Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
24/6/2021
''Etre catéchiste, c'est bien plus que faire du catéchisme''
La fatigue et les incertitudes liées à l’organisation d’une telle journée sont -quasi- oubliées. La Journée interdiocésaine de la catéchèse et du catéchuménat qui a eu lieu dernièrement a été une totale réussite. ''Magnifique'' ponctue Isabelle Maissin, responsable du service diocésain de la catéchèse. Une journée où les intervenants ont, en priorité, posé un regard sur le catéchiste, la personne, avant d’aborder sa mission. Sur l’importance d’avoir des catéchistes bien dans leur tête, dans leur peau.
Cette journée interdiocésaine a réuni près de 500 participants. Crise sanitaire oblige, c’est en distanciel que les intervenants ont pris la parole. La possibilité avait été donnée de suivre les interventions depuis trois lieux du diocèse (Jambes, Arlon et Beauraing). Beaucoup de catéchistes avaient choisi cette option. Un choix qui s’est révélé être d’autant plus porteur pour les ateliers de l’après-midi, pour la convivialité développée autour d’une simple tasse de café et puis, bien sûr lors des échanges. Isabelle Maissin: ''Durant toute cette journée, nous avons été moins dans le faire que dans l’être. Un regard a été posé sur le catéchiste. Être catéchiste, c’est bien plus que de faire du catéchisme.''
Isabelle Morel, professeur à l’Institut Catholique de Paris a été la première à intervenir. Elle a présenté avec beaucoup de justesse et de simplicité mais sans pour autant verser dans le simplisme le nouveau directoire en matière de catéchèse. L’occasion de rappeler encore qu’un directoire est encore là pour donner des pistes, une direction. Isabelle Maissin: ''Elle nous a fait comprendre qu’une invitation à prendre un chemin était lancée.'' Elle terminera son intervention en soulignant combien la formation est importante. Engagée dans la vie pastorale au niveau du diocèse de Besançon, Isabelle Morel sait ce que signifie ''être sur le terrain'', elle connaît les grandes joies mais aussi les difficultés qui peuvent se présenter.
Henri Derroitte, professeur de théologie à l’UCLouvain était le second invité d’une journée sur le thème ''Tous témoins et accompagnateurs. Annoncer l’Evangile au 21e siècle'' fera remarquer que la catéchèse est à un tournant. Amorcé depuis quelques années maintenant, il apparaît clairement, aujourd’hui, que la catéchèse s’adresse à tout le monde, à tous les baptisés qui souhaitent approfondir leur relation à Dieu. Des catholiques mieux formés, plus à l’aise dans leur foi, dans leurs convictions ce sont autant de témoins prêts à annoncer, à mieux annoncer, la Bonne Nouvelle. ''C’est rassurant de voir le chemin déjà parcouru'' a souligné le professeur Derroitte. Lui aussi fera écho au directoire qui, consacre une part importante aux personnes fragilisées. Que fait-on pour rejoindre les personnes notamment dans les difficultés financières? L’Eglise rejoint-elle les migrants pour les catéchiser? Le professeur Derroitte reprendra un terme cher au pape François, il dira ''il faut une Eglise en sortie.
Cette journée de la catéchèse était à la fois en distanciel et en présentiel. Les personnes qui avaient choisi le distanciel ont pu suivre les interventions des spécialistes. Pour ceux qui misaient sur le présentiel, l’après-midi était consacré aux ateliers. Ateliers pour approfondir bien évidemment le thème de la journée et examiner un des points de ce nouveau directoire. Le paragraphe 113 tout particulièrement qui se veut pour le moins rassurant: être catéchiste s’apprend. On peut aussi progresser dans sa relation, évoluer dans la mission. L’atelier a ainsi permis à chacun de prendre un peu de temps pour réfléchir à sa manière d’être dans sa mission, de s’interroger sur la manière de transmettre la foi. Sur la manière encore d’être ce témoin de foi. Chacun a pu apprécier la convivialité, la relation humaine entre chacun. Isabelle Maissin n’hésitant pas, elle, à parler d’une présence bienveillante et soutenante.
Plus d’informations sur la catéchèse dans le diocèse qu’elle s’adresse aux enfants, aux adultes ou encore à ceux et celles qui découvrent ou redécouvrent l’Eglise 0491/39.15.45

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse