Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
L’édition 2017 de la messe du lundi des Wallonie s’est tenue ce matin. Avec deux changements de taille. Une absence tout d’abord, celle de l’abbé Paul Malherbe, décédé en avril dernier, mais largement évoqué tout au long de la messe. Un changement de lieu ensuite, puisque la célébration s’est tenue, non pas dans l’église Saint-Jean – en rénovation – mais dans l’église Saint-Nicolas du quartier des Arsouilles. Pour le reste, c’est l’abbé Bernard Van Vynckt qui, pour la deuxième année consécutive, a prononcé le ''prétchemint'' tant attendu…
Le 30 janvier dernier, il y avait 100 ans que le Frère Mutien ''naissait au ciel''. Dans un peu plus d’un mois, le 30 octobre, on fêtera le 40e anniversaire de sa béatification par le pape Paul VI. Cette année 2017 est donc l’occasion d’un double anniversaire à Malonne… Et les pèlerins ont été nombreux à s’y retrouver, ce samedi, pour remercier Dieu de toutes les grâces reçues par l’intermédiaire du saint Frère. Parmi les pèlerins présents: le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, qui présidait la messe de 10h30.
L'abbé Pierre Dujardin est heureux et fier que la messe du lundi des Fêtes de Wallonie (le 18 septembre à 10h), quasi une institution à Namur, soit célébrée dans ''son'' église Saint-Nicolas. Un peu de stress aussi car ce sera une première pour ce quartier des Arsouilles. Un quartier qui n'attire pas toujours la grande foule même si on y sent battre le coeur de Namur. Un quartier dans lequel a vécu un certain Nicolas Bosret, compositeur du ''Bia Bouquet.'' Nicolas Bosret qui a été aussi organiste à l'église Saint-Nicolas.
Une fois par an, l'Evêché de Namur invite les fabriciens à une réunion d'information. La première pour l'année 2017 vient d'avoir lieu à Namur. La prochaine se déroulera, ce jeudi, à Libramont. Au centre des discussions: les nouvelles dispositions concernant les marchés publics et la présentation du nouveau logiciel à utiliser pour inventorier lr patrimoine mobilier religieux.
L'humeur était, samedi, à l'unisson de la météo. Durant la route des plaques qui ouvre traditionnellement, à Namur, les Fêtes de Wallonie, le soleil a joué à cache-cache avec des nuages qui, en plein discours, ont arrosé la rue Rupplémont, d'une drache non pas nationale mais... régionale. La plaque en la mémoire de l'abbé Paul Malherbe a été dévoilée. Elle est apposée sur l'immeuble de l'Escholle dominicale pour les pauvres. Un moment entre rire et émotions.
En Belgique, la Société de Saint-Vincent de Paul est active à travers 342 conférences, dont huit à l'œuvre en province de Luxembourg. Ces dernières se retrouveront le 30 septembre prochain à Saint-Hubert pour fêter le 400e anniversaire de ce que l’on appelle le ''charisme vincentien''.
Fin juillet 2016, en Pologne, s’adressant aux jeunes venus célébrer les JMJ, le pape François déclarait: ''Cher ami, aujourd’hui, Jésus t’appelle à laisser ton empreinte dans la vie, une empreinte qui marque l’histoire, qui marque ton histoire et l’histoire de beaucoup.'' Une invitation qui a touché les membres du Service jeunes du diocèse puisque c’est ce thème qui a été retenu pour l’édition 2017 du festival SoulQuest. Festival qui aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 novembre à Thy-le-Château.
Les pèlerins sont rayonnants. Ils en ont presque oublié un lever aux aurores! Le TGV est confortable. Ils ont retrouvé les fidèles du pèlerinage de septembre à Lourdes. On se taquine: premiers éclats de rire. Dans quelques minutes, le train va s'élancer à pleine vitesse: on sent une certaine impatience... chez les messieurs. L'équipe des Pèlerinages Namurois peut elle pousser un ''ouf'' de soulagement. L'organisation a parfaitement fonctionné: les 17 cars partis de plusieurs endroits du diocèse sont arrivés à Charleville-Mézières, lieu de départ du TGV. Et les personnes moins valides, malades sont bien sûr au rendez-vous.
La cathédrale Saint-Aubain était comble pour, samedi soir, l'envoi en mission de trois curés doyens: l'abbé Bruno Robberechts comme doyen de Leuze, l'abbé Hubert Jeanjean comme doyen d'Andenne et le chanoine Bruno Dekrem comme doyen de Namur. Ce dernier était déjà doyen de Jambes et doyen principal de la région pastorale de Namur. Il est devenu doyen de Namur en remplacement de l'abbé Christian Florence. Dans son homélie puis au moment de l'envoi en mission, Mgr Vancottem leur rappellera l'importance d'être ''des hommes de communion mais aussi de communication auprès de communautés vivantes et priantes.''
Samedi 2 septembre. Tohogne. Église romane. Les voilà! Les diacres permanents sont là, sous la houlette des abbés Kauffmann et Solot bientôt rejoints par Mgr Warin. Ils sont venus des quatre coins du diocèse pour une journée entière qui marquera le début de l’année académique...
C’était l’une des propositions faites aux jeunes durant cet été, dans notre diocèse, pour vivre des vacances originales. En août, les petites sœurs des pauvres de Namur ont accueilli onze jeunes pour une semaine au service des personnes âgées du home Saint-Joseph. Retour sur cette semaine exceptionnelle.
C’est une première dans le doyenné de Walcourt. Le 7 octobre prochain, à Thy-Le-Château, le groupe local de pastorale familiale proposera aux ''jeunes'' mariés une journée S.A.V., ''service après-vente'', ou ''sacrement à vie''. Un temps convivial mélangeant les moments festifs, de réflexion, de partage, de spiritualité… Les inscriptions sont attendues pour le 1er septembre.
Ce samedi 2 septembre, le Trésor de la cathédrale - musée diocésain ouvre ses portes. Un musée situé à l'intérieur de la cathédrale Saint-Aubain, elle-même ancienne collégiale comtale.
Depuis son décès en 1917, ce sont chaque année des milliers de personnes qui se recueillent sur le tombeau du saint Frère Mutien-Marie. Le 30 janvier dernier, à Malonne, on célébrait le centenaire de sa ''naissance au ciel''. Si une messe en l’honneur du ''frère qui ne cessait de prier'' a bien lieu ce jour-là, la ''grande'' célébration se déroulera le samedi 16 septembre, en présence du cardinal Jozef De Kesel.
Le monde, notre monde est sans doute passionnant et porteur d'espoirs: que de développements nécessaires au mieux – être de notre humanité, générant des nouveaux lieux de libération: maîtrise de forces de la nature, progrès médicaux, moyens de communication de plus en plus performants......
Une envie de balade? La curiosité qui vous pousse à toujours en savoir plus sur notre patrimoine... Les Journées Européennes du Patrimoine en Wallonie, 29eme édition, sont l'occasion de s'offrir une jolie escapade. Ces journées se dérouleront les 9 et 10 septembre. Le thème? Voies d'eau, de terre et de fer. Un thème certes éloigné du patrimoine religieux souvent valorisé à cette occasion. Patrimoine religieux pas absent pour autant... Beaucoup de localités ont choisi de vous emmener sur les traces des pèlerins de Compostelle.
Depuis quelques semaines, Jean-Luc Collage est sur le ''terrain''. En avril dernier, il rejoignait l'évêché de Namur avec pour mission la mise en application, dans le diocèse, de la ''Charte de bonne gestion des biens d'Eglise'' publiée par les évêques belges. Lui qui a passé des années dans le monde bancaire est là pour conseiller, aider, épauler tous ceux chargés de gérer les caisses paroissiales tant d'un point de vue mobilier qu'immobilier. Et les premiers contacts sont plus que positifs.
Achille Barvaux le reconnaît bien volontiers: il a son franc-parler! Et ce n'est as demain que cela va changer. Ordonné en 1943, c'était il y a... 74 ans, l'abbé Barvaux vient de souffler 100 bougies sur son gâteau d'anniversaire. Et quand on lui demande, avec admiration, ce que cela fait d'avoir 100 ans, la réponse fuse: ''Ça fait rien du tout....''
Le 27 septembre prochain, les sanctuaires de Beauraing accueilleront un groupe de jeunes, communément appelés ''enfants de chœur'' ou, plus exactement, ''acolytes''. C’est pour nous l’occasion de partir à la découverte d’un organe actif au sein de notre diocèse; nous avons rencontré l’un de ses membres, Quentin Collin.
À Beauraing, le pèlerinage international des 21 et 22 août a rassemblé des centaines de pèlerins issus d’horizons très différents… Le chanoine Joël Rochette, vicaire épiscopal pour la liturgie, revient sur cette impressionnante expérience de communion de l’assemblée par le chant. Une assemblée soutenue dans sa prière par l’équipe beaurinoise de chantres et de musiciens.
Les belles journées se succèdent aux Sanctuaires de Beauraing. Après la fête de l’Assomption, le grand pèlerinage international des 21 et 22 août a tenu également toutes ses promesses: météo favorable, foule nombreuse, ambiance priante et fraternelle… Bref, le soleil était aussi dans les cœurs. Merci Marie!
Ils sont près de 230 jeunes issus de douze pays différents: Belgique, France, Pays-Bas, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Allemagne, Italie… Ils ont entre 16 et 30 ans. Ils sont curieux, ouverts d’esprit et désirent réfléchir à leur vie, à leur avenir, à leur relation à Dieu… Un grand camp international les rassemble actuellement à Lavaux-Sainte-Anne, à l’initiative des membres de la fraternité de Tibériade.
Anna et Lucie ont 13 ans. Elles habitent à Winenne. Après leur confirmation, le projet est né de vivre une expérience forte d’engagement. Elles ont choisi de participer au pèlerinage des ados du diocèse de Namur à Lourdes. Elles y étaient du 22 au 28 juillet dernier. Sœur Elisabeth Hustin les a rencontrées à leur retour. Voici leur témoignage.
Comme chaque année, une messe sera célébrée à la grotte Notre-Dame de Lourdes de Post. Rendez-vous à l'entrée du village, en venant de Schockville, le 27 août, à 11h. Le lieu existe depuis 1921 et est fréquenté, été comme hiver, par de nombreuses personnes. Un lieu qui est né de la volonté de deux prêtres rejoints par toute une communauté.
La météo peu clémente n'aura pas empêché les nombreux pèlerins, de vivre avec foi et émotion, le 15 août, à Beauraing. A la fin de la journée, il n'y a avait plus une seule place de libre sur les présentoirs qui accueillent, au jardin des apparitions, les bougies. Le jardin choisi par Marie - thème de l'année pastorale 2017 - était ainsi entouré de lumières. Une fête vécue encore en famille avec une attention particulière aux enfants.
Ça bouge du côté des deux communautés jésuites de Namur! Dans la capitale wallonne, la naissance de la Province d’Europe Occidentale Francophone donne lieu à quelques changements d’équipes. Parmi les départs annoncés de Namur, celui du Père Xavier Léonard, qui rejoint Paris, dès septembre prochain, en tant que numéro 2 – ou ministre – de la communauté Saint-Pierre Favre.
Créé en 2012, l’Institut diocésain de Formation (IDF) revient cette année avec son nouveau programme de cours. Des formations longues ou courtes, certifiantes ou non, qui s’adressent à un large public. Vous pouvez en retrouver la liste et le détail dans le tout nouveau guide qui vient de sortir.
Lancée par une dizaine de bénévoles du doyenné de Neufchâteau, la marche des chrétiens aura lieu cette année le dimanche 20 août. Elle s’élancera de Sainte-Marie-Chevigny.
Entraide et Fraternité avait demandé à des témoins de chaque diocèse francophone d’aller à la rencontre des responsables et des membres d’associations soutenues par les collectes de Carême dans la région des Grands Lacs. Pour notre diocèse, Jacques Delcourt était du nombre. Diacre volontaire et bénévole. Voici son témoignage.
C’est l’autre proposition d’été de la pastorale familiale du diocèse. Après l’hommage des enfants à Marie – qui a eu lieu hier –, les couples sont invités à se redire ''oui'' à l’occasion d’une célébration de renouvellement de l’engagement conjugal qui se tiendra le dimanche 3 septembre à Beauraing.
On la savait malade, Rita Marcq est décédée ce vendredi à l'âge de 65 ans. Outre sa fonction d'assistante paroissiale dans le secteur de Namur-Nord et son engagement au service de Catéveil, tous ceux qui l'ont connue retiendront d'elle sa gentillesse et sa discrétion. Le chanoine Joël Rochette, vicaire épiscopal en charge de la catéchèse dans le diocèse, lui rend hommage.
En 1832, alors qu’une épidémie de choléra fait près de quarante victimes à Habay, le curé de l'époque invite ses paroissiens à prier une neuvaine et à se rendre en procession à l'arbre bénit de Bologne. Pendant la neuvaine, le fléau se calme et cesse complètement après la procession. Située à l'orée de la Forêt d'Anlier, une chapelle rappelle cet événement de l'histoire locale. Aujourd’hui encore, la dévotion à Marie est toujours bien présente dans cette région. Le mardi 15 août, Habay célébrera son 185e pèlerinage à Notre-Dame de Grâces.
Cet été 2017 n’est décidément pas synonyme de repos du côté de RCF Sud Belgique… Et pour cause! On vous en a déjà parlé, de grands changements s’annoncent: le passage au numérique et le déménagement des locaux… en plein centre de Namur.
Une messe de l’Assomption aura lieu le mardi 15 août à 11h en la chapelle Notre-Dame des Victoires de Heinstert. Une belle occasion de prier pour la paix... avec Marie.
Durant trois jours, la famille ignatienne avait rendez-vous à Namur. Ce sont 700 personnes, des jésuites mais aussi des amis de la Compagnie de Jésus qui étaient réunis pour fêter, ensemble, la naissance d'une nouvelle province: la Province d'Europe Occidentale Francophone de la Compagnie de Jésus (EOF). Une province qui englobe la France, la Belgique francophone, le Luxembourg, la Grèce et l'Ile Maurice.
''Je n'en sors pas avec mes enfants, à qui puis-je faire appel?'' - ''Depuis mon divorce, j'ai du mal à nouer les deux bouts pour que mes enfants aient une vie correcte. Où puis-je trouver de l'aide?'' - ''Est-ce que je trouverai une place dans une crèche pas trop chère et pas trop éloignée pour mon enfant?'' Les parents sont souvent amenés à se faire aider pour mener à bien leur tâche de parents. Le n° 120 des éditions Feuilles Familiales se penche sur cette délicate question.
La Communauté de Sant’Egidio vous invite à la rencontre internationale des religions qui aura lieu du 10 au 12 septembre à Münster et Osnabrück (Allemagne). Cette rencontre n’est pas uniquement un forum pour des experts. Tout le monde peut y participer. Vu la proximité géographique, c’est une occasion unique d’y participer.
Disparue, l’abbaye de Salzinnes (Namur) fait aujourd’hui parler d’elle de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada. Une exposition s’y déroule à Halifax, avec un magnifique document de l’abbaye.
''Chrétien dans la Cité'', c'est le thème de la session théologique qui se déroulera à l'UCL les 21 et 22 août, de 9 à 16h. En invité, Paul Valadier, professeur émérite au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris). Auteur d’une œuvre significative en philosophie politique, il assurera les deux conférences du mardi 22 août.
Le 30 juillet prochain, veille de la fête de saint Ignace, une nouvelle Province jésuite verra le jour: la Province d’Europe Occidentale Francophone qui réunira plus de 500 jésuites répartis dans 42 communautés de France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Île Maurice. Cet événement sera célébré à Namur, du samedi 29 au lundi 31 juillet, lors d'un grand rassemblement de la Famille ignatienne en présence du Père Arturo Sosa, sj, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus. Plus de 700 personnes y sont attendues: jésuites, partenaires, familles et amis de la Compagnie...
Le 21 juillet, jour de la Fête nationale, un Te Deum sera chanté en différents endroits du diocèse. Épinglons tout particulièrement les cérémonies qui se tiendront dans les chefs-lieux de nos deux provinces, Namur et Arlon.
La tradition est maintenue: les fidèles du secteur pastoral de Habay se sont réunis ce dimanche 16 juillet à la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel à Rulles pour une eucharistie festive.
Du haut du belvédère de l’église Saint-Donat d’Arlon, le panorama est magnifique. Un panorama dont les Arlonais et les touristes ont été privés durant plus de 20 ans, la période durant laquelle l’édifice a été fermé. Aujourd’hui qu’il est de nouveau accessible, voilà une belle idée de visite, à combiner, pourquoi pas, avec la découverte de l’église et de son expo.
Marie est celle qui nous conduit à Jésus… lequel nous mène à son tour vers le Père. Voilà une vérité qui touche le cœur de chacun. Tout spécialement celui des enfants qui sont chaleureusement invités à venir rendre hommage à leur mère du Ciel, le mardi 15 août à Beauraing.
Depuis plusieurs années déjà, l’ASBL Aurea Vallis & Villare propose régulièrement au public une immersion estivale dans les ruines d’Orval sur des thèmes en lien avec l’histoire de l’abbaye. Exposés historiques, jeux scéniques et musique se succèdent dans des endroits habituellement non accessibles au public. En 2017, les organisateurs vous invitent à passer à l’heure italienne! Avec, au cœur des soirées des 27, 28 et 29 juillet, la comtesse Mathilde de Canossa.
C’était en 2010: le Trésor d’Oignies, l’une des sept merveilles de Belgique, quittait le couvent des Sœurs de Notre-Dame de Namur pour s’installer au Musée provincial des Arts anciens du Namurois (TreM.a). Un ensemble prestigieux à admirer sur place - rue de Fer à Namur - et, depuis quelque temps, via le site Internet qui lui est entièrement consacré.
Dimanche dernier, 16 juillet, cela faisait exactement 50 ans que l’abbé Joseph Goffin – prêtre auxiliaire du secteur de Bièvre/Daverdisse – était ordonné prêtre. Pour marquer ce jubilé, une fête a été organisée dans le plus grand secret… L’abbé Goffin a compris en voyant le magnifique montage floral ''50'' placé devant l’autel que ses paroissiens n’avaient pas oublié ce bel anniversaire. Il a d’ailleurs souligné avec beaucoup d’humour que c’était miraculeux que tout le monde ait gardé le secret.
Depuis longtemps déjà, l’asbl Sainte-Thérèse de la Citadelle de Namur honore sa patronne, sainte Thérèse, par des messes célébrées dans la chapelle qui lui est dédiée sur les hauteurs de la ville. Chaque 12 juillet, c’est devenu aussi une tradition de fêter Louis et Zélie Martin à la date anniversaire de leur mariage.
Sortir de nos églises, rejoindre les gens où ils sont… voilà des souhaits chers au pape François. Mgr Vancottem apprécie lui aussi les exercices de ce style. Cette année encore, il l’a prouvé en célébrant la traditionnelle messe des forains sur la foire de Namur.
On ne présente plus l’abbé Jean-Marie Jadot, ancien vicaire épiscopal, doyen en titre d’Arlon, parti récemment à la retraite pour des raisons de santé. A tous ces titres, il faut désormais en ajouter un nouveau: celui de chanoine honoraire… de la cathédrale de Luxembourg.
Pas moins de 300 jeunes sont attendus cet été pour vivre des retrouvailles internationales. Parmi les participants, 20 nationalités seront représentées du 18 au 25 août.
Godefroid de Bouillon aurait été surpris: une ''armée'' de 55 jeunes – avec leurs animateurs, prêtres, parrains-catéchistes, couples chargés du ravitaillement – a bousculé joyeusement ''sa'' ville, en ce début de vacances, pour le premier camp d’été des groupes de ''post-confirmation''.
C’était le samedi 17 juin dernier. Plus de 200 prêtres, catéchistes et personnes intéressées par la catéchèse se sont retrouvés en l’église paroissiale de Beauraing, à l’invitation de Catéveil – le service diocésain de la Catéchèse – pour une journée centrée sur l’eucharistie.
La récollection des prêtres du diocèse s’est déroulée à Orval au mois de juin. Une retraite animée par le Père Philippe-Marie Mossu, de la communauté de Saint-Jean, avec comme thème principal: ''Le disciple que Jésus aimait'', dans l'évangile de Jean.
Elles chantent et jouent de la bandoura pour le plus grand plaisir des mélomanes. Les membres de Dzvinha, un groupe venu d'Ukraine, se produisent cet été encore pour récolter des fonds destinés à un orphelinat de la région. L'ensemble sera de passage chez nous à partir de ce 7 juillet. Il s'arrêtera dans les églises de Malempré, Etalle et Bioul.
Il aura fallu deux ans de reportage au photographe namurois, Guy Focant, pour immortaliser le quotidien des moines trappistes de l’abbaye de Rochefort. Deux années durant lesquelles des centaines de clichés ont été réalisés. Une immersion, en noir et blanc, dans l’intimité de quinze hommes qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu. À l’arrivée, une ambiance très particulière, qu’il est possible de retrouver à travers l’expo qui se tient jusqu’au 1er octobre à l'Archéoforum de Liège.
Voilà quelques semaines déjà que les animateurs pastoraux du diocèse de Namur se sont retrouvés pour une journée de détente dans cette belle région verdoyante que sont les Ardennes. Le rendez-vous était donné à la salle paroissiale de Warisy, petit village de la commune de Rendeux.
Les funérailles du chanoine René Wilhelmy ont été célébrées ce lundi matin à la cathédrale de Namur. C’est Mgr Vancottem qui a présidé la célébration, aux côtés, notamment, de Mgr Warin et de ses confrères chanoines du Chapitre cathédral Saint-Aubain.
L’Université catholique de Louvain et Domuni-Universitas (Dominicains) font alliance à la rentrée académique 2017 pour délivrer un master de Bible à l’issue d’un enseignement… en ligne.
Chaque mardi soir, durant l'été, et ce, jusqu'au 29 août, on vous attend au CRH Domaine de Farnières (Grand-Halleux - Vielsalm) où se déroule, pour la première fois, ''Saveurs d'Ardenne'', un marché du terroir.
Le chanoine René Wilhelmy est décédé le 28 juin dernier. Il avait 85 ans. Un homme discret qui aura été curé d'Andennelle, de Méan et de Forville. Toujours prêt à rendre service, il était disponible pour célébrer une messe lorsqu'un confrère ne pouvait être présent. Il s'est encore beaucoup investi dans les mouvements de jeunesse.
Cette année, pour cette nouvelle assemblée générale des diacres permanents, l’interpellation (au diaconat) était au centre de l’attention de tous. Bruno Roche, un Lillois, est venu en parler.
Que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, l'offre de logements communautaires chrétiens se diversifie un peu partout… avec tantôt une dimension plus sociale ou plus spirituelle. C’est le cas à Namur où de nombreuses formules s’offrent aux étudiants et aux aînés.
Depuis quelques années déjà, les questions migratoires sont au cœur de l'actualité et suscitent bien des débats au niveau de l'Europe mais aussi dans chaque pays. Les collectes du dimanche juillet permettront de soutenir le CINL (Centre des Immigrés Namur-Luxembourg).
Yannick Dupagne connaît bien l'Afrique où il a longtemps vécu. Au printemps dernier, il a séjourné à Bumba, un lieu, pour reprendre ses termes, ''perdu quasi au milieu de nulle part''. Avant de prendre sa retraite, il a été conseiller pédagogique principal du diocèse de Namur. Il a passé plusieurs semaines dans cette région du Congo où il a repris sa casquette d'enseignant pour former des étudiants mais aussi des professeurs en mathématique et en informatique. Le tout avec des moyens dérisoires. Yannick Dupagne est toujours aussi ému en évoquant son séjour, ému encore par la soif d'apprendre de toutes les personnes rencontrées. L'année prochaine, il y retourne.
Pour RCF la rentrée sera synonyme de - grands - changements. La qualité d'écoute sera améliorée avec le passage au numérique: un pas de géant pour la radio chrétienne francophone. Mais pas seulement. Il y a aussi un déménagement à préparer. RCF quitte ses locaux de la rue du Houx à Saint-Marc pour s'installer dans le centre de Namur, dans les vastes bâtiments de la Communauté des Soeurs de Notre-Dame. Vous aimez bricoler, décorer... Vous avez envie de participer à une belle aventure humaine... RCF a besoin de vous. N'hésitez pas à contacter la radio pour ainsi agrandir encore cette chaîne de la solidarité qui se constitue.
Le Centre d’accueil spirituel Notre Dame de la Paix et de la Miséricorde à Libramont accueillera les 7 et 8 juillet le Fr. Dominic Valanmanal, prêtre catholique romain du diocèse de Kanjirappally, dans le Kerala, en Inde. Il y animera une retraite pour les prêtres axée sur la délivrance et la guérison.
Vous aimez lire. Les vacances sont donc le moment idéal pour non seulement prendre du repos, visiter, faire du sport mais aussi plonger dans un bouquin. Les CDD - librairies religieuses sont le lieu incontournable pour vous permettre de faire votre choix dans une large gamme de livres. Mais attention, les horaires des CDD s'adaptent aux vacances.
''Vive les vacances, plus de pénitence; les cahiers au feu et le maître au milieu'', chantions-nous naguère à chaque 30 juin, quand nous étions encore à l’école primaire. Quand on consulte un dictionnaire, nous trouvons une définition du genre ''Période de cessation des activités professionnelles.'' Eh oui, les fameux congés payés obtenus de haute lutte sociale dès 1936!

 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse