15/10/2015
Vénération des reliques des époux Martin à la cathédrale
Ce dimanche 18 octobre, le pape François procédera, à Rome, à la canonisation des Bienheureux Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. A la cathédrale Saint-Aubain, le même jour, à l'issue de la messe dominicale, les fidèles pourront vénérer leurs reliques.
Si Louis et Zélie Martin seront prochainement canonisés ce n'est pas parce qu'ils sont les parents d'une sainte, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Ils sont considérés comme étant un exemple de sainteté vécue dans le mariage. Dans les épreuves de la vie, ils ont gardé la foi et l'espérance. Durant ses dix-neuf années de vie conjugale, le couple a eu neuf enfants dont quatre sont morts prématurément.
Dans une lettre écrite en 1897, parlant de ses parents, sainte Thérèse écrivait: ''Le Bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre.''
Lors des deux eucharisties du dimanche 18 octobre, à 10h et à 18h30, à la cathédrale Saint-Aubain, il y aura vénération des reliques des saints époux Martin. Les prières iront encore à ceux qui participent au Synode sur la famille. De 15 à 17h30, toujours à la cathédrale, adoration du Saint-Sacrement, récitation du chapelet de Notre-Dame avec méditations et bénédiction. A 18h, vêpres du chapitre.