Le sanctuaire de Foy-Notre-Dame

Foy-Notre-Dame, un sanctuaire érigé en 1623 suite à la découverte d'une statue de la Vierge Marie(1609). Statue qui se trouvait dans un chêne que l'on venait d'abattre et allait être utilisé par un charpentier de Dinant. Cette découverte apparut comme un miracle et un signe du ciel vu la situation dramatique: lèpre, peste, guerres de religion sévissaient dans la région... Aussitôt un culte - reconnu par la suite par l'Evêque de Liège, Ferdinand de Bavière - s'est installé et les pèlerins toujours plus nombreux sont venus vénérer et implorer Notre Dame.

Les amateurs d'architecture apprécieront encore le plafond à caissons constitué de 145 panneaux peints à l'huile représentant des scènes de la vie de Marie et des portraits des saints. Il est l'oeuvre des frères Stilmant de Dinant et du peinture Guillaume Goblet.

En 1909 l'Evêque de Namur proclamait le caractère miraculeux de la statue.

Rue de Mahenne 1,
5504 Foy-Notre-Dame
Coordonnées: 50°14'50''Nord - 4°59'23''Est

Ouverture de la Porte sainte

La Porte sainte du Sanctuaire de Foy-Notre-Dame sera la dernière à être ouverte dans le diocèse. Ce sera le 2 février, date de la journée mondiale de la Vie consacrée et qui clôturera, aussi, une année centrée sur cette vie consacrée. Mgr Vancottem présidera une eucharistie à 18h.

A épingler

On retiendra dans les grands moments à vivre au Sanctuaire de Foy-Notre-Dame: la messe du jour de Pâques axée sur la miséricorde mais aussi le grand pèlerinage du lundi de Pentecôte. Depuis 1626, tous les 7 ans, les habitants de Rochefort viennent en habit en pèlerinage à Notre-Dame de Foy tout comme ceux de Houyet.

Heure d'ouverture

Tous les jours de 9 à 18h.
Du 1er décembre jusqu'à Pâques, accès par la porte latérale de gauche; de Pâques à la Toussaint par la grande porte.
Toutes les fêtes mariales sont célébrées dans le sanctuaire à 10h en été et à 18h en hiver.