Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
22/8/2012
Les Fabriques d'église: un sujet d'actualité
Saviez-vous qu’il existe une fabrique d’église par paroisse? Et que les fabriques d’église remontent au Moyen Age? Destiné aux personnes chargées des établissements du temporel du culte, en en l’occurrence les fabriques d’église du culte catholique, un manuel pratique vient d’être édité par le Centre d’expertise du Groupe Arco en économie sociale et solidaire. Il s’agit d’un dossier d’ ''ASBL Actualités'', qui comme son nom l’indique, a pour objectif d’intéresser un large public à des questions que l’on croit à tord réservées au cercle restreint de spécialistes. Ce livre collectif intéressera également tous ceux qui se posent des questions sur l’histoire et le fonctionnement de ce type d’organisation.
Les fabriques d’églises remontent au Moyen Age, lorsque les paroisses acquièrent une certaine autonomie à l’égard des évêchés, au plan du temporel. L’histoire des fabriques d’église est faite d’alternance de périodes mouvementées et de phases de stabilité. Depuis l’indépendance de la Belgique et bien avant, elle a toujours été influencée par le jeu des relations entre l’Église et l’État. Le livre présente les évolutions qui en expliquent la situation actuelle. Ainsi les contributeurs de ce dossier fort accessible aux non professionnels, expliquent-t-ils de manière didactique l’évolution de la législation et apportent un éclaircissement des rapports qui existent entre le droit canon et l’unité pastorale.
Enfin, le dossier expose le fonctionnement des fabriques d’église, des liens avec le pouvoir public de tutelle. Une comparaison est ensuite faite entre le fonctionnement d’une ASBL et celui des établissements chargés de la gestion du temporel du culte. Suivent alors différents aspects liés à la tenue de la comptabilité des organismes laïques et des fabriques d’église, à la réglementation fiscale, au « statut » du personnel et à ses implications fiscales.
Si ce Dossier traite essentiellement des fabriques d’église du culte catholique, il est néanmoins fait référence aux autres établissements chargés de la gestion du temporel du culte puisque le sujet est amené à évoluer et que, probablement, le législateur régional va tenter d’harmoniser les modes de fonctionnement de ces différents établissements.
La problématique de la responsabilité des fabriques d’église et des assurances, et un coup d’œil sur le régime juridique des fabriques d’église en Région germanophone viennent clore cet ouvrage collectif dans lequel on retrouve les signatures de neuf auteurs (Alphonse Borras, Michel Davagle, Hervé Debroux, Bernard de Clippel, Jean-François Husson, Isabelle Leclercq, Fernand Maillard, Benjamin Renzetti, Paul Wynants), sous la houlette de Michel Davagle, Jean-François Husson et Jean-François Debuisson.
La revue ''Les Dossiers d’ASBL Actualités'' s’adresse à toute personne intéressée de près ou de loin par la gestion et l’administration des entreprises des secteurs non marchands et de l’économie sociale. Elle paraît 2 fois par an.
B.L. (Médias Castholiques)
Les Dossiers d’ASBL Actualités – Les Fabriques d’église - Coordination : Michel DAVAGLE, Jean-François HUSSON et Jean-François DEBUISSON - www.edipro.info - Esplanade de l’Europe 2 bte 5 - 4020 Liège - Tel. : 04/344 50 88 - Fax: 04/343 05 53
Translate in English - Nederlands - Deutsch