Les caisses, ce sera pour - un peu - plus tard. Actuellement, comme partout dans les paroisses du diocèse l'année pastorale se termine. Et dans l'effervescence. Pour l'abbé Cédric Claessens, 44 ans, elle se termine aussi dans l'émotion. La rentrée prochaine, il ne la vivra plus avec ses paroissiens de Sainte-Julienne mais bien à Bruxelles. Un sacré changement pour ce Belge né à Lausanne (Suisse) où il a passé de longues années et en a conservé l'accent. Il quitte Salzinnes où il vivait depuis plus de 20 ans.
Il court, il court l'abbé Fernand Stréber... La première fois qu'il a foulé le bitume, il était tout jeune séminariste et tentait de combattre les insomnies. Et depuis, il continue tout simplement parce que la course est devenue indispensable à son bien-être. Mais pas seulement, l'abbé Stréber prêtre auxiliaire dans les secteurs pastoraux de Rochefort et Haversin, aumônier régional francophone des prisons court pour la bonne cause. Le 28 mai prochain, il sera au départ des 20 km de Bruxelles avec une équipe d'Entraide et Fraternité. Il lui reste encore quelques jours pour atteindre son objectif: récolter un maximum d'euros pour offrir des vaches à des femmes de Haïti.