Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
La présence des étrangers sur notre sol suscite les réactions les plus diverses, depuis la franche hostilité (racisme, xénophobie…), jusqu’à la solidarité, le service et l’accueil. Une session aura lieu à La Pairelle du vendredi 22 au dimanche 24 février afin de réfléchir à cette réalité de la migration dont on nous dit que, dans les années à venir, elle fera toujours davantage partie de notre vécu quotidien.
''L’écologie, défi pour la société et pour l’Eglise'', le thème de deux journées qui se dérouleront ces samedis 12 et 19 janvier à Rochefort, dans les locaux d'Accueil-Famenne.
Face aux questions de vie et de mort, Alliance VITA, dans le cadre de l’Université de la vie, lance un nouveau cycle de formation en bioéthique. Thème de cette année: ''La vie à quel prix?'' Une formation à vivre notamment à Salzinnes, quatre lundis soir à partir du 14 janvier.
L’université de Namur accueillera un très intéressant colloque les 23, 24 et 25 janvier. Invités et public se pencheront sur la question de la vulnérabilité nécessaire à la construction de l’identité. Au programme: conférences, projection de film et débat, interventions de spécialistes et ateliers thématiques.
La pastorale familiale du diocèse organise une formation de base destinée aux couples qui souhaitent pouvoir accompagner et préparer des fiancés sur le chemin du mariage religieux. L’objectif est d’harmoniser au niveau diocésain une proposition de préparation au mariage qui soit en phase avec les souhaits du pape François et qui réponde à la demande formulée par la Conférence épiscopale belge sur le contenu minimum à dispenser aux jeunes couples. Deux week-ends qui se dérouleront à Thy-le-Château.
L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial vient de publier, avec la collaboration de l’abbé André Haquin, un cinquième fascicule destiné aux équipes pastorales et équipes liturgiques. Titre de la publication: ''L’assemblée dominicale, cœur de l’unité pastorale''.
Un peu partout dans le diocèse, des possibilités de formations humaines et chrétiennes s’offrent à vous. A Bastogne et Libramont avec l’ISSR, à Beauraing avec la FoCAP ou à Malonne avec Le R’Atelier, voici une sélection de formations pour le mois de novembre. A retenir également pour le mois de décembre, une formation du Cefoc consacré à ''L’art du conflit pour sortir des violences''.