30/12/2013
Le 5 janvier, avec Missio, célébrons la Journée de l’Afrique
Chaque année, à l’Epiphanie, l’Eglise catholique de Belgique exprime de façon particulière sa solidarité avec les pays de l’Afrique des Grands Lacs: c’est la Journée de l’Afrique, qui porte l’attention des chrétiens sur les communautés ecclésiales du Burundi, de la R.D. du Congo et du Rwanda. Le 5 janvier prochain, c’est à elles que seront dédiées les collectes du jour, alors qu’on célèbrera l’Epiphanie: la transmission et l’accueil de la Bonne Nouvelle dans toute l’humanité.
Peu de pays ont envoyé autant de missionnaires vers l’Afrique que la Belgique. Plusieurs générations s’y sont succédé et de nombreuses communautés locales ont ainsi vu le jour, qui, à leur tour, ont approfondi cette mission. Si le missionnaire peut compter sur des personnes qui soutiennent efficacement son apostolat, pour ses successeurs africains la chose n’est pas évidente. Pour rendre possible leur action d’évangélisation, Missio organise chaque année, lors de la fête de l’Epiphanie, une collecte. Grâce à ce soutien, les chrétiens du Burundi, de la R.D. du Congo et du Rwanda peuvent encore donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le rôle de Missio
Depuis 2005, une convention existe entre les Conférences épiscopales belge et celles du Congo, du Rwanda et du Burundi en vue d’organiser une solidarité financière avec ces pays. Missio a la tâche de veiller à la mise en pratique de cet accord afin que tout se passe dans un climat de justice et de gestion rigoureuse de la contribution des hommes de bonne volonté. Ce sont les diocèses locaux qui déterminent leurs priorités.
A titre d’exemple, en 2013, Missio a envoyé une enveloppe d’une valeur de 31.200 € à la Conférence épiscopale du Rwanda. Plus largement que la récolte de fonds, Missio propose une sensibilisation et invite les chrétiens à s’informer, prier, partager, agir lors de cette Journée.

Qu’est-ce que Missio?
Missio est une organisation internationale de l’Eglise qui vise à promouvoir la solidarité au sein de l’Eglise universelle et à encourager la rencontre, et le dialogue avec d'autres cultures et religions. Quelque 130 pays sont associés à ce mouvement. Ensemble avec ceux-ci, Missio soutient plus de 1000 collectivités locales et diocèses. Ces derniers sont responsables de milliers d'institutions et de services de soins de santé, de lutte contre la pauvreté, de mouvements sociaux, de formation pastorale, d’éducation, etc.
En ce qui concerne l’Afrique des Grands Lacs et en tant qu'organisation internationale catholique, Missio croit avec conviction que les Eglises locales jouent un rôle crucial dans le processus de pacification de la région.

Et dans votre paroisse le 5 janvier prochain?
Plusieurs gestes de solidarité vous sont proposés. Vous pouvez choisir une bougie d’autel de Missio, mettre en bonne place l’affiche de la Journée de l’Afrique, profiter de l’annonce de la collecte pour informer les paroissiens sur le sens de cette Journée et les projets particuliers recevant une contribution (info au dos de l’affiche de la Journée). Avec les délicieuses pralines ''fair trade'', vous pouvez aussi goûter la différence!
Le matériel est disponible au bureau diocésain de Missio (Anne Dupont): 081/25.64.46 ou 0473/58.00.83 - namur@missio.be.