24/6/2021
Remise de diplômes dans le cadre de la pastorale familiale
Dans la salle des portraits de l’évêché, Mgr Warin a remis leurs diplômes aux lauréats de la Formation pour les couples accompagnant les fiancés sur le chemin du mariage. Dans le même temps, il a également remis leur lettre de mission aux lauréats du Certificat universitaire en pastorale familiale. Une belle avancée pour la pastorale familiale qui, depuis plus de 10 ans, travaille à se rendre présente sur le terrain, auprès des familles et de leurs réalités.
Au cours de la remise des diplômes de la Formation pour les couples accompagnant les fiancés sur le chemin du mariage et de la remise des lettres de missions aux lauréats du Certificat universitaire en pastorale familiale, l’ambiance était au rendez-vous: les couples (car l’ensemble de ces formations se faisait en couple) ont été ravis de se retrouver en chair et en os, ainsi que de pouvoir échanger au sujet de leurs premières expériences et de leurs projets à venir. Jean-Pol Druart, responsable diocésain de la pastorale familiale qui présidait la cérémonie et qui a pris une part active dans l’élaboration de ces formations, est revenu, dans son discours d’ouverture, sur leur genèse, nous apprenant que la Formation pour les couples et le Certificat universitaire en pastorale familiale sont nés du désir de la pastorale familiale d’être active sur le terrain: ''dès 2009, nous avions pris conscience que si nous voulions remplir la mission qui nous avait été confiée, nous ne pourrions le faire qu’en allant nous-mêmes à la rencontre des familles, tant notre diocèse présente des réalités de terrain très différentes, même si ce sont justement celles-ci qui en font toute la richesse. Ceci pour vous dire combien, lorsque notre pape François au début de son pontificat a exhorté l’Église à être en sortie, comme un hôpital de campagne, pour reprendre son image, et non plus enfermée dans ses églises à attendre que les fidèles y viennent, nous nous sommes sentis en phase avec lui et surtout confortés dans ce que nous pressentions, et cela, plus encore, lors de la publication de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia ''.
Afin de faire du terrain une réalité, l’idée a germé de mettre en place des équipes régionales de pastorale familiale pour, dira Jean-Pol Druart, ''annoncer l’Évangile de la famille, guider les fiancés sur le chemin du mariage et, comme le demande le pape François, accompagner la vie matrimoniale dans ses premières années, y compris dans les moments de crises ou de difficultés que peut rencontrer tout couple». Dans leur lettre de mission, les lauréats du Certificat universitaire se sont ainsi vu confier la responsabilité d’une des six régions pastorales du diocèse.

Les formations mises sur pied par la pastorale familiale
Il va sans dire qu’un tel projet d’action sur le terrain n'aurait pu voir le jour sans la mise en place de formations. La pastorale familiale a donc collaboré avec le bureau du CIFS (Commission Interdiocésaine Famille et Société) pour élaborer une formation au niveau interdiocésain. C’est ainsi que le Certificat universitaire en pastorale familiale (CUPF), organisé par l'UCLouvain a pu voir le jour. Simultanément, à un niveau diocésain cette fois, s’est développée la formation pour les couples à l’accompagnement des fiancés qui permettra aux futurs mariés de construire leur mariage en profondeur, au-delà de la simple préparation de sa cérémonie religieuse. Il faut, pour cela, remercier Cécile et Bernard Delzenne (déjà formés dans l’accompagnement des fiancés et riches d’une expérience de 35 ans dans le domaine) qui se sont chargés de partager leur savoir et leur compétences. Une première action d’accompagnement des fiancés vers le sacrement du mariage est déjà en cours dans le diocèse. Elle est le fait de Grégory et Anna Gustin qui ont suivi la formation de Cécile et Bernard Delzenne (cliquez ici pour en savoir plus).
La cérémonie, qui se déroulait dans la salle des portraits de l’évêché, avait donc tout d’une mise à l’honneur et d’une reconnaissance du travail de la pastorale familiale. L’événement est d’autant plus symbolique que la clôture des premières formations s’ancre au cœur de l’année Amoris Laetitia, Exhortation apostolique qui place la famille au centre de nos préoccupations et qui nourrit, depuis plusieurs années, les réflexions de la pastorale familiale.
Ne reste plus, aux lauréats, qu’à se lancer et à recruter de nouveaux volontaires, prêts à se former et à s’investir au sein de la pastorale familiale ou dans l'accompagnement au mariage. La prochaine session du Certificat universitaire en pastorale familiale ne se déroulera pas avant fin 2022-début 2023, tandis que vous pourrez participer, dès septembre, à la Formation pour les couples à l’accompagnement des fiancés.

Contacts et informations complémentaires
- Si la Formation pour les couples à l'accompagnement des fiancés sur le chemin du mariage vous intéresse, vous pouvez joindre Bernard Delzenne: bernard.delzenne@me.com
- Retrouvez toutes les informations sur le Certificat universitaire en pastorale familiale, organisé par l'UCLouvain en cliquant ici.
C.T.