Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Le 2 septembre, c'est finalement un peu comme le 1er janvier... On prend de bonnes résolutions pour un nouveau départ, de nouvelles rencontres... Et on oublie nos travers toujours prêts à resurgir. Belle rentrée à tous.
Elles arrivent, sont toutes proches .... Mais depuis quand? Vous êtes-vous déjà posé la question? Le concept des vacances est lié à l'apparition des civilisations urbaines, contrairement au monde agricole qui, à cause du climat, ne dicte pas un rythme de travail continu tout au long de l'année. Au Moyen Âge, il existait déjà des ''vacances'' qui correspondaient à la période des moissons en été, mais aussi l'Eglise ayant une puissance certaine, a décidé des ''jours chômés'' comme on disait, que sont les grandes fêtes religieuses: Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Toussaint et les fêtes patronales de cités, et vinrent ensuite le lendemain des plus grandes fêtes.
''Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien'' (Co 12, 4-6). Du 31 mai au 8 juin se tiendra à la cathédrale Saint-Aubain la neuvaine de prière à l’Esprit Saint. Chacune de ces soirées se terminera par la prière suivante rédigée par le chanoine Jean-Marie Huet.