26/4/2015
Les ''WE jeunes'' organisés chez les Filles de Marie de Pesche ont 20 ans
C'est un anniversaire qui sera fêté ce samedi 2 mai prochain chez les Filles de Marie de Pesche: les ''WE jeunes'' à la Margelle ont 20 ans. Organisés deux fois par an, ces week-ends sont un temps privilégié pour se retrouver, réfléchir, prier mais aussi s'amuser. Les ''jeunes'' des débuts seront présents, comme les jeunes d'aujourd'hui. Ce 2 mai sera sans doute l'occasion de donner envie à d'autres encore de venir grossir les rangs.
Les Filles de Marie de Pesche sont toujours très actives: elles organisent des conférences, des rencontres, des moments pour les jeunes. Ainsi la semaine des ''3V'' qui se déroule au 15 août et offre aux 12-25 ans, de vivre quelques jours de fraternité, de s'intéresser aux autres. Cette volonté de se tourner vers les jeunes est une constante.
Il y a 20 ans maintenant, les jeunes qui avaient l'habitude de se retrouver pour les retraites ont eu envie de se donner un nom, celui des Margellois. Un anniversaire incontournable. Alors, les Margellois ont décidé de se lancer dans l'organisation d'une après-midi un peu particulière. Ils ont invité les jeunes de la première heure et ceux qui ont participé à ces différents week-ends au fil de toutes ces années. Des photos seront proposées comme les bricolages réalisés durant les rencontres. Et puis, des témoignages, beaucoup de témoignages sont encore prévus.

Ouvert aux 12-18 ans
Que sont ces moments organisés par les Margellois? Des week-ends qui ont évolué au fil des années. Au début, il s'agissait des ''24 heures pour Dieu'' aujourd'hui ce sont les ''WE jeunes''. La ligne reste la même: ''Oser être soi, oser vivre sa foi'' avec, à chaque fois un thème différent choisi par l'équipe d'animation composée de soeurs des Filles de Marie de Pesche et aussi des jeunes. ''Et si Dieu était mon architecte'', ''Allume ton GPS'', et comme ça tu me vois'' sont autant de thèmes abordés. Ces moments privilégiés qui s'adressent aux 12-18 ans se déroulent en février ainsi qu'en septembre. Tim Guénard en a été le témoin privilégié. Très régulièrement des prêtres viennent les rejoindre tout comme des religieux ou encore des religieuses. Alexandre Cordier, associé des Filles de Marie de Pesche et animateur laïc des ''WE jeunes'': ''Ces deux jours sont un temps de partage, de prière toujours basé sur sa relation à soi, aux autres et à Dieu. Nous préférons ne pas parler de retraite car, chez nous, les smartphones et autres portables sont autorisés du moins à certains moments.'' Pesche est un charmant petit village où la nature est omniprésente. Inutile de dire que les jeunes en usent et en abusent pour les moments de détente mais aussi lors de réflexion.

Oser être soi
Des week-ends qui s'adressent aux 12-18 ans voire aux plus âgés motivés. Mais comme les préoccupations ne sont pas les mêmes quand on entre dans l'adolescence ou quand on est un jeune adulte, des moments de réflexion, de partage peuvent avoir lieu suivant les tranches d'âge. Ces week-ends connaissent toujours beaucoup de succès dans la région mais aussi bien au-delà. Des participants viennent de Charleroi, Bruxelles et bien sûr du diocèse. Ce qui les motive? Alexandre Cordier: ''Les participants apprécient de pouvoir vivre leur foi librement. Ils peuvent être vrais sans être jugés par d'autres. Un jeune n'ose pas toujours dire dans son école, à ses connaissances qu'il est chrétien.''
Ces moments entre jeunes sont tellement forts que de belles amitiés sont nées. Beaucoup se retrouvent en dehors de la Margelle. Les Margellois ont aussi participé aux JMJ à Mardrid, certains partent comme hospitalier à Lourdes, en septembre, lors du pèlerinage destiné principalement aux moins valides....
Le 2 mai, les Margellois attendent, dès le matin, ceux qui ont participé aux activités durant ces 20 ans. De sacrées retrouvailles en perspective! Dès 13h30, c'est le grand public qui est attendu à la rue de Hamia. Des parents des participants qui pourront mieux appréhender ces moments, comprendre ce qu'y font leurs enfants. Il y aura encore des témoignages toujours pour expliquer la richesse de ces moments. Guy Dermond, Salésien de Don Bosco sera aussi présent.
Un anniversaire ne serait pas un anniversaire sans un gâteau à déguster tous ensemble. Les Margellois penseront aussi à remercier les religieuses, les Filles Marie de Pesche qui, toujours avec un grand dévouement, apportent leur aide au bon déroulement de ces rencontres.
C.B.
Infos:
Rendez-vous rue Hamia 1a à Pesche.
Natasha : massinnat@hotmail.com ou 0498 / 41.75.22 (après 17h en semaine)
Camie : moresi.camie@outlook.com ou 0488 / 35.64.99 (après 17h en semaine)