25/6/2021
Ordination sacerdotale: le cérémoniaire veille sur tout
En septembre dernier, l’abbé Quentin Collin était ordonné prêtre pour le diocèse. Ce dimanche, il sera cérémoniaire lors de l’ordination, par Mgr Warin, d’Isaac Torres Julian. Son rôle: veiller à ce que tout se passe au mieux pour les différents intervenants. Veiller surtout à rassurer l’ordinand dans ce moment clé de sa vie.
Un cérémoniaire a l’œil partout et sur tout. Rien - ou du moins le moins de chose possible - ne doit lui échapper. L'abbé Quentin Collin: ''Je serai, à la demande de l’évêque, le cérémoniaire de cette ordination. Je le vis comme un service que je rends à l’Eglise.'' Une célébration d’ordination est complexe: il y a de multiples intervenants, autant de déplacements… et il faut que tout se déroule au mieux.
Le cérémoniaire a donc une mission importante, il est un allié précieux pour l’ordinand. Un petit mouvement de la main, un clin d’œil autant de manières bien naturelles -et les plus discrètes possibles- de communiquer. Tout comme un sourire. ''Mais, ajoute immédiatement l’abbé Collin, avec le masque ce sera plus compliqué!''
''L’ordination est un moment riche en émotion, en stress et c’est normal, confie l’abbé Quentin Collin. ''C’est un moment important de notre vie que nous vivons. L’ordinand sait qu’il peut se reposer sur le cérémoniaire, qu’il est là pour le guider tout au long de la célébration''. Et d’ajouter: ''Je suis là pour qu’Isaac vive son ordination le plus sereinement possible qu’il soit apaisé et qu’il puisse ainsi profiter de chacun des instants''.
Isaac Torres Julian a déjà vécu de l’intérieur des ordinations. Alors qu'il était séminariste, il a fait partie des acolytes. Il a été ainsi cérémoniaire adjoint. C’est dire s’il connaît bien le déroulement, les enchaînements…
Le cérémoniaire est encore là pour épauler, tout au long de la célébration, l’évêque.
Julian Torres Julian a vécu ces derniers jours en retraite loin de l’agitation. A son programme des prochaines heures, une répétition avec tous ceux qui interviendront.

Sur les réseaux sociaux
Même si le protocole sanitaire a été revu, le nombre de personnes à l’intérieur de la cathédrale reste limité. Si vous n’avez pas reçu une invitation de l’ordinand ce n’est pas la peine de vous présenter à la cathédrale.
Il sera bien évidemment toujours possible de vous associer à cette célébration par la prière et la communion des cœurs… Celle-ci sera retransmise, grâce aux professionnels de ''La Film Équipe'', en direct vidéo sur Internet ce dimanche 27 juin à 15h:
- YouTube (SPL) : cliquez ici
- Et (Cathédrale de Namur) : cliquez ici
- Facebook : cliquez ici
Et en radio, sur RCF Sud Belgique (Namur 106,8 et Bastogne 105,4), en podcast (cliquez ici) ou encore via l’application RCF.