23/12/2021
Une crèche au coeur de la forêt c'est à l'église Saint-Martin à Arlon
Cachée derrière les grands sapins qui constituent le décor, Rita Dewachter savoure ces moments de plaisir. Les enfants les yeux brillants d’émotion n’en perdent pas une miette. La crèche qui est installée, chaque année, à l’église Saint-Martin, à Arlon draine la foule. Il faut dire que cette crèche est tout simplement magnifique. La Sainte Famille est installée dans un superbe décor, une reconstitution de notre forêt ardennaise.
Rita Dewachter connait le moindre espace de l’église Saint-Martin où elle a été sacristine durant de nombreuses années. Aujourd’hui, elle a passé la main. Mais il est une mission qu’elle continue à accomplir et toujours avec le même plaisir: l’installation de la crèche. Et quand il s’agit d’installer la crèche, elle sait comment la mettre en valeur.
Une crèche qui évolue au fil des années, Rita et toute l’équipe l’ont aussi fait bouger dans l’espace. Pour la deuxième année consécutive, la crèche entoure l’autel. Rita est ravie de cette nouvelle disposition: ''C’est très agréable. Lors des célébrations, on a l’impression que tout le monde est dans la crèche!''
Rita Dewachter le confie bien volontiers, l’installation de la crèche lui vaut, chaque année, quelques nuits blanches: ''Mais j’aime me lancer des défis…'' L’installation, un véritable chantier qui s’échelonne sur une quinzaine de jours. Les bénévoles - dont plusieurs petits enfants de Rita - sont eux aussi toujours prêts à passer à l’action ravis de remplir une telle mission. Il faut dire que la bonne humeur est au rendez-vous.
Tout démarre avec la livraison des sapins fournis généreusement par la Ville d’Arlon. Rita a commandé, cette année, 15 sapins de 5 mètres de haut. Et pour que la représentation de la forêt soit la plus réaliste possible, elle intercale entre les sapins des bouleaux et autres essences venues directement de la forêt avoisinante. Elle s’est chargée, elle-même, d’aller les chercher. Des sapins qui doivent être installés et stabilisés grâce à des câbles électriques: pas question qu’ils s’effondrent!

Pas d’ours blanc
La crèche trouve sa place dans un cadre très naturel constitué par des palettes qu’il faut d'abord remonter des caves de l’église où elles sont entreposées. Physique le montage de la crèche! Rita supervise et s’interdit de regarder les photos des précédentes éditions: chaque année la crèche est ainsi différente et ce, même si le style reste lui identique. Des pierres plutôt imposantes sont placées sans oublier la mousse. Et là encore, c’est ''Madame Crèche'' qui est allée en forêt la ramasser.
Reste à placer les nombreux animaux. ''Chez nous, on ne trouve pas d'ours blanc, lance avec une pointe d’humour Rita. L’ours blanc ne vit pas dans nos forêts.'' Chaque année, il y a bien quelques larcins de commis… De la déception? Rita et son équipe préfèrent y voir le trop grand intérêt qu’un visiteur porte pour une peluche… ''J’ai déjà repéré quelques animaux que j’achèterai lors des soldes.'' ajoute, fataliste, Rita.

Une récompense
La crèche est installée par Georges, menuisier. Elle est née sous ses doigts talentueux et chaque année, il la remonte planche après planche. Avec l’étable qui la jouxte, elle mesure environ deux mètres. Les personnages sont en bois et articulés ce qui permet de leur donner des attitudes très naturelles.
Le soir de Noël, lors de la messe de minuit, c’est un acolyte qui sera une nouvelle fois chargé de déposer l’enfant Jésus entre Marie et Joseph. Un honneur. Rita: ''C’est une manière de remercier l’acolyte le plus présent, le plus méritant…''
Rita Dewachter ne boudera pas, cette année encore, son plaisir. Elle n'hésite pas à passer du temps dans l'église, bien cachée derrière les sapins qui constituent le décor à épier les réactions des très nombreux visiteurs. Voir les yeux des enfants briller, Rita adore. Ils ont jusqu’au 15 janvier pour venir admirer la crèche. A ce moment-là, il faudra penser au démontage mais c’est une autre histoire.
C.B.