mgr Harpigny, Mgr Hudsyn et Mgr Warin. Dans son discours d’ouverture, le président du Séminaire, le chanoine Rochette, est revenu sur la publication de la nouvelle Ratio, la Règle fondamentale pour tous les lieux de formation au ministère sacerdotal. Un ouvrage qui insiste sur un mot essentiel: ''confiance''.
Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin d’entendre une parole différente et bienveillante au-delà de l’évènementiel et du tragique. Voilà l’enjeu que veulent relever les médias d’Eglise.
Un rendez-vous que les Namurois ne rateraient sous aucun prétexte. Le 25 septembre, à Namur, on fête Notre-Dame du Rempart, la patronne de la ville. L'après-midi, un temps d'adoration est proposé à la chapelle Notre-Dame du Rempart située rempart de la Vierge. Le chapelet y sera aussi médité. Une messe sera aussi célébrée, ce lundi, à 20h, à la cathédrale Saint-Aubain.
L’édition 2017 de la messe du lundi des Wallonie s’est tenue ce matin. Avec deux changements de taille. Une absence tout d’abord, celle de l’abbé Paul Malherbe, décédé en avril dernier, mais largement évoqué tout au long de la messe. Un changement de lieu ensuite, puisque la célébration s’est tenue, non pas dans l’église Saint-Jean – en rénovation – mais dans l’église Saint-Nicolas du quartier des Arsouilles. Pour le reste, c’est l’abbé Bernard Van Vynckt qui, pour la deuxième année consécutive, a prononcé le ''prétchemint'' tant attendu…
Le 30 janvier dernier, il y avait 100 ans que le Frère Mutien ''naissait au ciel''. Dans un peu plus d’un mois, le 30 octobre, on fêtera le 40e anniversaire de sa béatification par le pape Paul VI. Cette année 2017 est donc l’occasion d’un double anniversaire à Malonne… Et les pèlerins ont été nombreux à s’y retrouver, ce samedi, pour remercier Dieu de toutes les grâces reçues par l’intermédiaire du saint Frère. Parmi les pèlerins présents: le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, qui présidait la messe de 10h30.
L'abbé Pierre Dujardin est heureux et fier que la messe du lundi des Fêtes de Wallonie (le 18 septembre à 10h), quasi une institution à Namur, soit célébrée dans ''son'' église Saint-Nicolas. Un peu de stress aussi car ce sera une première pour ce quartier des Arsouilles. Un quartier qui n'attire pas toujours la grande foule même si on y sent battre le coeur de Namur. Un quartier dans lequel a vécu un certain Nicolas Bosret, compositeur du ''Bia Bouquet.'' Nicolas Bosret qui a été aussi organiste à l'église Saint-Nicolas.
Une fois par an, l'Evêché de Namur invite les fabriciens à une réunion d'information. La première pour l'année 2017 vient d'avoir lieu à Namur. La prochaine se déroulera, ce jeudi, à Libramont. Au centre des discussions: les nouvelles dispositions concernant les marchés publics et la présentation du nouveau logiciel à utiliser pour inventorier lr patrimoine mobilier religieux.
L'humeur était, samedi, à l'unisson de la météo. Durant la route des plaques qui ouvre traditionnellement, à Namur, les Fêtes de Wallonie, le soleil a joué à cache-cache avec des nuages qui, en plein discours, ont arrosé la rue Rupplémont, d'une drache non pas nationale mais... régionale. La plaque en la mémoire de l'abbé Paul Malherbe a été dévoilée. Elle est apposée sur l'immeuble de l'Escholle dominicale pour les pauvres. Un moment entre rire et émotions.
En Belgique, la Société de Saint-Vincent de Paul est active à travers 342 conférences, dont huit à l'œuvre en province de Luxembourg. Ces dernières se retrouveront le 30 septembre prochain à Saint-Hubert pour fêter le 400e anniversaire de ce que l’on appelle le ''charisme vincentien''.
Fin juillet 2016, en Pologne, s’adressant aux jeunes venus célébrer les JMJ, le pape François déclarait: ''Cher ami, aujourd’hui, Jésus t’appelle à laisser ton empreinte dans la vie, une empreinte qui marque l’histoire, qui marque ton histoire et l’histoire de beaucoup.'' Une invitation qui a touché les membres du Service jeunes du diocèse puisque c’est ce thème qui a été retenu pour l’édition 2017 du festival SoulQuest. Festival qui aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 novembre à Thy-le-Château.
Les pèlerins sont rayonnants. Ils en ont presque oublié un lever aux aurores! Le TGV est confortable. Ils ont retrouvé les fidèles du pèlerinage de septembre à Lourdes. On se taquine: premiers éclats de rire. Dans quelques minutes, le train va s'élancer à pleine vitesse: on sent une certaine impatience... chez les messieurs. L'équipe des Pèlerinages Namurois peut elle pousser un ''ouf'' de soulagement. L'organisation a parfaitement fonctionné: les 17 cars partis de plusieurs endroits du diocèse sont arrivés à Charleville-Mézières, lieu de départ du TGV. Et les personnes moins valides, malades sont bien sûr au rendez-vous.
La cathédrale Saint-Aubain était comble pour, samedi soir, l'envoi en mission de trois curés doyens: l'abbé Bruno Robberechts comme doyen de Leuze, l'abbé Hubert Jeanjean comme doyen d'Andenne et le chanoine Bruno Dekrem comme doyen de Namur. Ce dernier était déjà doyen de Jambes et doyen principal de la région pastorale de Namur. Il est devenu doyen de Namur en remplacement de l'abbé Christian Florence. Dans son homélie puis au moment de l'envoi en mission, Mgr Vancottem leur rappellera l'importance d'être ''des hommes de communion mais aussi de communication auprès de communautés vivantes et priantes.''
Samedi 2 septembre. Tohogne. Église romane. Les voilà! Les diacres permanents sont là, sous la houlette des abbés Kauffmann et Solot bientôt rejoints par Mgr Warin. Ils sont venus des quatre coins du diocèse pour une journée entière qui marquera le début de l’année académique...
C’était l’une des propositions faites aux jeunes durant cet été, dans notre diocèse, pour vivre des vacances originales. En août, les petites sœurs des pauvres de Namur ont accueilli onze jeunes pour une semaine au service des personnes âgées du home Saint-Joseph. Retour sur cette semaine exceptionnelle.
C’est une première dans le doyenné de Walcourt. Le 7 octobre prochain, à Thy-Le-Château, le groupe local de pastorale familiale proposera aux ''jeunes'' mariés une journée S.A.V., ''service après-vente'', ou ''sacrement à vie''. Un temps convivial mélangeant les moments festifs, de réflexion, de partage, de spiritualité… Les inscriptions sont attendues pour le 1er septembre.
Depuis son décès en 1917, ce sont chaque année des milliers de personnes qui se recueillent sur le tombeau du saint Frère Mutien-Marie. Le 30 janvier dernier, à Malonne, on célébrait le centenaire de sa ''naissance au ciel''. Si une messe en l’honneur du ''frère qui ne cessait de prier'' a bien lieu ce jour-là, la ''grande'' célébration se déroulera le samedi 16 septembre, en présence du cardinal Jozef De Kesel.
Ce samedi 2 septembre, le Trésor de la cathédrale - musée diocésain ouvre ses portes. Un musée situé à l'intérieur de la cathédrale Saint-Aubain, elle-même ancienne collégiale comtale.
Le monde, notre monde est sans doute passionnant et porteur d'espoirs: que de développements nécessaires au mieux – être de notre humanité, générant des nouveaux lieux de libération: maîtrise de forces de la nature, progrès médicaux, moyens de communication de plus en plus performants......
Une envie de balade? La curiosité qui vous pousse à toujours en savoir plus sur notre patrimoine... Les Journées Européennes du Patrimoine en Wallonie, 29eme édition, sont l'occasion de s'offrir une jolie escapade. Ces journées se dérouleront les 9 et 10 septembre. Le thème? Voies d'eau, de terre et de fer. Un thème certes éloigné du patrimoine religieux souvent valorisé à cette occasion. Patrimoine religieux pas absent pour autant... Beaucoup de localités ont choisi de vous emmener sur les traces des pèlerins de Compostelle.
Depuis quelques semaines, Jean-Luc Collage est sur le ''terrain''. En avril dernier, il rejoignait l'évêché de Namur avec pour mission la mise en application, dans le diocèse, de la ''Charte de bonne gestion des biens d'Eglise'' publiée par les évêques belges. Lui qui a passé des années dans le monde bancaire est là pour conseiller, aider, épauler tous ceux chargés de gérer les caisses paroissiales tant d'un point de vue mobilier qu'immobilier. Et les premiers contacts sont plus que positifs.
Achille Barvaux le reconnaît bien volontiers: il a son franc-parler! Et ce n'est as demain que cela va changer. Ordonné en 1943, c'était il y a... 74 ans, l'abbé Barvaux vient de souffler 100 bougies sur son gâteau d'anniversaire. Et quand on lui demande, avec admiration, ce que cela fait d'avoir 100 ans, la réponse fuse: ''Ça fait rien du tout....''
Le 27 septembre prochain, les sanctuaires de Beauraing accueilleront un groupe de jeunes, communément appelés ''enfants de chœur'' ou, plus exactement, ''acolytes''. C’est pour nous l’occasion de partir à la découverte d’un organe actif au sein de notre diocèse; nous avons rencontré l’un de ses membres, Quentin Collin.
À Beauraing, le pèlerinage international des 21 et 22 août a rassemblé des centaines de pèlerins issus d’horizons très différents… Le chanoine Joël Rochette, vicaire épiscopal pour la liturgie, revient sur cette impressionnante expérience de communion de l’assemblée par le chant. Une assemblée soutenue dans sa prière par l’équipe beaurinoise de chantres et de musiciens.
Les belles journées se succèdent aux Sanctuaires de Beauraing. Après la fête de l’Assomption, le grand pèlerinage international des 21 et 22 août a tenu également toutes ses promesses: météo favorable, foule nombreuse, ambiance priante et fraternelle… Bref, le soleil était aussi dans les cœurs. Merci Marie!
Ils sont près de 230 jeunes issus de douze pays différents: Belgique, France, Pays-Bas, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Allemagne, Italie… Ils ont entre 16 et 30 ans. Ils sont curieux, ouverts d’esprit et désirent réfléchir à leur vie, à leur avenir, à leur relation à Dieu… Un grand camp international les rassemble actuellement à Lavaux-Sainte-Anne, à l’initiative des membres de la fraternité de Tibériade.
Anna et Lucie ont 13 ans. Elles habitent à Winenne. Après leur confirmation, le projet est né de vivre une expérience forte d’engagement. Elles ont choisi de participer au pèlerinage des ados du diocèse de Namur à Lourdes. Elles y étaient du 22 au 28 juillet dernier. Sœur Elisabeth Hustin les a rencontrées à leur retour. Voici leur témoignage.
Comme chaque année, une messe sera célébrée à la grotte Notre-Dame de Lourdes de Post. Rendez-vous à l'entrée du village, en venant de Schockville, le 27 août, à 11h. Le lieu existe depuis 1921 et est fréquenté, été comme hiver, par de nombreuses personnes. Un lieu qui est né de la volonté de deux prêtres rejoints par toute une communauté.
La météo peu clémente n'aura pas empêché les nombreux pèlerins, de vivre avec foi et émotion, le 15 août, à Beauraing. A la fin de la journée, il n'y a avait plus une seule place de libre sur les présentoirs qui accueillent, au jardin des apparitions, les bougies. Le jardin choisi par Marie - thème de l'année pastorale 2017 - était ainsi entouré de lumières. Une fête vécue encore en famille avec une attention particulière aux enfants.
Ça bouge du côté des deux communautés jésuites de Namur! Dans la capitale wallonne, la naissance de la Province d’Europe Occidentale Francophone donne lieu à quelques changements d’équipes. Parmi les départs annoncés de Namur, celui du Père Xavier Léonard, qui rejoint Paris, dès septembre prochain, en tant que numéro 2 – ou ministre – de la communauté Saint-Pierre Favre.
Créé en 2012, l’Institut diocésain de Formation (IDF) revient cette année avec son nouveau programme de cours. Des formations longues ou courtes, certifiantes ou non, qui s’adressent à un large public. Vous pouvez en retrouver la liste et le détail dans le tout nouveau guide qui vient de sortir.
Lancée par une dizaine de bénévoles du doyenné de Neufchâteau, la marche des chrétiens aura lieu cette année le dimanche 20 août. Elle s’élancera de Sainte-Marie-Chevigny.
Entraide et Fraternité avait demandé à des témoins de chaque diocèse francophone d’aller à la rencontre des responsables et des membres d’associations soutenues par les collectes de Carême dans la région des Grands Lacs. Pour notre diocèse, Jacques Delcourt était du nombre. Diacre volontaire et bénévole. Voici son témoignage.
C’est l’autre proposition d’été de la pastorale familiale du diocèse. Après l’hommage des enfants à Marie – qui a eu lieu hier –, les couples sont invités à se redire ''oui'' à l’occasion d’une célébration de renouvellement de l’engagement conjugal qui se tiendra le dimanche 3 septembre à Beauraing.
On la savait malade, Rita Marcq est décédée ce vendredi à l'âge de 65 ans. Outre sa fonction d'assistante paroissiale dans le secteur de Namur-Nord et son engagement au service de Catéveil, tous ceux qui l'ont connue retiendront d'elle sa gentillesse et sa discrétion. Le chanoine Joël Rochette, vicaire épiscopal en charge de la catéchèse dans le diocèse, lui rend hommage.
En 1832, alors qu’une épidémie de choléra fait près de quarante victimes à Habay, le curé de l'époque invite ses paroissiens à prier une neuvaine et à se rendre en procession à l'arbre bénit de Bologne. Pendant la neuvaine, le fléau se calme et cesse complètement après la procession. Située à l'orée de la Forêt d'Anlier, une chapelle rappelle cet événement de l'histoire locale. Aujourd’hui encore, la dévotion à Marie est toujours bien présente dans cette région. Le mardi 15 août, Habay célébrera son 185e pèlerinage à Notre-Dame de Grâces.
Cet été 2017 n’est décidément pas synonyme de repos du côté de RCF Sud Belgique… Et pour cause! On vous en a déjà parlé, de grands changements s’annoncent: le passage au numérique et le déménagement des locaux… en plein centre de Namur.
Une messe de l’Assomption aura lieu le mardi 15 août à 11h en la chapelle Notre-Dame des Victoires de Heinstert. Une belle occasion de prier pour la paix... avec Marie.
Durant trois jours, la famille ignatienne avait rendez-vous à Namur. Ce sont 700 personnes, des jésuites mais aussi des amis de la Compagnie de Jésus qui étaient réunis pour fêter, ensemble, la naissance d'une nouvelle province: la Province d'Europe Occidentale Francophone de la Compagnie de Jésus (EOF). Une province qui englobe la France, la Belgique francophone, le Luxembourg, la Grèce et l'Ile Maurice.
''Je n'en sors pas avec mes enfants, à qui puis-je faire appel?'' - ''Depuis mon divorce, j'ai du mal à nouer les deux bouts pour que mes enfants aient une vie correcte. Où puis-je trouver de l'aide?'' - ''Est-ce que je trouverai une place dans une crèche pas trop chère et pas trop éloignée pour mon enfant?'' Les parents sont souvent amenés à se faire aider pour mener à bien leur tâche de parents. Le n° 120 des éditions Feuilles Familiales se penche sur cette délicate question.
La Communauté de Sant’Egidio vous invite à la rencontre internationale des religions qui aura lieu du 10 au 12 septembre à Münster et Osnabrück (Allemagne). Cette rencontre n’est pas uniquement un forum pour des experts. Tout le monde peut y participer. Vu la proximité géographique, c’est une occasion unique d’y participer.
Disparue, l’abbaye de Salzinnes (Namur) fait aujourd’hui parler d’elle de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada. Une exposition s’y déroule à Halifax, avec un magnifique document de l’abbaye.
''Chrétien dans la Cité'', c'est le thème de la session théologique qui se déroulera à l'UCL les 21 et 22 août, de 9 à 16h. En invité, Paul Valadier, professeur émérite au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris). Auteur d’une œuvre significative en philosophie politique, il assurera les deux conférences du mardi 22 août.
Le 30 juillet prochain, veille de la fête de saint Ignace, une nouvelle Province jésuite verra le jour: la Province d’Europe Occidentale Francophone qui réunira plus de 500 jésuites répartis dans 42 communautés de France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Île Maurice. Cet événement sera célébré à Namur, du samedi 29 au lundi 31 juillet, lors d'un grand rassemblement de la Famille ignatienne en présence du Père Arturo Sosa, sj, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus. Plus de 700 personnes y sont attendues: jésuites, partenaires, familles et amis de la Compagnie...
La tradition est maintenue: les fidèles du secteur pastoral de Habay se sont réunis ce dimanche 16 juillet à la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel à Rulles pour une eucharistie festive.
Pas moins de 300 jeunes sont attendus cet été pour vivre des retrouvailles internationales. Parmi les participants, 20 nationalités seront représentées du 18 au 25 août.
Elles chantent et jouent de la bandoura pour le plus grand plaisir des mélomanes. Les membres de Dzvinha, un groupe venu d'Ukraine, se produisent cet été encore pour récolter des fonds destinés à un orphelinat de la région. L'ensemble sera de passage chez nous à partir de ce 7 juillet. Il s'arrêtera dans les églises de Malempré, Etalle et Bioul.
Que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, l'offre de logements communautaires chrétiens se diversifie un peu partout… avec tantôt une dimension plus sociale ou plus spirituelle. C’est le cas à Namur où de nombreuses formules s’offrent aux étudiants et aux aînés.
Depuis quelques années déjà, les questions migratoires sont au cœur de l'actualité et suscitent bien des débats au niveau de l'Europe mais aussi dans chaque pays. Les collectes du dimanche juillet permettront de soutenir le CINL (Centre des Immigrés Namur-Luxembourg).

 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse